l0uanne a écrit le 01/11/2010 à 21h49: |
|  | Je me suis posé des questions !
On me dit qu'il faut éviter la sur-inflammation, j'essaie de l'éviter, c'est tout !
Pour les reins, je m'en doute ..
Il prend de l'aspirine après son traitement IRAP (la dernière fois pendant presque 2 mois).
L'harpagophytum on l'utilise en alternance avec de l'equiflex repair et de l'equiflex mobility.
Les différents soucis du cheval sont :
- sur-os interphalangien (antérieur gauche)
- inflammation aïgue des antérieurs (à vie)
- ostéoporose
Et arthrose.
Merci pour vos réponses !
Je vais me renseigner pour l'homéopatie et la phytothérapie ! |
|
|
Mon cheval a aussi une inflammation des antérieurs+ de l'ostéoporose associée à son syndrome naviculaire et à ses poblèmes d'aplombs (il est très cagneux) et il a en plus un bec de perroquet. Donc on est pas bien loin!
au bout d'un certain moment, l'equipalazone provoquait chez lui de gros problèmes de digestion. Donc, selon les conseils de la clinique vétérinaire, je ne lui donne cet anti-inflammatoire qu'en cas de crise aigüe, une semaine tout au plus. L'aspirine, je ne m'en sers plus du tout, car elle provoquait de gros problèmes digestifs à mon cheval. Surtout, il ne faut pas donner aspirine et équipalazone en même temps, car c'est extrêmement mauvais pour le foie et la digestion.
Finalement, la clinique nous a fait opter pour deux traitements:
-de l'harpagophytum, 40g tous les matins pendant 6 mois, puis il faudra faire des cures (du genre, 1 mois 4 fois par an) si le cheval réagit bien
-de l'équistro flexadin (qu'on peut trouver en clinique vétérinaire ou sur internet), 2 fois par jour en cures d'un mois 4 fois par an. Ce produit est plus cher mais est très efficace.
Avec mon cheval, c'est deux produits fonctionnent très bien. Il lui arrive encore de boîter, mais c'est moins flagrant, et surtout, il ne fais plus du tout les crises très douloureuses et fréquentes qu'il faisait auparavant (je touche du bois!). Je dirai même qu'il fait souvent le fou dans le pré à fond au galop et en sauts de mouton sans se mettre boiteux par la suite . Donc il ne doit plus avoir bien mal!
Bien sûr, il faut aussi une ferrure orthopédique (ou un parrage très spécial) et, pour l'arthrose, il faut que le cheval puisse marcher. Donc on bannit le box (sauf pour la nuit à la rigueur) et on laisse le cheval au pré (s'il est avec des congénères, ça n'est pas plus mal car ça peut l'inciter à marcher davantage)- sinon, si le cheval ne boite pas (pendant les péridode de "non-crise"), on peut marcher le cheval sur des courtes séances de 20 à 30 min, sur terrain ni trop mou, ni trop dur.
Surtout, éviter le plus possible les terrains glissants (tant au pré -bien que ce soit parfois difficile-que monté, si votre cheval peut encore être monté). Pour ma part, mon cheval ne doit être monté qu'en de courtes balades, très peu en carrière (à l'occasion, si le sable ne plante pas trop), et surtout pas à l'obstacle (à cause des chocs dus à la réception);