0 j'aime
Elevage de chevaux : en société ou pas ?
Posté le 19/11/2010 à 23h45
my-jerk
Posté le 19/11/2010 à 23h45
Nelly, je me permet de m'incruster sur ton sujet, dis moi si ça t'embete ;)
Alors j'ai une question toute bête concernant la meilleure façon d'être à deux personnes sur la même exploitation.
J'ai lu énormément de choses, association loi 1901, cotisant solidaire, co exploitant, et société...
Pour préciser, je compte travailler sur le même site que mon père, qui va beaucoup réduire son activité dans les années à venir. Je ne dispose pas d'un bac agricole, donc ce ne sont pas les aides potentielles qui motivent mon choix. Mon père est déjà au forfait sur sa ferme, mais il m'a dit que cotisant solidaire n'était pas réellement interessant, du point de vue des cotisations retraite notamment. Et d'après lui, le statut de co exploitant est uniquement entre époux (je pensais au contraire que c'était pour les membres d'une même famille...)
Il me reste donc une association loi 1901, facile à creer et à gerer, ou une autre installation, type gaec and co, à définir, qui passe par un notaire donc.
Donc ma question (oui, j'y viens) est, peut on créer une association de ce type si un seul des deux est reconnu agriculteur? Je peux devenir salariée de cette association non? Et du coup, je peux passer salarié MSA?
L'interet vous l'aurez compris, est de "profiter" dans un premier temps du statut d'agriculteur de mon père, pour me faire la main sur la gestion d'une exploitation, et reprendre à mon nom, seule, par la suite. Pour autant, je veux que mon élevage et ma pension soient faits dans la légalité, si possible à mon nom, ou aux deux.
Et du coup, c'est extremement compliqué, puisque je combine élevage et pension sur une exploitation que je ne reprend pas entièrement de suite.
Des idées?