Comment mettre le cheval en équilibre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
11628 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17715
Comment mettre le cheval en équilibre
Posté le 09/11/2010 à 23h13

Voilà j'ai un problème ( qui viens de moi et pas du cheval je le sais), c'est que je ne sais pas mettre un cheval en équilibre ! (Je parle ici d'équilibre longitudinal)

En fait on ne m'as jamais expliqué comment faire donc j'arrange un peu à ma sauce ce que je peux lire ici entre autres : poids du corps vers l'arrière, lever légèrement les mains ( nouveau pour moi car dans mon ancien club on se faisait hurler dessus), mettre des jambes ... un peu tout et n'importe quoi en fait -_-'

Mais voilà je voudrais savoir comment faire réellement car là je monte de temps en temps une jeune dans mon nouveau club et je suis incapable de la mettre en équilibre alors qu'elle est relativement bien avancée dans le travail.

Je pense être capable de le faire si seulement on m'expliquait comment faire, car mis à part ça, je me débrouille pas trop mal pour une cavalière issue d'un club 0 dressage (sans vouloir me mettre en avant mais dernièrement je sens mieux le cheval, mon poids du corps ... bref je m'améliore)

Donc si quelqu'un pouvais m'aider ( je vais voir avec la mono si possible mais bon à presque 10 dans un cours 6/7 ... ) je suis preneuse de toute réponse constructive :)


(PS : j'ai regardé avec la fonction recherche et même si le poste de Soffad sur le travail d'un 4 ans est très intéressant, je n'ai pas encore trouvé ce que je cherchais dans cette multitude d'infos, même si je vais quand même prendre la peine de le lire rien que pour la culture ^^)

Et désolée pour le pavé

Edité par lilisondu1741 le 09-11-2010 à 23h15

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Comment mettre le cheval en équilibre
Posté le 22/11/2010 à 21h54


soffad a écrit le 11/11/2010 à 23h31:

les actions de mains faites par des mains "basses" jouent le plus souvent sur la langue du cheval...organe super sensible...
Au dessus de la bouche, légèrement, les mains agissent sur les commissures des levres donc facilement acceptées par le cheval !




Je viens de lire ce que vous avez ecrit sur vos messages et j'ai eu le declic .
Mon cheval qui a un dressage de haute ecole et qui a ete debourré par une bande de bras cassé dsl du terme mais je ne peux pas le dire autrement ^^ ensuite il a eu une proprietaire pas serieuse et il est devenu immontable ingerable irrespectueux donc je l'ai bossé et je l'ai acheté suite a un coup de gueule avec une cavaliere venu l'essayer avec une amie soit disant monitrice qui a matraqué mon cheval a coup de chambriere je precise je m'entends super bien avec mon cheval et il m'accepte sur son dos il y a eu le declic va t on dire ^^ une histoire qui a commencé il n'a laissé que moi monter dessus
Je fais avec lui de la ballade seul depuis peu et du dressage mais chez moi ou je me suis amenagé une carriere et un rond de longe ou je le travail aussi en liberté depuis quelque temps je le monte je bosse la zen attitude et l'equilibre avec lui c'est a dire que je bosse de facon a ce qu'il ne precipite pas son galop car c'est sa grande tendance et quand j'essayai de le remettre sur le cul avec les mains au niveau du garrot il se braquait et balancait la tete en l'air et quand je levait ne serait-ce qu'un peu les mains il se calmait et ralentissait beaucoup mieux sans defence ou du moins moins brusque et une reaction moins violente car il a du sang le petit ^^
je comprends maintenant mieux sa reaction quand je gardais mes mains au niveau du garrot et quand je les levait je vais donc le travailler desormais avec des mains un peu surelevé .
La derniere seance que j'ai faite avec lui s'est super bien passé car maintenant que j'y pense mes mains etait sureleve et en action discontinu
Je vous remercie de ces explications en tout cas elles m'ont bien eclairé ^^
Et dsl si j'ai pollué ton post

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17715
0 j'aime    
Comment mettre le cheval en équilibre
Posté le 22/11/2010 à 23h18


julieindiana a écrit le 22/11/2010 à 20h21:


Si tu vois qu'elle a pas envie, comme tu dis, alors change l'objectif de ta séance. Vise pas trop haute.

Si elle s'appuie sur les rênes et retombe dans l'allure inférieure tout de suite, alors adapte toi: monte la rêne longue et avance a fond! lol

Enfin, tu dois t'adapter a ton cheval, et a son humeur!!!


Bon en reprise club, c'est pas toujours facile, mais on est quand même un peu plus libre sur ce point ici. La mono à compris que je n'y arrivais pas et ne m'a pas forcé à aller sur l'exo suivant.

L'objectif final était d'avoir un cheval droit sur un cercle, pour ensuite l'amener sur un petit obstacle sans changement de la rectitude ou de l'attitude. Vu que je n'arrivais pas à l'exo précédent, je suis restée dessus, à bosser un peu dans mon coins, lui faire faire des cercles en la lâchant un peu. Elle à fini par me donner un truc mieux, je l'ai laissée là-dessus et marcher rênes longues, nez au sol.

Merci pour le conseil quand même ^^

Naila, no soucis, toutes les expériences sont bonnes à prendre

Mvt27

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Comment mettre le cheval en équilibre
Posté le 29/11/2010 à 19h22

Le cheval en équilibre, c'est le cheval qui se tient tout seul. C'est une figure des reprises de dressage amateur et jeunes chevaux. "Rompre le contact des rênes: le cheval doit garder son attitude".
Il y a plein de recettes diverses sur ce post, donc je ne m'en mêlerai pas. Je te donne juste le moyen de le reconnaitre. Je pense qu'on rencontre quand même des bons chevaux de club en équilibre.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Comment mettre le cheval en équilibre
Posté le 29/11/2010 à 21h42

ça dépend aussi du niveau des cavaliers qui le montent !

Sinon, un petit truc tout simple pour mettre le cheval en équilibre : ( bon en fait c'est ni petit ni spécialement simple ), dans la mesure où un cheval en équilibre garde sa cadence, son attitude, et ne s'appuie pas sur le mors, restant prêt à répondre à la moindre sollicitation du cavalier.

Une reprise de dressage ! Tu l'apprends par coeur, tu détends correctement. Il faut que le cheval soit prêt, physiquement et mentalement, et qu'il soit aux ordres.
Puis tu te lances dans la reprise, d'abord juste au pas, puis tout au trot, puis aux 3 allures ( avec des pauses entre quand même ). L'enchainement de figures, de transitions... va obliger le cheval à se tenir. Et toi là haut, concentrée sur ta reprise, pour bien suivre le tracé, tu vas moins psychoter, être détendue car concentrée sur autre chose et ...ça devrait bien se passer !
Page(s) : 1 2
Comment mettre le cheval en équilibre
 Répondre au sujet