Donc j'avais promis de repasser pour expliquer ma méthode pour apprendre la levade.. Me voilà !
 Présentation
 
Présentation
La levade est une expression extrême du rassembler, qui permet de vérifier l'engagment total des postérieurs, le degré d'équilibre et de soumission du cheval dressé.
Idéalement...
Le corps du cheval forme avec le sol un angle de 30°. Les postérieurs du cheval supportent la totalité de son poids et celui de son cavalier. le cheval est presque assis, les jarrets ne se trouvant qu'a quelques centimètres du sol. Le rabaissemEnt égal et simultané des deux hanches permet de conserver une rectitude absolue.
Les antérieurs sont très nettement repliés, les genoux se trouvent à la même hauteur et les sabots sont proches des coudes. Le centre de gravité cavalier - cheval, se trouve à l'aplomb des sabots des postérieurs du cheval. nLe cheval se maintient pendant quelques instants immobile. le cheval doit se lever avec douceur, et revenir au sol avec douceur;
L'attitiude du cavalier ne doit pas perturber la levade. Le haut du corps doit rester perpendiculaire au sol, les jambes fixes et relaxées, la main ne doit pas etre figée et doit entrenir un contact doux avec la bouche du cheval.Elle doit intervenir uniquement pour réguler l'équilibre du cheval lorsque celui ci est incertain.
Mise en garde
Je le répète, ce n'est pas pour t'embêter, la réalisation de cet exercice est difficle. Si tu ne passes pas par une préparation complète avant d'enseigner la levade à ton cheval, tu cours à l'échec, tu compromets le dressage de ton cheval, et sans le vouloir, tu peux installer de sérieuses défenses.
Ton cheval doit maitriser parfaitement...
Il doit pouvoir maintenir des hanches fléchies au galop d'école, au galop terre à terre et dans les pirouettes au galop.
Le travail à pied, et notamment le piaffer, doit être maitrisé par toi et par ton cheval. A la moindre pression de ta jambe, le cheval doit immédiatement répondre à ta demande.
En main...
La levade doit être d'avbord pratiquée en main, puis ensuite ens elle. L'un ne peut être exécuté dans l'gharmonie sans l'autre.
Commence par effectuer un travail préparatoire en main, les rênes tenues de facon classique.
Choisis la main ou ton cheval est le plus à l'aise. demande lui de piaffer le long de la paroi (pour mieux controler ses hanches) Tu dois obtenir un piaffer élevé du devant et très engagé. Cherche à assoir ton cheval, tout en continuant de piaffer. Fais une touche avec ton stick (ou badine) derrière ses jarrets. Tu dois conserver un appui franc sur la main. Incite le, grace à une tension plus appuyée vers le haut de l'une ou de l'utre main, a relevé plus nettement encore ses antérieurs.
Il va avoir tendance à élever son avant main et à replier ses antérieurs. C'est sa prmeière levade. Après trois ou quatre essas, récopense, et ramène à l'écurie.
...Puis en selle
La démarche est la même. Demande lui un piaffer énergique , très rassemblet et trsè assis. Grandis ton buste, et fais venir les postérieurs sous la masse en agissant avec tes jambes.  Place tes mains plus hautes et soutiens les de facon a ce que ton cheval soit incité à se lever. Il va transférer le poids contenu dans l'avant main au dessus de ses postérieurs.  Conserve ton buste le plus à la verticale possible durant le mouvement. Maintiens le contact.
Voilà, désolée pour le roman, mais mal exécutée et mal expliquée la levade peut entrainer bien des soucis.
