Salut Clémentine,
Alors je donne mon avis (au risque de me faire taper sur les doigts par ceux qui ne pensent pas comme moi):
J'ai appris le cabrer a mon cheval (qui est un cheval de rando et de loisir) après lui avoir appris plusieurs tours comme la révérence ou "donner la pate". Avant tout mon cheval est un cheval de trait (Noriker) et il est très tranquille, a l'écoute et je le connais parfaitement bien. Je lui ai tout d’abord appris a pied: il connaissait "la pate" du coup quand il levait la jambe je tapotais celle au sol en disant debout. Dès qu'il levait a peine du sol les 2 jambes je récompensait de suite et recommençait l'exercice le lendemain (jamais plus de 5min). Finalement après quelques semaines il suffisait de tapoter mon stick au sol en disant "debout" et il se levait.
En suite pour lui apprendre monté je tapote mon stick sur sa jambe en gardant mes jambes et en disant "debout" et il se lève un petit peu. (voila maintenant 1 an qu'il connais et je n'ai jamais eu de soucis il la toujours fait a ma demande)
Voila pour mon cas
Ensuite je suis d'accord sur le fait que c'est un exercice qui peut s'avérer dangereux qu'il ne faut pas apprendre a n'importe quel cheval et qu'il faut avoir assez d'expérience pour l'apprendre, peut être que tu peux demander de l'aide a un pro.
Bonne continuation!