Personnelement je ne suis pas très doué pour les mathématiques ! Cependant il faut toujours y mettre de la bonne volonté car maintenant ce n'est pas tant la note de ton bulletin qui compte (Ca reste tout de même important), mais c'est surtout l'appréciation qui va avec qui est regardé. J'ai réussi à être félicité par mon prof de maths au première trimestre de terminale : que j'étais "un bon élève sérieux et motivé, continue tes efforts" alors que je n'avais que 4,5 de moyenne ! (Oui oui 4,5 (La moyenne de la classe étant 4, c'est beau ! xD)).
Pour en revenir à ton cas, il faut absolument que tu règles ton soucis de timing. Impose toi un temps pour résoudre des problèmes, si tu dépasses tu recommence jusqu'à y arriver.
Ensuite il n'y a pas un cursus meilleur que l'autre, il suffit de trouver le sien : celui où tu as toutes tes chances de réussir. Personnelement j'avais le niveau pour tenter une prépa sauf que mentalement je sais que j'aurais pété une durite ! Donc je me suis dit que de bonnes années de fac c'était mieux qu'un échec en deux ans en prépa (Qui, précisons le, ne consiste pas en un bagage universitaire, si tu te loupes, tu reprends au niveau bac !).
En fac de sciences, à Bordeaux, la biologie n'est accessible qu'à la moitié de ta licence à peu près (Même si des modules de biologie te sont proposé jusque là). Tu passes tout d'abord par des troncs communs de Sciences de la Vie et de la Terre (donc tu te cognes un peu de géol.). Même que par chez nous on a une année plus ou moins d'orientation donc tu te cognes aussi des maths, de la physique, ... Cependant l'année prochaine adios les maths et compagnie ! Je vais enfin faire QUE des sciences comme je les aime ! Pour obtenir ce que l'on veut il faut savoir "sauver les meubles" jusqu'à y parvenir !
La biologie il y a plusieurs secteurs : pharmaceutique - médical - animale - végétale - ...
Généralement tu ne le précises qu'en toute fin de licence pour t'aiguiller vers des masters (Et y'en a des possibilités...) donc tu as le temps d'y réfléchir et de voir ce que tu préfères une fois en application.
Enfin, ne néglige surtout pas l'anglais. Car dans le supérieur, bon nombre de documents sont en anglais et en sciences, pour se faire comprendre il a fallu s'imposer une langue universel, jte laisse deviner laquelle

!
Bon courage dans ton cursus, te décourage !! Les efforts payent !