0 j'aime
On voit la mentalité des cavaliers..
Posté le 25/10/2010 à 14h00
Alors moi même si c'est mal perçu, j'adore la compétition!
Mais malgré ça, je ne pense pas être une horrible garce: J'ai acheté ma jument à une amie, une 8 ans qui ne savait rien faire. Le but, c'était de faire du complet et du CSO avec. Je lui ai appris tout ce que je savais...
En balade (j'aime pas trop ça hein, désolée de l'avouer, c'est surtout pour elle que j'en fais!!) je me suis pris un bon gadin, elle m'a marché dessus et je me suis fait 1 semaine d'hosto et 4 mois d'arrêt (elle n'a rien eu hein elle!).
A la suite de ça, j'ai déménagé, et j'ai eu tout à reprendre. Ma jument s'est révélée pas terrible en CSO (pas respectueuse du tout!), mais pas mauvaise en dressage pur, j'ai donc bossé d'arrache pied pour arriver à quelque chose dans le domaine. Avec son physique de PS, ses désormais 10 ans et son peu d'expérience, j'ai entendu de tout!! "C'est pas un cheval de dressage, elle est pas faite pour ça", "t'y arriveras jamais, elle va être ridicule à côté des autres en amateur", "bah, essaye, si tu tombes sur des concurrents qui ont tous un problème avec leur cheval, tu seras ptêtre dans la 1ère moitié du classement". Les gens ne cherchaient pas forcément à être méchants, mais y'avait de quoi me refroidir...
Aujourd'hui, je prépare une saison en D1 et quelques petites C. Je suis classée régulièrement en amateur 3 dressage, et on finit 7èmes sur 36 au meeting des propriétaires. On a fait un complet, qui s'est très bien passé (éliminées: J'ai oublié un PO sur le cross!!). Ma jument travaille principalement sur le plat, je saute de temps à autre histoire de la changer un peu, on crosse parce qu'on adore toutes les deux, et c'est en concours qu'elle se révèle la plus concentrée et bosseuse. Elle travaille en liberté (répond à la voix, cabre, cabriole, pas espagnol... Oui oui, ma jument SF!), alors que quand je l'ai eue mes séances de longe se résumaient à 20 minutes au galop en attendant que ça passe.
Je ne pense pas qu'elle serait plus heureuse si je ne faisais que de la balade. J'essaye de varier mais je garde mes objectifs de vue. Y'a des jours, elle est pas trop dedans, mais on y va quand même, et on fait plus léger. Un enfant qui doit aller à l'école, on lui donne pas le choix...
Elle part au pré en vacances 15 jours tous les ans, va au paddock 5 matinées par semaine, fait entre 1 et 2 concours par mois en saison, elle a le moral, reste en état, et quand j'ai essayé d'alléger son boulot (plutôt des balades, de la longe non enrênnée et du paddock), elle s'est mise à tiquer.
Bref, j'espère pouvoir être à la fois compétitrice et amoureuse des chevaux! Ma jument, je l'ai faite toute seule, c'est ma fierté, et il y a eu des séances un peu houleuses pour y arriver, je ne pense pas que ça fasse de moi un monstre. Et oui j'aime les concours et je continuerai tant que je peux. Ensuite, si elle ne peut ou ne veut plus, elle ira sûrement faire un poulain, pour la relève.
Bref, avoir un cheval et aimer faire de la compétition ça demande peut être un peu plus de sévérité, mais ça n'empêche pas d'écouter son cheval, je pense!