|  |
Pas de fourbure, mais surtout diarrées (deshydratation!!!) et caries aux dents. |
|
|
Le fructose (sucre du fruit) n'est pas cariogène donc pas de problème pour les dents. Par contre, trop de pommes ça fermente et donc c'est pas bon du tout pour les chevaux et leurs intestins sensibles. (J'ai connu un âne qui était saoul d'avoir mangé trop des pommes.) Mais quelques unes par jours, pas de souci.
Il y a un truc auquel il faut faire gaffe, c'est que les chapignons qui se développent sur les pommes tombées de l'arbre sont toxiques. Donc attention aux fruits pourrissants.
Un autre danger est qu'un cheval un peu pressé (souvent quand ils sont plusieurs et donc qu'ils essaient des bouffer le plus possible avant les autres) peut se bloquer un gros morceau dans l'oesophage, ou bien avaler de trop gros morceaux, ce qui peut provoquer des coliques. Donc les pommes ok mais coupées en 4, tout comme les carrottes qui doivent etre coupée dans la longueur.
En bref, chez moi quand c'est la saison je cloture le pommier et deux fois par jour je ramasse les pommes tombées (qui n'ont ainsi pas le temps de moisir) et je leur coupe.
Sinon des carrotes moi je leur donne un seau par jour (pour 3 chevaux). Jamais eu de souci. L'effet laxatif je pense que si on habitue le cheval progressivement ça va.
Il parait que la vitamine A c'est bon pour la corne.
Par contre jamais entendu parler du "régime carrottes". Ca me semble zarbi.