construction attelage: base slide kart p.2

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Cosetteepa

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construction attelage: base slide kart p.2
Posté le 06/11/2010 à 12h03

Bonjour.

J'ai un projet: mettre ma DP à l'attelage.

Elle a déjà était mise aux LR et sa se passe plutot bien.


Prochaine étapes: la garnir puis l'atteller.
Suel probleme: la ou elle est les chemins d'accès aux balades sont étroits (pour tenter d'empecher voiture quad et autre de passer).
donc une voiture d'attelage est trop large (un cheval passe avec environ 10cm de chauque coté, mais il faudrait que j'aille mesurer).

J'ai donc penser a la construction d'un char (pour etre debout et non assis) qui je pense pourrais etre un peu plus étroit qu'une voiture(de pars le fait qu'on est debout on peut "gerer" l'equilibre mieux que assis, du moins c'est la logique qui me dit ca;

Se ne serai pas pour de grande randonné, mais juste pour les "balades" du dimanche, et changer des balades montées.

Quelqu'un aurait une idée de comment creer un char?
(il me faut surtout de l'aide pour les brancards entre autre, distance, longueur, largeur, forme particulière etc etc)

Je précise que je ne m'y connait en rien à l'attelage (mais n'est pas contre le fait d'apprendre) mais que la proprio de la DP en a deja fait.

La dp est une gentille ponette D, qui meme si en selle débouchonne de temps en temps, ce n'est pas le cas aux LR (pourtant on a tester les limites ) donc je ne me lance pas avec un cheval foux furieux (de plus elle ne sors qu'en extérieur) et j'ai meme la possibiliter de remettre un papy (un Half) à l'attelage, et lui en a deja fait

Quelqu'un pour m'aider? qui aurait des idées, des conseils, voir meme qui se siturer près de la ou je suis et souhaiterais nous donner un coups de main?

Edité par cosetteepa le 12-11-2010 à 17h11

Domipac19

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Posté le 06/11/2010 à 14h51

En alternative aux brancards, tu peux aussi atteler avec des traits et un palonnier.
Mon ancien boss s'en est fabriqué un mais il attèle deux chevaux donc lui, il a un timon.
Sinon, il faut déjà que tu trouves un train de roues de la bonne dimension. Partant de là, tu fabrique ton plancher et les bords de ton char. Après, il te faudra fixer le système de traction mais là, j'y connais rien.

Cosetteepa

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Posté le 06/11/2010 à 18h50

J'avoue j'était en train de penser aux palonniers (atteller a 2 ne m'aurait pas déplu, mais sachant que le but et de réduire en largeur au maximum la voiture, cela serai contradictoire^^)

Pour les roues, j'avais penser a des roue de vélo (pas les décath, des roue récupéré sur des vélo de "marque")

Cosetteepa

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Posté le 06/11/2010 à 19h33

Personne d'autre?

Domipac19

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Posté le 06/11/2010 à 22h15

J'ai un peu peur que des roues de vélo, même de marque, soient un peu juste par rapport au poids du char posé dessus et de la traction. J'aurais plutôt pensé à un train de brouette à deux roues. ou bien des roues de moto sur un essieu fabriqué par tes soins et donc, bien adapté à la largeur de tes chemins.

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Posté le 07/11/2010 à 09h52


domipac19 a écrit le 06/11/2010 à 22h15:
J'ai un peu peur que des roues de vélo, même de marque, soient un peu juste par rapport au poids du char posé dessus et de la traction. J'aurais plutôt pensé à un train de brouette à deux roues. ou bien des roues de moto sur un essieu fabriqué par tes soins et donc, bien adapté à la largeur de tes chemins.


le probleme des roue de moto, c'est qu'elles risque d'etre large, donc de réduire la largeur de l'essieu (il me semble que j'ai le droit a plus ou moins 1m10 de largeur, et encore je me demande si c'est pas moins)

J'avais pas pensée aux roues de brouette,qui sont petites certe mais souvent bien solide

Domipac19

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Posté le 07/11/2010 à 14h50

Tu sais, des roues de moto, c'est pas si large que ça, ça fait une dizaine de centimètres pour des pneus de tout terrains.

Cosetteepa

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Posté le 07/11/2010 à 14h53


domipac19 a écrit le 07/11/2010 à 14h50:
Tu sais, des roues de moto, c'est pas si large que ça, ça fait une dizaine de centimètres pour des pneus de tout terrains.


des roues de motocross quoi; Pas bete^^

Bon ben maintenant faut que je m'en trouve une paire (avec la jante bien sur) et que je fasse un essieu(de la largeur voulu, faut d'abord que j'aille mesurer)

Va falloir aussi que je trouve un palonnier (parce que comme c'est quand meme un point "cle" je preferer pas le construirepour pas avoir de doute sur ca solidité)

Cosetteepa

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Posté le 10/11/2010 à 10h30

J'ai beau regarder plein d'image et photo de différente voiture, je n'en voit aucune avec uniquement un palonier..

il y a toujour ou un timon, ou des brancards???

Est-ce que des gens calé en attelage peuvent me renseigner???

Cosetteepa

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Posté le 10/11/2010 à 17h19

J'ai aussi d'autres questions:

- quels sont la longeur des brancards?
- une fois attelé, les brancards doivent-ils etre horizontale
- partent-ils d'un point préci du char (au niveau des roues) ou non?

Domipac19

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Posté le 10/11/2010 à 22h26

Des brancards, en principe, ils ont une forme de "vague" et doivent être adaptés à la taille de ton cheval.
En principe, ils sont fixés au châssis du char.
Je ne suis pas très calée en attelage, ce serait bien que des meneurs viennent faire un tour sur ton post.

Cosetteepa

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Posté le 10/11/2010 à 22h45


domipac19 a écrit le 10/11/2010 à 22h26:
Des brancards, en principe, ils ont une forme de "vague" et doivent être adaptés à la taille de ton cheval.
En principe, ils sont fixés au châssis du char.
Je ne suis pas très calée en attelage, ce serait bien que des meneurs viennent faire un tour sur ton post.


(c'est bien ce qu'il me semblait, ils sont le plus souvent relier au chassis)

Pour la forme je la connais (bien que faire une vague va etre compliquer ) mais c'est surtout la longueur par rapport au cheval qui est interessante^^

Merce en tout cas des réponses , et oui seserait sympa que les meneurs passent sur le poste

Domipac19

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Posté le 10/11/2010 à 22h49


cosetteepa a écrit le 10/11/2010 à 10h30:
J'ai beau regarder plein d'image et photo de différente voiture, je n'en voit aucune avec uniquement un palonier..

il y a toujour ou un timon, ou des brancards???

Est-ce que des gens calé en attelage peuvent me renseigner???

ben en fait, maintenant que tu me le dis, effectivement, c'est ou timon, oui brancard et un palonnier en plus. Désolée. Mais bon, l'attelage, c'est pas trop mon truc.

Cosetteepa

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Posté le 10/11/2010 à 22h54

lol c'est pas grave, au moins tu alimente le poste

j'ai trouvé ca:

Lolo77930

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Posté le 10/11/2010 à 23h04


cosetteepa a écrit le 10/11/2010 à 10h30:
J'ai beau regarder plein d'image et photo de différente voiture, je n'en voit aucune avec uniquement un palonier..

il y a toujour ou un timon, ou des brancards???

Est-ce que des gens calé en attelage peuvent me renseigner???


Oui, il y a toujours un timon (pour atteler à plusieurs), ou des brancards (à 1).
Sincèrement, si tu ne connais pas l'attelage, ça me parait extrèmement difficile de construire une voiture, même un char, adapté à ton cheval..
il y a un post dans "cavaliers et équitations", essais d'y poser ta questions, les meneurs t'apporteront peut etre des réponses..
Mais moi, ça me parait quasi impossible à faire sans l'aide d'un pro, pour que ça convienne à ton loulou..

Sissy

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Posté le 11/11/2010 à 10h30

Je suis de l'avis de Lolo, sur le sujet de ce qui est de la technique de l'attelage, un débourrage loupé, peur avoir des incidences pour la suite de la vie du cheval, quelle soit pour sa santé physique, psychique, et voire même sous la selle.

Pour ce qui est de la fabrication de la voiture, par contre c'est possible si tu trouve un bon bricoleur.

- les roues; pas de vélo ça c'est sur, motos, mobillette oui pour quoi pas, tu as de petites 125cc qui on des roues pas trop larges qui vont bien, par contre choisis des roues a battons, parce que les roues a rayons, avec l'usure les rayons passe au travers de la jante et tu crève tout le temps, le mieux quand même sont les roues conçut pour les voiture d'attelages, par contre il ne faut pas oublier les suspension qui sur de petite largeurs comme celle-ci, est un gage de stabilité.

Pour la voie(largeur de la trace que laisse les roues au sol), 125 cm est le mieux, mais pas en dessous de 110 cm, mais il faut bien dire que cette largeur manque de stabilité, et passe de de travers dans les ornières de tracteurs.

des palonniers, tu vas sur les brocantes, on en vois toujours, si non ce n'est qu'une tige plate de métal que l'on cintre, avec un trou au milieu.

les brancards, peuvent être droits, avec une ouverture entre 65 et 75 cm, ce lon le gabarie du poney ou cheval.


Voici ce que mon mari a fabrique: nous sonnes partit sur la base d'un essieux de 125cm avec suspension a bras de torsion et des roues de voitures d'attelages
la ponette, 140 cm, mais 450 kl.


Celle-ci, 135cm, et 300kl.


Ma jument de Cc actuelle lors de sont débourrage, 152 cm 450kl.

On l'utilise souvent quand on veux rigoler, c'est un engin, génial avec lequel on se marre bien.


Bon voila, j'ai certainement oublié des choses, si tu as des questions, ne te gène pas.
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