erell29 a écrit le 17/11/2010 à 14h48: |
|  | Pour les oreilles en arrière c'est aussi vu chez les personnes qui travaillent leurs chevaux à la mode la cence, parelli, lyons.. et tout ceux là ! |
|
|
B'en pour tout dire personnellement je trouve que ces méthodes là sont parfois pas top non plus pour le cheval.
Oh il n'y a pas de violence physique ou d'enrênements, d'enfermement en box etc hein je ne dis pas ça.
Mais bon petite anecdote d'un stage que j'ai fait avec ma juju dans un de ces centres (je ne cite pas de nom si vous voulez des détails je veux bien en donner en MP mais c'est un centre reconnu, pas un élève d'un élève de ....)
Pour vous situer quand j'ai acheté ma louloute elle avait été rééduquée en méthode étho d'inspiration Parelli.
J'avais trouvé le résultat génial sauf que j'avais du mal à trouver les "boutons". Impossible de longer par exemple parce que je ne savais pas demander de la bonne façon.
Donc je me suis dit : faisons un stage!
Je ne vais pas détailler tout ce que j'ai vu qui m'a un peu déplu mais voici le point le plus marquant :
Ma juju monte en van en liberté, il suffit de la placer devant et de donner les bonnes indications et elle rentre seule sans même qu'on ait besoin de la tenir en longe.
Cependant il y avait une matinée destinée aux exercices de désensibilisation au van.
Ca ne correspondait pas à la méthode connue de ma louloute et celle ci qui est très stressée de nature a commencé à devenir nerveuse et à prendre un peu peur.
Je ne m'y prenais pas correctement par rapport aux indications de la mono du stage et donc elle a pris la louloute pour me montrer comment faire.
Non seulement elle n'a jamais réussi à la faire monter dans le van mais en plus en 10 min la jument était en écume et complètement terrorisée.
Jusqu'au moment où j'ai dit stop!
Bref la juju ne s'est pris aucun coup mais franchement avec le recul je ne vois pas en quoi c'est moins violent que ceux qui y vont en force, en tout cas le résultat por ma louloute a été le même.
Violence psychologique au lieu de physique.
Maintenant je ne dis pas que tous sont pareil j'ai peut-être eu une mauvaise mono. Ceci dit ça m'a un peu refroidit sur l'éthologie.
Et j'ai remarqué que dès que ma jument est stressée, si je tente un des "jeux" ou autres exercices de ce type elle couche les oreilles et grince les dents.
Alors qu'en m'y prenant calmement mais à la "classique" ça ne se produit jamais.