Dans le manège où j'allais j'étais classée cavalier confirmé.
Dans ce manège les niveaux étaient:
débutant
bha c'est la grande base, la position du corps, des jambes, des mains et des doigts. apprendre l'équilibre et les allures du cheval, l'équipement du cheval (apprendre a seller, brider, sangler, dessangler). Pour les débutants les chevaux les plus cool leur étaient réservé.
semi-confirmé
Beaucoup de mise en selle, pas mal d'exercices sans étriers a toute les allures. Beaucoup de figures du genre, doubler, cercles, médiane, diagonal, volte, demi-volte. Les chevaux sont stables, mais un peu plus énergique.
Confirmé
Avoir une bonne assiette. et une position parfaite. ET l'essentiel, savoir s'occuper d'un cheval tout seul.
Faire des figures de dressage plus complexe avec le cheval (voir même apprendre au cheval des figures) figures: épaules en-dedans, appuyer tête au mur, piaffer, pas espagnol..., autorisation de porter des éperons, travail de perfection: l'arrêt doit être parfait, les doubler en groupe doivent être précis (bref on devait formé un très bon carrousel pour les spectacles).
Pour les confirmés, on avait droit aux chevaux les plus capricieux du manège.
Il m'a fallut 9 ans pour être au stade de confirmé.
Bien sur le descriptif des niveau que je t'es fait, est pour la manade de Collarmont. (Chaque manège a son système d'apprentissage, ses niveaux et ses disciplines)