0 j'aime
Alors la c'est trop!!ya quand meme eu du sang !!
Posté le 27/10/2010 à 08h37
J'ai fait un post là-dessus en mars... Pas envie de le remonter mais pour résumer : un loulou de Poméranie en liberté dans la campagne, qui attaque 2 cavalières (une amie et moi) et leurs chevaux, qui les poursuit, qui menace de mordre les cavalières tombées par terre et en sang (j'ai du me défendre avec ma cravache gardée en main), et les joggeuses (proprio du chien) qui rappellent leur chien sans nous venir en aide...
J'ai passé le week-end aux urgences.
Pour info, j'ai porté plainte contre X et cette nana aurait pu prendre TRES CHER pour son comportement, et celui de l'animal dont elle était responsable.
Au niveau des lois, ça donne ça :
la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 dispose que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.
A la campagne, ça donne ça : Arrêté du 31 juillet 1989
Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières.
Mon accident s'est passé en mars, et la nana avait donc le droit de laisser son chien en liberté. Mais "en liberté" ne signifie pas divaguer c'est-à-dire ne pas avoir le contrôle sur les faits et gestes de l'animal. Or, c'est bien flou puisque pour ma part je considère qu'un animal non attaché, même aux pieds de son maître, peut d'un seul coup fuir et être en divaguation, aux yeux de la loi.
Vous l'aurez compris, je méprise profondément les gens qui ne tiennent pas leur chien en laisse. Moi même je promène régulièrement le chien de mon copain (un York) et il est tenu en laisse sans cesse.
Je ne vais pas oublier de si tôt les douleurs épouvantables de mes blessures, et le traumatisme encore très présent pour mon cheval (et moi-même) après tous ces mois passés !
Peu de temps après, j'ai été attaquée (toujours à cheval) par un malinois dont la proprio était loin (sans mentir, 150m environ) et tournait le dos à son chien. Je n'avais même pas compris que le chien était à elle et j'ai eu très peur, croyant revivre l'accident. Heureusement, mon cheval qui commençait à partir au galop pour fuir, lui aussi terrorisé, a par hasard envoyé quelques pierres sur le chien avec ses sabots, ce qui a fait stoppé le cleps.
La femme m'a dit, quand je lui ai fait remarqué que c'était dangereux que "elle aussi, comme moi, elle promenait son animal". Je lui ai répondu que la différence était que j'assumais mes responsabilités et le caractère potientiellement dangereux de mon animal en le maîtrisant physiquement avec mes rênes, tandis qu'elle n'avait aucun laisse. Elle n'a rien su répondre.
Propriétaires de chien, prenez vos responsabilités !!!!