Mon bilan après 9 mois d'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2138 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Phoenix13

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Mon bilan après 9 mois d'équitation
Posté le 10/10/2010 à 22h46

Bonjour à tous,

Après une longue absence de ce forum je vous présente ou j'en suis actuellement.
j'ai débuté l'équitation régulière assez tardivement (à l'âge de 30 ans); auparavant je ne faisais que quelques ballades de temps en temps avec quelques trots et galops improvisés. J'ai commencé à prendre des cours en janvier 2010 à raison d'une séance par semaine puis 2 fois par semaine pour ces 3 derniers mois. M'orientant finalement plus vers le CSO, j'ai acquis tout récemment un jeune cheval de 5 ans et demi qui n'a pas trop travaillé durant 1 an (KWPN/SF avec des origines modestes mais pas trop mauvaises non plus). Maintenant Je travaille à raison de 6 fois par semaine mais assez "soft".

Question position/assiette, après beaucoup d'essais et de remises en question je suis entrain d'arriver à trouver celle qui me convient le plus: bas de jambe plutôt vertical, bassin légèrement en retrait par rapport aux talons. Mon souci est que la jambe gauche est fixe mais la droite ne l'est pas encore totalement (surtout dans les tournants à droite) et j'ai tendance parfois à enfoncer mon pieds droit dedans quand je suis au galop assis.
Pour les allures, au trot enlevé j'avais au début assez mal au bas du dos après un rythme soutenu, mais là ça va de mieux en mieux. Je pense que je me penchais un peu trop vers l'avant, que j'étais assez crispé, et je ne faisais pas bien fonctionner mon bassin; du coup le bas du dos était très sollicité. Pour le trot assis, merci j'ai déjà donné dans les séances de mises en selle avec des selles dures comme des bancs. Au galop assis je ne sursaute plus sur ma selle mais j'ai tendance parfois à trop accompagner avec des coups de bassin, ce qui fait accélérer le cheval sans que cela soit mon objectif. Au galop en suspension je suis de plus en plus à l'aise et je ne m'accroche plus aux rênes, mais je dois encore travailler ma souplesse aux niveau des chevilles et des genoux. Ce mois ci j'ai sauté des barres droites isolées de 1m sans trop de problèmes (relativement parlant), à part que je perds des fois l'étrier droit (décidément cette jambe droite...) à la réception.

J'espère que je ne vous ai pas trop gavé avec mon témoignage et j'aimerai bien connaître vos avis par rapport à ma progression.
Je posterais très prochainement des photos de mon nouveau compagnon .

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mon bilan après 9 mois d'équitation
Posté le 11/10/2010 à 23h28


phoenix13 a écrit le 11/10/2010 à 23h14:


Je suis ravi de voir qu'il y a des cavaliers comme moi qui n'ont pas forcément commencé l'équitation classique en bas âge et qui n'ont pas été démotivé pour autant. Je crois que le fait d'être adulte n'est pas un handicap en soi mais bien au contraire: on assimile mieux la théorie, on se remet en question, on "creuse" comme on peu, on est plus apte à rechercher une équitation "intelligente". Je crois que ça aide. En tout cas moi ça m'a beaucoup aidé. c'est vrai qu'on a pas la même souplesse (quoique ça dépend) ni le même "peps" mais on peut arriver à des résultats avec de la motivation, du travail dans le bon sens et de la régularité.
Bon courage et ne baisses jamais les bras.


C'est clair. Mon prof a un élève de 50 ans, qui s'est mis en selle pour la première fois à 45 ans. Il a une position et une technique à faire pâlir nombre d'entre nous, petites jeunettes qui avons commencé à monter avant nos 10 ans...

Phoenix13

Novice

Trust :