Transition: pied ferré à pied-nu.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
32227 vues - 160 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 08/10/2010 à 11h36

Bonjour a tous
Voila je vous apporte avec joie, ce document traduit par moi-meme ecrit par des specialistes et amateurs du cheval pieds-nus.
Il contient toutes les infos que vous souhaitez connaitre et vous rappel ce qu'est "un cheval" a la base
A vos lecture!
=============================================================================================

Informations sur les chevaux pieds-nus
et
Les secrets sur l’alimentation.


Intoduction


Vous vous y êtes renseigné, questionné. Vous en avez discuté avec vos amis de club, aux spécialistes, et maintenant vous avec décidé de mettre votre cheval, pied nu.
C’est une grande étape.
En effet, tous ces siècles de traditions, ces opinions. Toutes ces légendes qui l’entour… Mais quelle est la vérité face à tous ces siècles passés sans questionnement.



Commençons par dévoiler
les secrets sur l’alimentation
:

Rappeler vous toujours : appart que si le régime alimentaire est correct, on ne parlera pas de cheval pied nu !
Mise appart que c’est bon et naturel pour le cheval de manger de l’herbe, il n était pas sensé se nourrir avec de l’herbe riche et sucrée que nous trouvons, aujourd’hui, dans notre climat tempéré.
De plus, depuis que la demande en nourriture a augmenté, on a remplace le type d’herbe avec du ray-grass d'Italie et du ray-grass hybride (fourrage (herbe) qui pousse en quelques jours seulement) Ils sont fantastiques pour faire grossir le bétail (vaches, moutons…) mais extrêmement mauvais pour les chevaux.
Dans le monde sauvage, les chevaux mangent l’herbe venant de régions très arides (sèches).
L’herbe y est haute, dure, sèche et très pauvre en glucose (sucre) mais riche en fibres naturel.

Leurs nourriture naturelle est composée de :
- Toutes sortes de types d’herbes.
- Buissons.
- Ecorces.
- Petites branches.
- Plants mortes (mauvaises herbes, branches)


Donc, idéalement, mettez votre cheval dans un champ très pauvre, avant de lui retirer ses fers.
La plus part des basse-cours d’écurie, on un paddock avec aucune possibilité de ce nourrir. C’est l’endroit parfait pour les chevaux pieds nus.
---------------
Exemple de terrain
Cliquez pour voir l'image   

Vous pouvez rajouter du foin mouiller dans le champ si votre cheval travail beaucoup. Cependant, certains foins sont plus riches en sucre que d’autre (ce qui n’est pas bon)…
Si vous devez absolument donner de la nourriture solide (granulés), assurer vous qu’elle soit pauvre en glucose et amidon (principale réserve d’énergie dans les plantes). Donc vérifier les ingrédients au dos du sac !
Evitez aussi les granulés qui contiennent de la mélasse (a base de sucre).
Aussi le cheval à besoin de vitamines et minéraux pour un bon fonctionnement intestinaux. Une pierre de sel ajoutée dans son pré lui apportera tout ce qu’il a besoin ! (dans la nature, le sel est indisponible, ce qui emmène les chevaux sauvages à lécher des pierres).


[color=#ff0000]I. Pourquoi pas de sucre ?


Regarder chez l’Homme : trop de sucre, la santé se dégrade et on le remarque de l’extérieur (peau grasse ainsi que le corps, obésité)
En ce qui concerne le cheval, un régime riche fait que le lamina (couches /lamelles) dans le pied du cheval, gonfle (il y a une inflammation). Cela conduit a des douleurs au pied, la cornée peu se séparer et il boitera. Cela s’appelle « Laminitis ».
Laminitis : terme en anglais spécifiant une fourbure du sabot.

Le même procès ce réalise, pour beaucoup de chevaux, sur un nivaux plus ou moins sévère. Souvent ils se répètent, et quand ca se passe, le pied s’affaibli en intérieur ainsi qu’en extérieur ! Cela donnera des gros problèmes à un cheval pied nu (ils seront tout mous).
Le cheval ferrer peut être aussi atteint de la même chose mais les symptômes sont moins visibles car le fer empêche le sabot de toucher le sol.
Des pieds saints viennent d’une nourriture saine et naturelle et Il n’y a rien de mieux pour remplacer cela.



II. Environnement naturel.


Le fonctionnement physiologique du cheval est fait pour être presque toujours en mouvement. D’ailleurs, dans la nature, ils traversent plus de 35 km par jour ! Tout le système : circulation, digestion et lymphatique (muscles), a besoin d’être toujours en mouvement pour que tout marche efficacement.
Pour cette raison, rester sans boucher dans une écurie est loin d être naturel (physiologiquement et mentalement) pour un cheval. Souvent, du a cela, les chevaux soufre de coliques, de l’ulcère d’estomac (trous dans l’estomac) et des problèmes de ligaments.

De solide pieds-nus grandissent et se forment par le mouvement !
Donc la seule fois ou vous devriez mettre votre cheval au box, est que si ce n’est la seule façon de restreindre sa nourriture.
Si vous le pouvez, mettez-le dans un endroit rocheux, caillouteux et avec du gravier. De cette façon, vous pourrez le monter sur tous les terrains car ses pieds y seront déjà habitués.
--------------------
exemple de terrain caillouteux
Cliquez pour voir l'image   

Les Mustangs, (chevaux sauvages) galops sur ces terrains sans jamais trébucher ! Mais bien sur, ils les traversent chaque jour.

Conseils sur le terrain parfait pour cheval pieds-nus

-Faire un endroit dans le pré, entouré par des barrières électriques.
-Ajouter toutes sortes de cailloux (gros et petits), de façon à ce qu’on ne voit plus d’herbes du tout.
-Laissez un petit carré de sable ou de terre pour qu’il puisse s’y rouler.
-Si possible faite en sorte que ce soit comme un chemin (largeur de quatre chevaux) en cercle ou en carré (ou même autres formes). De cette façon il devra faire le tour pour aller d un endroit à l’autre, ce qui le fera travailler plus et donc durcira ses sabots.
Ps : L’enclos doit être assez grand pour que celui-ci puisse y galoper.


Petit conseil simple : lorsque vous lui apporterez a manger, assurez-vous de lui donner a l’opposer de la ou il se trouve : ca lui demandera à se déplacer !

III. Travail dure : c’est mieux !


Vous avez peut-être entendu dire que les chevaux pieds nus sont bien pour les gens qui travaillent peu et non pour ceux qui sont en compétition ou font des grandes randonnées.
Bref, l’opposée est vrai !
Plus la cornée du cheval travail et plus elle deviendra solide et en bonne santé :
Mouvements = Circulation
Stimulation = Bonne santé
CORNEE DURE ET EPAISSE

En étant travaillée, la surface de la cornée envoie des signaux au système nerveux pour que celle-ci pousse plus rapidement et devienne plus épaisse.
Sinon, comment les mustangs sauvages traverseraient 220 km par semaines sur TOUTES SORTE DE TERRAIN ?


IV. Le bon conseilleur





Si votre maréchal ferrant supporte votre décision d’avoir un cheval pieds nus, alors tenté l’expérience.




S’il n’a pas toutes les informations sur l’environnement et le régime alimentaire du cheval, alors, assurez-vous d’obtenir toutes les infos nécessaires !
Aussi, le faite d’en parlez aux gens qui ont des chevaux pieds nus, peu aider beaucoup.
Votre maréchal doit connaitre et comprendre la période entre la suppression des fers et avoir un cheval qui est parfait sur tous les terrains. Pour certains chevaux, cette transition peut être instante, mais pour la plus part, elle prend des semaines voir des mois à s’y adapter.
Beaucoup de chevaux juste déferrer commencent à marcher avec des pieds sévèrement faible (fissure et cassement du sabot, marche très lente, trébuche toutes les deux secondes….)
La période de transition des pieds nus retourne et repart tous les dégâts créé par toutes les années passées avec des pieds ferrer et, logiquement, ca prend du temps.
Même si la paroi du sabot est parfaite, intérieurement, ce peut-être l’opposée… !

Un nouveau sabot prend environ, neuf mois pour grandir et se former complètement, et certain chevaux ne seront pas cent pour cent parfait jusqu’a ce que l’ancien sabot soit complètement parti. Mais n’abandonner pas ! (Penser a votre cheval et toutes ces vibrations qu’il reçoit par ses fers lorsqu’il est sur nos routes; le manque de circulations fait par les clous et autres...)
La Patience est la clé de tout !


Pour trouver et avoir d’excellentes informations sur les chevaux pieds nus, on trouve des organisations avec des membres ailant reçu une éducation et qualification sur ca. (Pour plus d’infos : www.barefoottrimmers.co.uk )
Ne jamais expérimenter de nouvelles idées sans connaissance de cause !


V. Le processus prend du temps.


Si votre cheval, venant de se faire retirer ses fers, a du mal à marcher sur un surface molle, (prés, herbe, boue,…etc.) alors, il avait déjà des pieds en mauvais état. Donc vous devez revoir son régime alimentaire.
Il y a environ quelques semaines de transitions à prévoir. Il faut continuer à le travailler.
Une tranquille ballade au pas et /ou au trop sur la route, est excellent pour durcir la cornée du sabot.
La partie du sabot trop molle /fine va ce casser et de grosses fissures vont apparaitre. Les sabots vont devenir très courts pour les chevaux les plus sensibles.
------------------------
Cliquez pour voir l'image   

La paroi du sabot /fourchette va être en très mauvaise condition avant quelle soit parfaite.
Encore une fois, n’abandonner pas !
------------------------
Cliquez pour voir l'image   

Il y aura surement un temps de transitions avec la vitesse dont la cornée du sabot s’use et celle de la repousse du sabot. Mais, avec le temps, les deux opposés (usure/repousse) prendront la même vitesse.
On peut utiliser des chaussures pour chevaux pieds-nus, le temps de cette transition. Elles s’utilisent dans toutes les disciplines du cheval même en très haut nivaux (saut d’obstacle, randonnée, courses, dressage,…etc.)


VI. La résistante de l’insuline
(= presque pareil que le diabète chez l’homme)


Insuline : hormone contrôlant la quantité de sucre dans le sang / corps.

La plus dure étape pour la transition du cheval ferré au cheval pieds-nus, est le combat contre l’insuline.
En effet, l’insuline est extrêmement résistante chez le cheval. Elle est tellement sensible au sucre que, pour arriver à la vaincre, on doit isoler les chevaux dans des endroits sans aucune trace d’herbes comme des surfaces cendreuses et très caillouteuses.
Rappelez-vous bien que même si votre cheval est ferré, la résistance de l’insuline est presente. Utiliser des fers peut donner l’impression que les sabots sont en parfaite santé mais les défauts y sont toujours présent.

La nature a prévue, pour le cheval, des sabots faits pour le porter sur des centaines (et bien plus) de kilomètres avec sécurité et solidité.
Si on prévoit pour nos chevaux une vie la plus naturelle possible, alors ils seront TOUS capables d’avoir de solides sabots en parfaite santé, sans être ferrés.


Plus d’informations :

-Toutes les races de chevaux sans exception peuvent avoir les pieds-nus.
-Le plus longtemps un sabot a eu des fers, la plus longue sera la période de transition.
-Enlever des fers a un chevagel âgé, peux apporter un grand changement, surtout si celui-ci a de l’arthrite (il se sentira mieux).
-La couleur du sabot ne fait aucune différence. Les sabots blancs sont aussi solides que les sabots noirs. Ils peuvent tous les deux faires la transition au pieds-nus !


Donner une chance a votre cheval. Beaucoup de gens essayent mais abandonnent trop tôt !















PS: Sans pour autant vouloir "incendier" le fer, le pied-nu est ce qui est des plus naturel... et c'est ce qu'on doit rechercher sur tout etres vivant.
Si vos efforts ont echoue, alors le fer est votre solution. Mais vous aurez au moins essaye!


apres c'est dans ce meme cas la qu'il y a solution de ferrage

Merci d'avoir tout lu

Edité par lovekita le 03-08-2011 à 19h07

Alegria

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 02/02/2011 à 18h22

Je pense que mieux vaut une ferrure qu'un mauvais parreur, pied nu peut devenir une véritable catastrophe pour certains chevaux.

Moi j'aim e cette idée, sans fer... mais juste que c'est aussi une contraite pas toujours facile à appliquer.... Moi qui sis en Normandie pa exemple avec des sols bien tendres et humides, difficile (mais pas impossible je suis ok) de stimuler la corne pour qu'elle durcisse...

Par contre oui un cheval qui ne fait que du sable... le fer est pas forcement utile.


MAis je persiste et signe, on ne peut affirmer que 100% des chevaux peuvent être pieds nus. Car avec le vivant on ne peut en aucaun cas avoir des géneralités.... Que pense tu du "tous les cehvaux doivent avoir des talons de la même hauteur en passant du percheron au shetland" Cf Strasser et ses disciples....

Sueno

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 759
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 07h23

Si si je pense vraiment que tous les chevaux peuvent être déferrés mais bien sûr avec plus ou moins de boulot, de temps et d'investissement.
Après je ne suis ni contre ni pour Strasser.... je pense juste qu'elle propose juste des parages très "vétérinaires", pas ou très peu réalistes. Enfin du moins, il faudrait avoir nos chevaux sur tapis caoutchouc pendant la réadaptation et ça, je ne connais pas grand monde qui puisse le faire. Mais elle a de bonnes choses à transmettre aussi. 'Faut pas tout jeter.
Pour ma part, j'ai vu pas mal de méthodes... et j'ai fini par opter pour la mienne. c'est à dire que j'essaie de faire avec tout ce que je connais et en me fiant à mes chevaux et à mon instinct.

Une petite précision à mes propos. Je pense que tous les chevaux peuvent être déferrés mais qu'aucun cheval n'est fait pour encaisser des endurances de 120km par exemple. Alors là, l'aide des boots est la bienvenue.

Et pour en revenir à tes patures normandes (j'ai oublié ton pseudo un vrai poisson rouge), évidemment, il faudrait pour bien faire que tu aies des cailloux sur une partie de stabulation ou que tu sortes ton cheval tous les jours sur sol plus dur.

Laptitlady

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 07h46


sueño a écrit le 03/02/2011 à 07h23:
Si si je pense vraiment que tous les chevaux peuvent être déferrés mais bien sûr avec plus ou moins de boulot, de temps et d'investissement.
Après je ne suis ni contre ni pour Strasser.... je pense juste qu'elle propose juste des parages très "vétérinaires", pas ou très peu réalistes. Enfin du moins, il faudrait avoir nos chevaux sur tapis caoutchouc pendant la réadaptation et ça, je ne connais pas grand monde qui puisse le faire. Mais elle a de bonnes choses à transmettre aussi. 'Faut pas tout jeter.
Pour ma part, j'ai vu pas mal de méthodes... et j'ai fini par opter pour la mienne. c'est à dire que j'essaie de faire avec tout ce que je connais et en me fiant à mes chevaux et à mon instinct.

Une petite précision à mes propos. Je pense que tous les chevaux peuvent être déferrés mais qu'aucun cheval n'est fait pour encaisser des endurances de 120km par exemple. Alors là, l'aide des boots est la bienvenue.

Et pour en revenir à tes patures normandes (j'ai oublié ton pseudo un vrai poisson rouge), évidemment, il faudrait pour bien faire que tu aies des cailloux sur une partie de stabulation ou que tu sortes ton cheval tous les jours sur sol plus dur.


Je suis tout à fait d'accord avec toi..nous sommes finalement les premières personnes à connaitre parfaitement, du moins on essaye!, nos chevaux! Il ne faut pas toujours s'en tenir à une méthode unique mais pouvoir s'adapter et surtout l'adapter en fonction de notre cheval...Strasser a une méthode bien à elle mais qui pour moi relève plus d'un pied à pathologie, sévère ou pas...c'est un parage invasif ou vétérinaire comme tu dis, donc à ne pas faire sur tous les chevaux...et pour les autres méthodes, c'est comme une recette de cuisine, un peu de ceci, 3 grammes de ça...un soupcon de ci.... J'exagère mais les meilleurs plats pour moi sont ceux qui n'ont pas été élaborés à partir d'une fiche bien précise mais en fonction des personnes qui partagent notre table

Donc pour nos chevaux, un peu de logique et de bon sens..avec un minimum d'expérience bien sûr, mais elle s'acquiert sur le terrain, avec beaucoup de pratique...et alors nous aurons un résultat satisfaisant... et je pense qu'avec le temps, n'importe quel cheval peut vivre pieds nus si on respecte son rythme...

Greenest

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 13h23


Donc pour nos chevaux, un peu de logique et de bon sens..avec un minimum d'expérience bien sûr, mais elle s'acquiert sur le terrain, avec beaucoup de pratique...et alors nous aurons un résultat satisfaisant... et je pense qu'avec le temps, n'importe quel cheval peut vivre pieds nus si on respecte son rythme...[/quote]

c'est ce que je pense aussi.
En fait,ce qui me rend souvent perplexe , c'est le nombre d'avis différents au sein même du même concept de parage naturel : genre :
-on fait le scoop/on ne fait pas le scoop
-on touche à la fourchette/on ne.../...
-on pare les barre/on ne pare pas les bares
-on pare la partie de la sole qui se trouve à côté de l'apex.../ou pas
-paddock paradise ou pas de paddock paradise obligatoire
ça met parfois mal à l'aise de penser que chaque pro du pied nu peut avoir un avis différent voire carrément opposé sur la même question!!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 14h17

Oui c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver ! Mais je pense qu'à côté de ça, il est important que un parage soit pensé.
Réfléchir sur chaque action justement...
Prenons l'exemple de la fourchette:
Si on y touche pas, on va parer les talons en fonction de la fourchette. Sauf que si on ne touche jamais la fourchette, les talons vont être de plus en plus haut, car justement la fourchette va pousser et se former en double fourchette (la fourchette morte au dessus et la fourchette fonctionnelle en dessous). Et donc cela va nous inciter à ne pas parrer les talons mais cela va poser un problème...

Je crois que lorsque l'on connaît vraiment mieux le fonctionnement global du pied, ainsi que de ces éléments indépendants entre eux, il est simple de répondre à ce genre de question

Bref, un parage pensé pour chaque chevaux

Edité par erell29 le 03-02-2011 à 14h20



Greenest

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 14h35


Réfléchir sur chaque action justement...
Prenons l'exemple de la fourchette:
Si on y touche pas, on va parer les talons en fonction de la fourchette. Sauf que si on ne touche jamais la fourchette, les talons vont être de plus en plus haut, car justement la fourchette va pousser et se former en double fourchette (la fourchette morte au dessus et la fourchette fonctionnelle en dessous). Et donc cela va nous inciter à ne pas parrer les talons mais cela va poser un problème...

Je crois que lorsque l'on connaît vraiment mieux le fonctionnement global du pied, ainsi que de ces éléments indépendants entre eux, il est simple de répondre à ce genre de question

Bref, un parage pensé pour chaque chevaux
[/quote]

En toute logique,c'est la conclusion à laquelle j'arrive aussi mais bon quand on te dis dit tout le contraire(sur la hauteur de fourchette) au cours d'un stage c'est un peu le parcours du combattant pour comprendre que c'est toi qui a raison ...D'autant plus qu'au cours du même stage on t'explique qu'il faut abaisser les talons.. du coup forcément parfois la fourchette dépasse et perso ça me paraît logique et nécessaire de la raccourcir c'est clair...et c'est ce que je fais!!!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 14h36

Tu n'as pas pu poser tes questions au stage ? c'était qui qui faisait le stage ?

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 15h07


alegria a écrit le 02/02/2011 à 18h22:
Je pense que mieux vaut une ferrure qu'un mauvais parreur, pied nu peut devenir une véritable catastrophe pour certains chevaux.

Moi j'aim e cette idée, sans fer... mais juste que c'est aussi une contraite pas toujours facile à appliquer.... Moi qui sis en Normandie pa exemple avec des sols bien tendres et humides, difficile (mais pas impossible je suis ok) de stimuler la corne pour qu'elle durcisse...

Par contre oui un cheval qui ne fait que du sable... le fer est pas forcement utile.


MAis je persiste et signe, on ne peut affirmer que 100% des chevaux peuvent être pieds nus. Car avec le vivant on ne peut en aucaun cas avoir des géneralités.... Que pense tu du "tous les cehvaux doivent avoir des talons de la même hauteur en passant du percheron au shetland" Cf Strasser et ses disciples....


Tu as bien de la "chance" d avoir des sols comme sa !!!
Je suis en Normandie (tous mes chevaux pieds nu) et c est plutôt silex terrain défoncé ou sols bien gras !!!

Greenest

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 15h33

[quote=erell29 j=03/02/2011 h=14h36]Tu n'as pas pu poser tes questions au stage ? c'était qui qui faisait le stage ?[/quote

ben au stage par rapport à ma question de ne pas trouver normal de laisser la fouchette dépasser le niveau des talons la réponse fournie était : "il faut le faire marcher dans des pierres" non pourquoi partir avec un pied ainsi déséquilibré et...j'pense pas qu'aller régulièrement se ballader sur des cailloux peut résoudre ce problème de fourchette !!!de plus quand un cheval débute pied nu ,on varie le terrain progressivement et on ne lui impose pas le plus difficile dès le début.Alors j'en ai pris mon parti et merci mes rénettes ...ça se passe bien en recoupant un peu le "trop" de fourchette quand il y a lieu!!!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 15h47

ouai on t'as raconté des salades !!

Laptitlady

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 17h29

C'est bien là le problème .... chacun va vendre sa propre salade! Et nous on doit faire le tri, prendre du recul, se poser les bonnes questions et se remettre en question par rapport à son propre cheval! Combien de fois cela ne m'est pas arrivée de me dire : "bon, aujourd'hui je vais faire ça, ça puis ça " parce que Pierre, Paul et Jacques me l'ont conseillé...j'arrive devant mon cheval, lui prend les pieds et là..."Ah bin non, si je fais ce que Pierre m'a dit alors ce que je dois faire juste après comme Paul m'a conseillé n'est pas possible donc...." Aaaarrrgghhhh...STOP!

Nous avons besoin de connaitre le fonctionnement d'un pied, c'est incontournable..mais pour le reste, cela relève du bon sens, de la pratique...et de notre cheval...c'est le premier à nous le dire lorsqu'il n'est pas bien dans ses pieds! Sauf parfois lorsqu'il s'agit de soucis internes au pied, comme un abcès...mais là encore avec un minimum de connaissances et de réflexion, parfois de concert avec un véto, il nous est possible de faire ce qu'il faut.

De toute façon, en ce qui me concerne, j'y vais petit à petit et aussi souvent que nécessaire...quitte à râpouiller à gauche et à droite tous les 3-4 jours lors d'une période plus délicate....pour ne plus y toucher pendant 8 semaines parfois!

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 18h19

Ba ca discute ici

Donc je suis bien d'accord avec vous tous
Par contre il faut savoir que ce document est loin d'etre sorti de la bouche d'une seule personne!
Ils ont fait un sondage, demandes des experiences passees par des proprietaires de pieds nus.
Ils ont demandes des avis a beaucoup d'expers, a enormement de marechal ferrants.
Il s'y sont aussi renseignes sur internet, des livres...
Et apres plusieurs mois de recherche intensive, ils ont fait un bilan de Tout en etant toujours dans le sens du bien etre de nos chevaux.
Ils ont tout fait pour que nos chevaux vivent mieux avec des pieds aux naturel.(Je n'aurai jamais mis d'info si ca ne sortait que de une voir deux personnes! )

Faut aussi etre logique: si tu veux que ton cheval est les pieds nus, c'est que tu cherches a ce qu'il soit le mieux possible donc automatiquement tu vas pas sortir des conneries aux gens

Moi aussi je pense que tout les chevaux et poney sont adaptes au pied nu, faut juste avoir le terrain pour ca et le temps!

Et pour les mustangs, si si, ils parcours des kilometres, mais le font tout les jours sur tous les sols.
(mais pas que de la route comme pour nos chevaux, d'ou l'utilisation de boots a partir d'une sertaine distance)

merci en tout ca de donner votre avis et experience

Edité par lovekita le 03-02-2011 à 18h29



Sueno

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 759
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 21h39

Merci à toi d'avoir ouvert ce post et partagé ce document et merci à tout le monde pour ces "bavardages" intéressants!

Moi j'ai la chance d'avoir dans mes troupeaux (1 poneys et 1 chevaux) des individus qui n'ont jamais été ferrés. Dont une ponette qui n'a jamais été parée! Elle auto-régule la pousse de sa corne et l'adapte à l'usure et au type de sol. Le top quoi!! Regarder ses pieds m'a bcp bcp appris.

Du coup je suis adepte du "moins d'intervention possible" sachant que plus on taille le pied, plus ça active la pousse de la corne (comme si le pied s'usait). J'essaie donc de rectifier les erreurs mais sans parer toutes les semaines comme je le faisais au début et comme le préconisent pas mal de méthodes.

J'ai la chance aussi d'avoir rencontré un pareur (qui contrôle mes chevaux une ou 2 fois par an) qui a la même vision des choses que moi.

Désolée pour le pavé.... c'est un sujet qui me passionne...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 03/02/2011 à 21h45

Sueno

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
1 j'aime    
Transition: pied ferré à pied-nu.
Posté le 04/02/2011 à 00h37


sueño a écrit le 03/02/2011 à 21h39:
Merci à toi d'avoir ouvert ce post et partagé ce document et merci à tout le monde pour ces "bavardages" intérent.
Désolée pour le pavé.... c'est un sujet qui me passionne...

ça me fait vraiment plaisir que ça te plaise! Et c'est loin d'être un pavé ce message!;-)
mon loulou ma fait découvrir le pied nu et je ne peux que lui en donner en retour! Une simple boiterie lui à fait changer de destin... Un destin qui lui convient parfaitement! Et oui! Quand le loulou travaille sur sol dur, son pied se réforme lui même! J'étais dailleurs sous le choque!: il avait une parti du pied droit qui poussait plus vers la droite donc j'avais décidé d'appeller le maréchal car déjà ça faisait 8mois que j'avais rien fais avec ses pieds: rien d'anormal! Le maréchal était très occupé donc j'ai du attendre une semaine puis le gel est revenu: sol dur et un matin je vais voir mes chéri et que vois-je, une fente naturel sur le sabot... Il va perdre la parti trop longue tout seul donc j'appel le maréchal et lui dit: "c'est bon, la nature va faire son boulot!" et voilà la joi était la et j'en suis trop fier! Par contre je suis la si il a besoin d'un ptit coup de pouce! :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Transition: pied ferré à pied-nu.
 Répondre au sujet