Vasectomie: expériences ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9390 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
Vasectomie: expériences ?
Posté le 30/09/2010 à 22h00

Bonsoir !

Comme le titre l'indique, certains de vous ont ils eu recours à la vasectomie ?
Doit elle se faire en clinique ? combien cela coûte t'il ?
Est ce que cela comporte un risque pour le cheval ?
Et pour ces futurs compagnons (juments/hongres) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Vasectomie: expériences ?
Posté le 02/05/2012 à 22h36

Entre Polly le Shet et le nettoyage du matos à l'ancienne, je suis pliée x)

Gloire à ta reine des lavettes xD

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Vasectomie: expériences ?
Posté le 02/05/2012 à 22h46


saberhagen a écrit le 02/05/2012 à 22h36:
Entre Polly le Shet et le nettoyage du matos à l'ancienne, je suis pliée x)

Gloire à ta reine des lavettes xD


La même

Hortaleldin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Vasectomie: expériences ?
Posté le 03/05/2012 à 21h14

nous avions fait vasectomier un demi sang arabe(cheval de selle à l'époque) il y a maintenant près de 30 ans car nous ne voulions pas le castrer et pas non plus baptiser avec lui.il y avait eu un article dans l'éperon peu de temps auparavant sur le sujet sur les avantages d'un étalon vasectomié avec un harnais marqueur. Il y avait meme un schéma et quelques explications.
cela s'est fait chez nous sous anesthésie générale,cela s'est bien passé mais il faut faire attention à l'infection et prévoir des antibiotiques.le cheval s'en est très bien remis,est resté le meme,a pu rester avec les juments,était patient avec les poulains.On pouvait aller le chercher sans souci,le monter et les juments l'attendaient pour le retour.
Pour avertir de son arrivée imminente,il poussait un hennissement fort,on le dessellait et nefoud était remis avec le troupeau.
Il est vrai qu'il était bien dans sa tete, avait une vie équilibrée et vivait en extérieur.
nous n'avons toujours pas de hongres à la maison

Daysse

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Vasectomie: expériences ?
Posté le 22/03/2013 à 14h44

Le prix m’intéresse si quelqu'un le connais...donc je relance ce post même si il date un peu... ^^
Je voudrais aussi réagir a de nombreux messages qui disent que beaucoup d'entier sont ingérables, fou furieux etc... C'est effectivement souvent le cas mais cela ne vient pas de leur condition d'entier mais de leur conditions de vie, il y a des exceptions bien sur, mais la plupart des entiers sont chauds avec les juments car il ne sont que très rarement en contact avec elles, le plus souvent ils sont en box et isolés de leurs congénères car leur propriétaire ont peur de leur comportement d'entier et ne se doutent pas que c'est en les enfermant ainsi qu'ils créent ces comportement dangereux.
Au risque que mes propos soient taxés d’anthropomorphisme je vais faire la comparaison avec un homme...enfermez donc un homme dans une boite, isolé des autres humains et surtout des femmes, avec pour seules sorties du travail dans un endroit d'où il peut voir, entendre et sentir d'autres personnes mais pas les approcher ni interagir avec eux...après plusieurs mois, voir années de ce traitement il y a fort à parier que son humeur ne sera pas très jovial, et demandez lui si il n'a pas envie de sauter sur la première fille qu'il voit, et si il n'est pas surexcité des qu'il voit d'autres êtres humains...et bien c'est pareil pour les entiers, à une échelle plus importante car leur instinct de reproduction et leur instinct grégaire sont bien plus développés que les notre et que leurs élans ne sont pas autant freinés par la morale ou l’éducation qui sont les nôtres...
La vasectomie est d'après moi une très bonne alternative a la castration, puisqu'elle permet de laisser l'entier en troupeau avec des juments (et donc d'etre bien plus calmes, équilibrés, et bien dans leur tête) sans l’inconvénient des poulains tous le temps, et avec plusieurs avantages :
1 - un troupeau comportant un entier est souvent bien plus harmonieux car le hiérarchie peut s'y installer normalement et les bagarres sont bien souvent diminuées.
2 - de nombreuses juments deviennent très capricieuse et parfois même plus compliquées à gérer pendant leurs chaleurs, là encore en vivant en troupeau avec un entier les rapports et comportements sexuels peuvent avoir lieu et les juments sont plus calmes elles aussi car elle ne sont plus en demande permanente d’accouplement.

Voila un lien que j'ai trouvé qui décrit la l'operation dans les grandes lignes, et qui dans l'ensemble correspond plutôt bien à mon point de vue :
http://www.equi-libre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=115&Itemid=234&lang=fr

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Vasectomie: expériences ?
Posté le 22/03/2013 à 14h58


tinangebleu a écrit le 01/10/2010 à 08h18:



Tu serais pas à donf dans le genre de truc bio et naturel?


Mdr la gueule de ma réponse je devait avoir 3 grammes

Eonikah

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Vasectomie: expériences ?
Posté le 30/03/2014 à 12h36

Bonjour, moi aussi le sujet m'intéresse.
J'y pense depuis quelques temps car je devais faire castrer mon poulain de 2 ans et demi mais je repousse tout le temps car il est très baba cool. Il a un caractère en or, pas du tout d'entier, pas fougueux vit au pré avec une vieille jument qui ne l'intéresse pas du tout.
En bref comme la castration les calme bien j'ai peur que ça le rende complètement mou et à 2 de tension (risque que m'a confirmé ma véto).
L'avoir stérile serait un bon compromis, garder son caractère sans avoir des ennuis s'il s'échappe un jour et qu'il va saillir la jument du voisin !
Après je voudrais contredire une idée reçue (par méconnaissance) tous les chevaux entiers sont pas tarés; certains sont difficiles c'est vrai mais n'en faites pas une généralité. J'en ai connu beaucoup (ayant bossé dans des élevages) et il y en a aussi beaucoup qui sont vraiment sympas.
Page(s) : 1 2 3
Vasectomie: expériences ?
 Répondre au sujet