Je comprends ce qu'il a voulu dire, le terme est très péjoratif, mais en somme ta jument sera "jument de loisirs" ^^ Quand on est cavalier de compétition, on considère souvent les choses autrement.
C'est une autre équitation, qui n'empêche pas l'amour du cheval, mais qui pose des barrières de langages en soi et ceux qui n'adhèrent pas au milieu compétitif.
Les compétiteurs restent les "bêtes noires" de tous les cavaliers (la preuve en est, toutes vos anecdotes, vous les vivez avec des cavaliers de compétition, ou qui aspirent à la compétition.
Clemenciii soulève le débat du débourrage précoce ou tardif, en expliquant qu'elle préfère, à juste titre, prendre son temps.
C'est une chose, et ceux qui sont impatients n'ont manifestement pas été initiés à des leçons d'hippologie pourtant primordiales.
Mais vous, pour la plupart vous racontez des mésaventures découlant de points de vue divergeant entre vous et les compétiteurs... Certes, ceux que vous décrivez sont des gens qui paraissent très limités...
Mais nous ne sommes pas tous des abrutis qui ne pensons qu'à sauter

Essayez aussi de comprendre que la compétition, quand on l'a
dans le sang, ce n'est pas forcément facile de comprendre l'intérêt des autres pour le loisirs.
Ce n'est pas forcément du mépris, mais c'est surtout un état d'esprit contraire à votre philosophie.