jazzye a écrit le 30/11/2010 à 13h18: |
|  | bonjour,
c'est l'avis d'un parent qui a acheté le premier cheval de sa fille alors qu'elle avait le G4 et qu'elle allait avoir 14 ans. (oui je sais c'était jeune pas la peine de me faire un procès sur le fait qu'elle a tout tout cuit dans la bouche)
pour commencer je lui ais pris une DP sur le cheval sur lequel elle avait flashé (un SF de 8 ans qui avait su lire et écrire comme on dt mais qui avait pas mal oublié à force de mauvais traitement ou en tout cas de traitements qui ne lui convenait pas), histoire de voir si elle était prete a s'investir un peu plus que 2/3 heures de montes par semaine avec un cheval de club.
le cheval en question n'était pas simple et elle a du s'accrocher un peu afin de montrer sa détermination. nous avons acheté unpeu de matos pour lui : des guetres, une séchante. etc
ce cheval n'était pas tondu et il fallait rester avec lui presque une heure pour le sécher après les cours.
il n'était pas simple au niveau des rapports humains et à la monte mais elle s'est accrochée.
elle a appris que non seulement ca allait couter de l'argent (ce dont elle ne se rendait pas compte et ca c'était plutot mon problème) mais que surtout il fallait lui consacrer du temps. car le temps à con,sacrer à un cheval est qqchose qu'il faut absolument considérer surtout si il est malade.
ayant moi meme monté à cheval quand j'étais jeune on va dire que j'étais sans doute plus sensibilisée que d'autres parents au milieu équestre.
j'ai décidé de lui acheter un cheval (celui de la DP) parce que je savais qu'elle était sérieuse et qu'elle s'occuperait correctement de son cheval. Elle a aujourd'hui 19 ans, je lui en ai acheté un second car nous avons mis le premier à la retraite suite à des complications. Elle s'occupe tjrs de ses deux chevaux très sérieusement, a appris à les soigner quand ils étaient malades (faire les soins, les piqures, etc.) Elle est tres responsable vis à vis d'eux.
Donc tout ca pour te dire que si jamais tes parents hésitent (si c'est non directement ca va etre dur je pense) montre leur que tu es sérieuse, que ce n'est pas juste une lubie, que tu peux consacrer du temps à ton cheval et en meme temps à tes études (très important les études pour les parents). que tu sauras prendre la mesure des sacrifices que cela impose (sortie, vacances, financier, etc.).
bon courage |
|
|
voici la réponse d une jeune fille ayant réussie a convaincre sa maman...
J avais 5 ans lors que j ai demandée pour la premiere fois a ma mere de m acheter un poney, c était bien sur un NON cathégorique! Et cela était bien normal!
je n ai jamais lachée l affaire. Lors que j eu l age de mes 12 ans, ma mere arriva avec une bonne nouvelle: sa patronne a son mari qui avait quelques chevaux a travailler, et il m invite a faire un essai pour la monte!
Sachant que j avais mon galop 4 , que cela faisait depuis mes 6 que je montait a cheval, je me disait que cela allait etre trés simple... seulement, je me suis prise une claque!
Pas de carriere, pas de manège, je n avais droit que de monter dans le pré ... avec les autres chevaux! c était des chevaux de trait comtois, des chevaux tétus et pleins de puissance...pas facile!
Et puis, il y avait ISA, cette jument interdite a monter car trop dangeureuse disaient ils!...
Au bout de quelques séances, je restait seule a monter, et me viens l idée de monter cette jument dangeureuse... ( a ne pas faire!)
Je l ai sellée , bridée, et je suis partie dehors! et la, je tomba 1 fois, 2 fois,3 fois... a chaque fois que je tombai, elle restait a coté de moi, et je la remontai.. et puis je me suis accrochée, encore et encore, et plus jamais elle n a osée vouloir me faire tombée une derniere fois...
Aprés cette escapade et quelques bleus, je décida d aller voir le proprio de cette jument, il me dit que c était impossible, que jamais elle ne m aurais laissée lui monter dessus, qu elle est dingue!
alors, devant tout le monde, je lui remonta sur le dos, une seconde fois! et RIEN, elle n a pas bougée une oreille...
La jument a été mise en vente, et je le savait... alors, j ai réussi a regroupée la somme de 300€ , et lors que le proprio arriva chez moi, il me dit que ca y est, il a une reservation pour ISA, qu elle partira le lendemain... je fond en larmes... cela faisait presque 1 ans que je m occupait de cette jument, il m était impenssable qu elle parte!
le proprio me dit tout simplement, que si je la voulais, il me la donnais a condition qu elle soit toujours en santé et que je m occupe bien d elle... ma mere ce jour la me fit un beau clin d oeil...
ensuite, je mis ma jument dans le pré de mes grand parent, car un pré, c est important! il fit un petit bébé, que j ai dut vendre car pas d argent pour moccuper de deux chevaux!
puis mon grand pere décéda, je la mis en pension, au bout de 2 ans, impossible de payer des pensions car pas de travail... alors au mois d avril dernier, j ai dut vendre ma jument...et son poulain ( je l avait faite saillir par un entier lors que j avais décrochée un contrat, que j ai finalement perdue).
aujourd hui, la personne a qui je l ai vendue a un cancer, il ne peux plus s occuper de ses chevaux... il veux me revendre ma jument et son poulain, ainsi que plusieurs autre de ses chevaux a placer... seulement, sa famille me fait barrage pour ne pas que je le vois, donc je ne peux pas racheter ma jument...
J ai faite une promesse, celle de toujours faire en sorte que cette jument soit bien. Je n ai pas put l honorée , et cela me désole... je me bat tous les jours pour la récupérée... mais cela est difficile...
Cela est difficile de pouvoir jugée une personne qui désire un cheval, car on ne sais jamais ce qu il peux se passer dans la vie d une personne...
Personne de ma famille n a mise un pied dans le monde du cheval, personne n a put me donner la connaissance, le savoir faire... j ai toujours dut me débrouillée... et cela c est mal passé. Donc la seule chose que je peux dire c est:
Si tu veux un cheval, fait en sorte de ne compter sur personne, autant financierement que materiellement...
et la, tu pourra subvenir a ses besoins...