J'ai édité
Ma façon de proceder est simple: je présente le chien à l'enfant, et l'enfant au chien, au calme. Pour la boxer, c'est impératif, car elle remue beaucoup et pourrait juste en ne faisant pas attention, bousculer et faire tomber un petit enfant. Selon le comportement des deux, on sait s'ils pourront évoluer côte à côte... Un enfant qui a peur deds gros chiens par exemple, c'est hors de question de le laisser avec la chienne... Si elle sent qu'il a peur, elle pourrait le bousculer, lui faire mal... Dans ce cas, si on est dans la maison, pour elle c'est panier, avec interdiction pour l'enfant de la déranger. Dehors, elle restera près de moi.
Si je vois que l'enfant connait les chiens, je lui rapelle ce qu'il ne doit pas faire. J'interdis à la chienne de lecher, de sauter... bref, tout ce qui pourrait la faire dominer. Ensuite, et seulement après m'être assurée que la cohabitation est possible, je peux laisser la chienne aller et venir dehors, quend j'y suis, et sous ma surveillance.
Par exemple, pour ma nièce de 2 ans, la chienne a fait connaissance avec, mais en aucun cas elle ne joue avec. La chienne reste avec moi, lachée ou non, et n'approche pas la petite. Jamais. Je ne l'y autorise pas. Pourtant, la petite a déjà caressé la chienne, mais ça s'arrete là. Du coup, la chienne ne manifeste aucun interet pour cette enfant, qui peut passer 25 fois devant elle sans que ça ne lui donne envie d'aller la voir.
Tu sais, mon cousin s'est fait attraper la tête par un gros chien quand il était môme, est s'est fait trainer dehors par le chien, avant que finalement les maitres et les parents ne s'aperçoivent qu'ils ne jouaient pas...ou plus. Multiples points de suture, un gosse traumatisé... Avec un chien mal sociabilisé, et un enfant pas respectueux. FOrcément, ça a clashé.
Donc je me sens tout à fait responsable oui. D'avoir montré à mon chien ce qu'est un enfant, et d'expliquer aux enfants quel comportement adopter avec le chien. Mais JE SURVEILLE, toujours. Et je ne le fais qu'avec des enfants qu'elle connait, qui viennent régulièrement. Après, on est jamais à l'abri, c'est un fait, mais si je dois passer à un stade encore au dessus en matière de prévention, il faudrait que j'isole le chien. Dans ce cas, plus de soucis puisque chien et enfant ne se croiseront pas. Sauf que délaisser un chien n'est pas le meilleur comportement à adopter, l'isoler, ou l'attacher quand il y a du monde (enfant compris) n'a jamais permit à un chien d'être equilibré. Donc je préfère mon chien bien éduqué, sous surveillance, avec des enfants qui le respectent, qu'un chien isolé au moindre risque sous prétexte de prévention. Ca, c'est dangereux.