Transition: pied ferré à pied-nu.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
31460 vues - 160 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 08/10/2010 à 11h36

Bonjour a tous
Voila je vous apporte avec joie, ce document traduit par moi-meme ecrit par des specialistes et amateurs du cheval pieds-nus.
Il contient toutes les infos que vous souhaitez connaitre et vous rappel ce qu'est "un cheval" a la base
A vos lecture!
=============================================================================================

Informations sur les chevaux pieds-nus
et
Les secrets sur l’alimentation.


Intoduction


Vous vous y êtes renseigné, questionné. Vous en avez discuté avec vos amis de club, aux spécialistes, et maintenant vous avec décidé de mettre votre cheval, pied nu.
C’est une grande étape.
En effet, tous ces siècles de traditions, ces opinions. Toutes ces légendes qui l’entour… Mais quelle est la vérité face à tous ces siècles passés sans questionnement.



Commençons par dévoiler
les secrets sur l’alimentation
:

Rappeler vous toujours : appart que si le régime alimentaire est correct, on ne parlera pas de cheval pied nu !
Mise appart que c’est bon et naturel pour le cheval de manger de l’herbe, il n était pas sensé se nourrir avec de l’herbe riche et sucrée que nous trouvons, aujourd’hui, dans notre climat tempéré.
De plus, depuis que la demande en nourriture a augmenté, on a remplace le type d’herbe avec du ray-grass d'Italie et du ray-grass hybride (fourrage (herbe) qui pousse en quelques jours seulement) Ils sont fantastiques pour faire grossir le bétail (vaches, moutons…) mais extrêmement mauvais pour les chevaux.
Dans le monde sauvage, les chevaux mangent l’herbe venant de régions très arides (sèches).
L’herbe y est haute, dure, sèche et très pauvre en glucose (sucre) mais riche en fibres naturel.

Leurs nourriture naturelle est composée de :
- Toutes sortes de types d’herbes.
- Buissons.
- Ecorces.
- Petites branches.
- Plants mortes (mauvaises herbes, branches)


Donc, idéalement, mettez votre cheval dans un champ très pauvre, avant de lui retirer ses fers.
La plus part des basse-cours d’écurie, on un paddock avec aucune possibilité de ce nourrir. C’est l’endroit parfait pour les chevaux pieds nus.
---------------
Exemple de terrain


Vous pouvez rajouter du foin mouiller dans le champ si votre cheval travail beaucoup. Cependant, certains foins sont plus riches en sucre que d’autre (ce qui n’est pas bon)…
Si vous devez absolument donner de la nourriture solide (granulés), assurer vous qu’elle soit pauvre en glucose et amidon (principale réserve d’énergie dans les plantes). Donc vérifier les ingrédients au dos du sac !
Evitez aussi les granulés qui contiennent de la mélasse (a base de sucre).
Aussi le cheval à besoin de vitamines et minéraux pour un bon fonctionnement intestinaux. Une pierre de sel ajoutée dans son pré lui apportera tout ce qu’il a besoin ! (dans la nature, le sel est indisponible, ce qui emmène les chevaux sauvages à lécher des pierres).


[color=#ff0000]I. Pourquoi pas de sucre ?


Regarder chez l’Homme : trop de sucre, la santé se dégrade et on le remarque de l’extérieur (peau grasse ainsi que le corps, obésité)
En ce qui concerne le cheval, un régime riche fait que le lamina (couches /lamelles) dans le pied du cheval, gonfle (il y a une inflammation). Cela conduit a des douleurs au pied, la cornée peu se séparer et il boitera. Cela s’appelle « Laminitis ».
Laminitis : terme en anglais spécifiant une fourbure du sabot.

Le même procès ce réalise, pour beaucoup de chevaux, sur un nivaux plus ou moins sévère. Souvent ils se répètent, et quand ca se passe, le pied s’affaibli en intérieur ainsi qu’en extérieur ! Cela donnera des gros problèmes à un cheval pied nu (ils seront tout mous).
Le cheval ferrer peut être aussi atteint de la même chose mais les symptômes sont moins visibles car le fer empêche le sabot de toucher le sol.
Des pieds saints viennent d’une nourriture saine et naturelle et Il n’y a rien de mieux pour remplacer cela.



II. Environnement naturel.


Le fonctionnement physiologique du cheval est fait pour être presque toujours en mouvement. D’ailleurs, dans la nature, ils traversent plus de 35 km par jour ! Tout le système : circulation, digestion et lymphatique (muscles), a besoin d’être toujours en mouvement pour que tout marche efficacement.
Pour cette raison, rester sans boucher dans une écurie est loin d être naturel (physiologiquement et mentalement) pour un cheval. Souvent, du a cela, les chevaux soufre de coliques, de l’ulcère d’estomac (trous dans l’estomac) et des problèmes de ligaments.

De solide pieds-nus grandissent et se forment par le mouvement !
Donc la seule fois ou vous devriez mettre votre cheval au box, est que si ce n’est la seule façon de restreindre sa nourriture.
Si vous le pouvez, mettez-le dans un endroit rocheux, caillouteux et avec du gravier. De cette façon, vous pourrez le monter sur tous les terrains car ses pieds y seront déjà habitués.
--------------------
exemple de terrain caillouteux


Les Mustangs, (chevaux sauvages) galops sur ces terrains sans jamais trébucher ! Mais bien sur, ils les traversent chaque jour.

Conseils sur le terrain parfait pour cheval pieds-nus

-Faire un endroit dans le pré, entouré par des barrières électriques.
-Ajouter toutes sortes de cailloux (gros et petits), de façon à ce qu’on ne voit plus d’herbes du tout.
-Laissez un petit carré de sable ou de terre pour qu’il puisse s’y rouler.
-Si possible faite en sorte que ce soit comme un chemin (largeur de quatre chevaux) en cercle ou en carré (ou même autres formes). De cette façon il devra faire le tour pour aller d un endroit à l’autre, ce qui le fera travailler plus et donc durcira ses sabots.
Ps : L’enclos doit être assez grand pour que celui-ci puisse y galoper.


Petit conseil simple : lorsque vous lui apporterez a manger, assurez-vous de lui donner a l’opposer de la ou il se trouve : ca lui demandera à se déplacer !

III. Travail dure : c’est mieux !


Vous avez peut-être entendu dire que les chevaux pieds nus sont bien pour les gens qui travaillent peu et non pour ceux qui sont en compétition ou font des grandes randonnées.
Bref, l’opposée est vrai !
Plus la cornée du cheval travail et plus elle deviendra solide et en bonne santé :
Mouvements = Circulation
Stimulation = Bonne santé
CORNEE DURE ET EPAISSE

En étant travaillée, la surface de la cornée envoie des signaux au système nerveux pour que celle-ci pousse plus rapidement et devienne plus épaisse.
Sinon, comment les mustangs sauvages traverseraient 220 km par semaines sur TOUTES SORTE DE TERRAIN ?


IV. Le bon conseilleur





Si votre maréchal ferrant supporte votre décision d’avoir un cheval pieds nus, alors tenté l’expérience.




S’il n’a pas toutes les informations sur l’environnement et le régime alimentaire du cheval, alors, assurez-vous d’obtenir toutes les infos nécessaires !
Aussi, le faite d’en parlez aux gens qui ont des chevaux pieds nus, peu aider beaucoup.
Votre maréchal doit connaitre et comprendre la période entre la suppression des fers et avoir un cheval qui est parfait sur tous les terrains. Pour certains chevaux, cette transition peut être instante, mais pour la plus part, elle prend des semaines voir des mois à s’y adapter.
Beaucoup de chevaux juste déferrer commencent à marcher avec des pieds sévèrement faible (fissure et cassement du sabot, marche très lente, trébuche toutes les deux secondes….)
La période de transition des pieds nus retourne et repart tous les dégâts créé par toutes les années passées avec des pieds ferrer et, logiquement, ca prend du temps.
Même si la paroi du sabot est parfaite, intérieurement, ce peut-être l’opposée… !

Un nouveau sabot prend environ, neuf mois pour grandir et se former complètement, et certain chevaux ne seront pas cent pour cent parfait jusqu’a ce que l’ancien sabot soit complètement parti. Mais n’abandonner pas ! (Penser a votre cheval et toutes ces vibrations qu’il reçoit par ses fers lorsqu’il est sur nos routes; le manque de circulations fait par les clous et autres...)
La Patience est la clé de tout !


Pour trouver et avoir d’excellentes informations sur les chevaux pieds nus, on trouve des organisations avec des membres ailant reçu une éducation et qualification sur ca. (Pour plus d’infos : www.barefoottrimmers.co.uk )
Ne jamais expérimenter de nouvelles idées sans connaissance de cause !


V. Le processus prend du temps.


Si votre cheval, venant de se faire retirer ses fers, a du mal à marcher sur un surface molle, (prés, herbe, boue,…etc.) alors, il avait déjà des pieds en mauvais état. Donc vous devez revoir son régime alimentaire.
Il y a environ quelques semaines de transitions à prévoir. Il faut continuer à le travailler.
Une tranquille ballade au pas et /ou au trop sur la route, est excellent pour durcir la cornée du sabot.
La partie du sabot trop molle /fine va ce casser et de grosses fissures vont apparaitre. Les sabots vont devenir très courts pour les chevaux les plus sensibles.
------------------------


La paroi du sabot /fourchette va être en très mauvaise condition avant quelle soit parfaite.
Encore une fois, n’abandonner pas !
------------------------


Il y aura surement un temps de transitions avec la vitesse dont la cornée du sabot s’use et celle de la repousse du sabot. Mais, avec le temps, les deux opposés (usure/repousse) prendront la même vitesse.
On peut utiliser des chaussures pour chevaux pieds-nus, le temps de cette transition. Elles s’utilisent dans toutes les disciplines du cheval même en très haut nivaux (saut d’obstacle, randonnée, courses, dressage,…etc.)


VI. La résistante de l’insuline
(= presque pareil que le diabète chez l’homme)


Insuline : hormone contrôlant la quantité de sucre dans le sang / corps.

La plus dure étape pour la transition du cheval ferré au cheval pieds-nus, est le combat contre l’insuline.
En effet, l’insuline est extrêmement résistante chez le cheval. Elle est tellement sensible au sucre que, pour arriver à la vaincre, on doit isoler les chevaux dans des endroits sans aucune trace d’herbes comme des surfaces cendreuses et très caillouteuses.
Rappelez-vous bien que même si votre cheval est ferré, la résistance de l’insuline est presente. Utiliser des fers peut donner l’impression que les sabots sont en parfaite santé mais les défauts y sont toujours présent.

La nature a prévue, pour le cheval, des sabots faits pour le porter sur des centaines (et bien plus) de kilomètres avec sécurité et solidité.
Si on prévoit pour nos chevaux une vie la plus naturelle possible, alors ils seront TOUS capables d’avoir de solides sabots en parfaite santé, sans être ferrés.


Plus d’informations :

-Toutes les races de chevaux sans exception peuvent avoir les pieds-nus.
-Le plus longtemps un sabot a eu des fers, la plus longue sera la période de transition.
-Enlever des fers a un chevagel âgé, peux apporter un grand changement, surtout si celui-ci a de l’arthrite (il se sentira mieux).
-La couleur du sabot ne fait aucune différence. Les sabots blancs sont aussi solides que les sabots noirs. Ils peuvent tous les deux faires la transition au pieds-nus !


Donner une chance a votre cheval. Beaucoup de gens essayent mais abandonnent trop tôt !















PS: Sans pour autant vouloir "incendier" le fer, le pied-nu est ce qui est des plus naturel... et c'est ce qu'on doit rechercher sur tout etres vivant.
Si vos efforts ont echoue, alors le fer est votre solution. Mais vous aurez au moins essaye!


apres c'est dans ce meme cas la qu'il y a solution de ferrage

Merci d'avoir tout lu

Edité par lovekita le 03-08-2011 à 19h07

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 08/10/2010 à 11h42

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11809
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 08/10/2010 à 11h44

Tout est tellement vrai: manger de l'herbe et non des concentrés qui bousillent l'estomac, marcher toute la journée (et pouf plus de coliques!!)...

J'ai tenté l'expérience sur mon réformé férré depuis ses trois ans, ça fait 9 mois, et je vois très bien la délimitation sur se boite cornée entre l'ancienne corne (fragile et de mauvaise qualité) et la nouvelle!

C'est sûr, c'est long et inquiétant quand on voit son cheval boitiller, mais au moins maintenant je le sais bien dans ses baskets

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 09/10/2010 à 00h07

Alors, personne n' a de cheval pieds nus?

Leachance

Compte supprimé


0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 10/10/2010 à 13h53

BRAVO ARCHI BRAVO pour ton post, apl:
je suis méga d'accord et mes chevaux aussi approuve, puisqu'ils ne sont pas ferrés (parage naturel) et ils se portent: à merveille,

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 14/10/2010 à 02h02

merci!
Il faut que tout le monde passe au sans-fer: pour nos chevaux et pour nous-meme!

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 14/10/2010 à 22h27

moi aussi je suis au pied nu (ben pour le moment pas besoisn) mais bonhomme réagis très bien pour l'instant au passage (pas égulier actuellement) sur le goudron entre autre, et il est de moins en moins sensible (mais il a un pied plus sur que des chevaux avec des fer par contre)

je comptais le faire passer au fer quand je le changerais de pension (bcp bcp de goudron) parce que j'avais peur que le sabot ne pouse vraiment pas assez vite, mais apparement je vais pouvoir rester pied nu^^ (le porte monnaie entre autre dit merci)

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 05h41

le porte money OUI et SURTOUT ton cheval aussi! Ses tndons vont pas souffrir auttant et il vivra plus longtemps
Perso, c est des conneries humaines le fer(mon avis)!

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
1 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 11h31

Alors maintenant en plus de supporter de le voir avoir mal au pied faut en plus l'affamé...
Non mais ou va t'on???

Il faut quand même remettre les choses à leur place! Depuis des siècles l'homme se pose des questions sur les pieds des chevaux! Le "pied nu" existe depuis toujours!

Ce qui est responsable des fourbures c'est l'azote, pour les fourbure alimentaire!

Vous vous rendez compte de l'impact de se type d'affirmation? Tout les chevaux ne supporte pas d'etre pied nu et tous ne peuvent pas se nourrir de cailloux!
Mettez un SF ou un PS a se régime alimentaire, ils seront tellement affaibli qu'ils ne les feront pas vos 35km par jours!

Je précise juste que sur mes 9 chevaux tous sont pied nu sauf 2 qui ne le supporte pas... Un PH et un SF.

Edité par cyriline le 16-10-2010 à 12h02



Maelahna

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 11h40

bonjour, je n'ai pas encore de cheval, mais j'en recherche un. Je vie actuellement au Maroc et ici, je ne suis pas certaine que l'on connaisse le pied nu. Je voudrai savoir si la taille du sabot est identique ou pas que l'on mette un fer ou pas ? Cela afin de pouvoir indiquer quoi faire au MF du club.

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 11h45

Juste je veux dire que je vois les dégats que peuvent faire un herbe trop riche sur des sabots

Alors bon faut pas les affamés, mais comme les humains: le trop de sucre rend l peau grasse et pour les chevaux trop de sucre fait "bourrelet" le pied et le fragilise

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 11h51

on dit quand même pas comme même

Effectivement tous les chevaux ne supportent pas les pieds nu, mais c'est comme tout en matière équine, il faut faire au cas par cas.
Ce qui va à l'un n'ira pas à l'autre.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 11h53


maelahna a écrit le 16/10/2010 à 11h40:
bonjour, je n'ai pas encore de cheval, mais j'en recherche un. Je vie actuellement au Maroc et ici, je ne suis pas certaine que l'on connaisse le pied nu. Je voudrai savoir si la taille du sabot est identique ou pas que l'on mette un fer ou pas ? Cela afin de pouvoir indiquer quoi faire au MF du club.



heu....non non attends un bon parage ne s'improvise pas, si tu ne peux pas trouver de pareur laisse tomber, sinon tu vas faire pire que mieux.
(Mais au Maroc ça doit se faire quand même les pieds nus, non?)
par contre je pige pas l'histoire de la taille

Edité par nightsatin le 16-10-2010 à 11h55



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 11h58


cyriline a écrit le 16/10/2010 à 11h31:
Alors maintenant en plus de supporter de le voir avoir mal au pied faut en plus l'affamé...
Non mais ou va t'on???

Il faut comme même remettre les choses à leur place! Depuis des siècles l'homme se pose des questions sur les pieds des chevaux! Le "pied nu" existe depuis toujours!

Ce qui est responsable des fourbures c'est l'azote, pour les fourbure alimentaire!

Vous vous rendez compte de l'impact de se type d'affirmation? Tout les chevaux ne supporte pas d'etre pied nu et tous ne peuvent pas se nourrir de cailloux!
Mettez un SF ou un PS a se régime alimentaire, ils seront tellement affaibli qu'ils ne les feront pas vos 35km par jours!

Je précise juste que sur mes 9 chevaux tous sont pied nu sauf 2 qui ne le supporte pas... Un PH et un SF.


Sauf que tu prends en compte des dires sans faire attention aux évolutions sur le point de vue alimentaire des chevaux !

La plus part des chevaux (ne prenons pas les manipulations génétiques fait par les hommes) ont un organisme qui assimile très très bien l'herbe et les autres éléments qu'il peut trouver.

Hors aujourd'hui, nous leur imposons comme alimentation: de l'herbe modifié (raygras..etc) qui convient pour les vaches et qui est très très riche... et en plus de ça des produits industriels qui sont en fait que de la foutaise.

Ce document est juste là pour expliquer qu'un cheval pieds nus réagira bien plus vite à un déséquilibre alimentaire (du genre plus haut) qu'un cheval ferré.
Et que donc il n'a absolument pas besoin de ça.

C'est simple à comprendre quand même

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 12h01


nightsatin a écrit le 16/10/2010 à 11h51:
on dit quand même pas comme même

Effectivement tous les chevaux ne supportent pas les pieds nu, mais c'est comme tout en matière équine, il faut faire au cas par cas.
Ce qui va à l'un n'ira pas à l'autre.


Désoler, j'étais trop énervé en lisant le sujet...pis je tape avec ma fille sur les genoux elle m'aide pas... je vais corriger.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est du cas par cas, comme les humains.
Je m'enfile une tablette de chocolat par jour et je peu vous assurez que je suis loin d'etre obèse et d'avoir la peau grasse!

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13008
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 16/10/2010 à 12h05

Moi aussi : une tablette par jour (minimum !) sans aucun problème
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Transition: pied ferré à pied-nu.
 Répondre au sujet