Que faire pour lui éviter une fourbure ?

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Mystral

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Que faire pour lui éviter une fourbure ?
Posté le 22/11/2010 à 10h50

Donc, voilà, j'espère qu'il n'existe pas encore de post à ce sujet (j'ai regardé, mais aucun dans le meme contexte que moi), sinon, prévenez-moi, ....

J'ai un cheval qui va sur ses 8ans, et qui est déjà a la retraite : dégenerescence osseuse + blocage aux épaules et aux cervicales. Mon ostéopathe a été formele, pour question de santé, je ne peux plux le monter, et lui éviter toute forme d'exercices. Le voilà a plein temps au pré !

Le problème est que il est énorme (rond comme une pomme, et plein de plis dans l'encolure quand il redresse la tete, je sais pas trop vous explliquer, ...) , j'ai vraiment très peur qu'il soit fourbu, et s'il en fait une, ça lui sera mortel, car un cheval fourbu a déjà beaucoup de mal a tenir sur ses jambes (j'en vit l'expérience, meme si c'est pas le meme type de fourbure), donc, comme il a des problème de pieds, ben là, il ne nous reste aucune, solution .

Si vous avez des conseils de nutrition, ils sont les bienvenus, sachant, que pour le moment, il est au pré, rentre 2fois par jour pour manger du foin (vu qu'il n'y a plus d'herbes), et le minimum de picotin pour lui donner des granulés pour ses pieds ...

Merci d'avance pour vos réponses : négatives ou positives

Lilixounette

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Que faire pour lui éviter une fourbure ?
Posté le 14/01/2011 à 15h58

Pour mon expérience :
j'ai un fjord aussi qui a tendance à l'embonpoint ! Il travaille une à deux fois la semaine (cours et balade). Mes prairies sont très riches également. Et mon poney c'est un peu le genre je renifle une touffe d'herbe, je prends 10 kilos !!

Pour son poids : l'hiver, il a un peu de foin le matin, il est au près avec son pote l'après-midi (de 12h à 18h environ) et au box le reste du temps. Et le soir il a du foin + quelques fois granulés ou aplati en petite quantité.

Au printemps : pareil, au près un peu plus longtemps tout de même comme il fait meilleur.

L'été : h24 quasiment au prés, avec parcelles délimitées souvent. MAIS quand je vois qu'il commence à devenir poulinière, je le remets un peu au box, pour le restreindre un minimum (style le jour au box et la nuit au prés quant il fait très chaud).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !!

Erell29

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Que faire pour lui éviter une fourbure ?
Posté le 14/01/2011 à 18h52


laprincedu88 a écrit le 14/01/2011 à 15h40:
Bah ce qu'il faut voir aussi ici c'est qu'elle est dans l'impossibilité de faire travailler son cheval puisqu'il a une maladie. Donc il faut quand même le réguler un minimum puisque ça ne pourra pas être fait par un autre moyen.

Et oui en effet, gros n'est pas synonyme de fourbure, je n'ai jamais dit une chose pareille.


Je suis bien d'accord, mais je préfère le recours au panier dans les heures d'une herbe trop riche, qu'un restriction permanente

tout est résumé dans ce super article

Citation :
Solutions pour lutter contre le surpoids :

l'exercice :

on peut faire faire plus d'exercice au cheval. D'ailleurs les poneys régulièrement travaillés, comme en centre équestre, n'ont pas de problèmes d'obésité. Les chevaux qui sont plus travaillés à certaines périodes de l'année (randonnée pendant les vacances) perdent naturellement leurs rondeurs superflues.

Attention ! un cheval trop gros doit être mis au travail progressivement. Les chocs sur les articulations (allures vives) et les activités intenses sont déconseillées. Il faut privilégier du "long et lent", l'idéal étant un travail aérobie comme de longues balades sur des dénivelés : cela muscle le poitrail, les cuisses, les abdos, à une allure lente et sans temps de suspension.

Avantages de cette méthode : le cheval perd sa graisse, tout en constituant de beaux et bons muscles, cela permet de l'aider à maigrir en faisant de l'exercice, aumentant ses capacités pulmonaire et cardiaque, tout en se façonnant une silhouette agréable à regarder, tout en rondeurs "efficaces", musculeuses.

inconvénients : cela demande beaucoup de temps...

solutions : demander à quelqu'un d'autre de travailler le cheval en complément, demander à son patron quelques vacances supplémentaires pour partir en randonnée.

Une idée toute simple : quand un poulain a été introduit dans "mon" troupeau, tout le monde s'est mis à bouger beaucoup plus, un jeune étant exubérant, demandeur de jeux, et instigateur de poursuites. Je ne pensais pas que l'arrivée d'un poulain provoquerait un tel changement des habitudes de vie des adultes.

limiter l'apport de nourriture :

lorsqu'on n'a pas le temps de faire perdre au cheval les calories ingérées, on prend le problème à la base, en limitant la nourriture.

Solutions pour limiter l'apport de calories :

Copier le modèle du cheval originel, et déménager à la montagne pour disposer de milliers d'hectares de prairies naturelles, ou acheter 10 ha de forêt broussailleuse (hum, pas évident)
ne pas nourrir le cheval en hiver, pour l'obliger à brûler ses réserves de graisse, et attaquer le printemps avec quelque maigreur, cela temporise la prise de poids à la belle saison
avantages : économies en foin

inconvénients : le cheval prend et perd du poids avec l'effet "yo-yo", cela est éprouvant pour l'organisme qui doit sans cesse s'adapter aux changements métaboliques ; le cheval, affaibli pendant l'hiver, peut être sujet aux maladies, et est indisponible pour le travail. En été, gros et poussif, il sera difficlle à travailler. Le "modèle originel" ne convient pas à nos chevaux de loisirs !

solution : changer de méthode, ou cesser de travailler le cheval

limiter l'accès à l'herbe dans le temps :
on autorise le cheval à pâturer, à certaines heures : seulement la nuit, seulement en journée, seulement X heures par jour.

avantages : le cheval perd du poids (ou : ne grossit pas) = objectif atteint !

inconvénients possibles : il faut être disponible aux heures de changement d'habitation ; si le cheval est en box, il faut disposer de fourrage, car il ne peut être laissé à la diète complète ; le cheval isolé peut s'ennuyer sans ses amis ; le cheval cloîtré fait peu d'exercice.

optimisation : l'herbe est au minimum de sa concentration en sucres et amidon, dans son cycle quotidien, entre 2h et 10h du matin : l'idéal est de sortir le cheval gras à ce moment-là. (l'avantage est aux noctambules)

limiter l'accès à la surface d'herbe :
on coupe le pré en plusieurs petites parcelles, on laisse le cheval tout manger, et on le laisse sur l'herbe jaunie tant qu'il n'a pas retrouvé sa ligne haricot vert, puis, on le place dans une parcelle verte.

avantages : il est facile de couper un grand pré avec du ruban électrique ; la parcellisation ne demande pas de manipulation quotidienne ; l'entretien des pâtures est facilité, car le cheval ne gaspille pas, en outre, il est facile d'enlever les crottins dans un petit parc (lutte contre le parasitisme)

inconvénients : avec un cheval trop gras, il faut constituer un minuscule paddock, et laisser suffisamment longtemps le cheval sur "presque-terre-battue" pour que le régime fonctionne. Cela conduit au surpâturage qui risque d'endommager le terrain --> il faut être très vigilant sur la vermifugation (enlever les crottins est idéal). Cloîtré sur une petite surface, le cheval fait peu d'exercice. La succession de régime "peu d'herbe jauine/ herbe fraîche " peut entraîner des diarrhées.

optimisation : les études ont démontré que les chevaux bougent plus dans des parcelles longues et fines : clôturer des paddocks rectangulaires et étroits au lieu des habituels carrés.

limiter le volume d'herbe ingéré :
Pour cela on utilise un panier de régime. Ces paniers forment une grille devant le nez du cheval et à chaque bouchée d'herbe, ils ne prennent que la moitié d'une bouchée normale.

avantages : contrôler le poids du cheval même si on ne peut pas utiliser les méthodes précédentes (chevaux en pension que le propriétaire ne peut visiter 2 fois par jour, cheval en pension dans un grand pré ne pouvant être parcellé) ; le cheval reste dans de grands espaces, ce qui, lui permet de bouger ; le cheval n'est pas isolé de ses congénères

inconvénients : le propriétaire à l'impression, au début, d'être un véritable bourreau pour son cheval (et, en voyant le cheval mincir, d'être un ange instigateur de bonne santé) ; le cheval n'aime pas cela, il faut un temps d'adaptation pour qu'il l'accepte ; les autres chevaux, joueurs, peuvent avoir l'idée d'aider leur malheureux ami à se débarrasser de cet instrument d'ingominie ; les voisins du propriétaire le prennent pour un "torturateur" et préviennent la SPA...

optimisation : il faut impérativement coudre une fragilisation qui permettra au licol de céder si le cheval se prend le pied dans le licol ou le licol dans une branche, une clôture... Il faut souvent rajouter un peu de peau de mouton aux endroits de frottements car le nylon abrase les poils de la tête.

la solution idéale : paddock paradise

le paddock paradise est un pâturage façonné par l'homme pour rendre au cheval une vie la plus proche possible de celles de ses aïeux originels.

réduction de l'apport de nourriture : On évite d'ensemencer le pré avec des graines, on évite aussi d'épandre des engrais. Autant que possible, on aménage le passages dans des endroits où la nourriture est pauvre : bois, friches.


Augmentation du mouvement : le paddock paradise est conçu, non en forme de rectangle ou carré du pré traditionnel, mais en forme de couloirs, où les chevaux auront tendance à plus bouger. Des barrières amovibles permettent de créer plusieurs "parcours" aux formes tarabiscotées qui stimulent la curiosité des chevaux et leur intérêt pour l'exploration de leur environnement. Des dénivelés, et des sols inégaux, leur donnent naturellement un pied sain et sûr, une musculature optimale.
En outre, le paddock paradise est agencé pour renforcer les pieds des chevaux non ferrés.

avantages : tous

inconvénients : il faut disposer d'espaces de prés, et de temps, pour concocter tout cela.

optimisation de vos pâtures : essayons de copier le paddock paradise ! Faire des parcelles longues et fines plutôt que carrées ; préférer un pré à l'herbe pauvre, où poussent genêts et bruyère, aux prairies verdoyantes ; construire quelques labyrinthes (avec du ruban électrique) qui obligeront les chevaux à faire un détour pour aller du foin à l'eau, de l'eau à l'arbre où ils font la sieste, de l'arbre à la clôture où ils aiment surveiller l'activité des environs...

Et l'hiver ?

"le foin ne fait pas grossir", "le cheval doit avoir du foin à disposition, à volonté". Voilà les conseils que beaucoup de personnes prodiguent mais nous autres, propriétaires de chevaux ronds, nous ne devons pas les suivre. Les chevaux ronds engraissent avec l'herbe, et aussi avec le foin.

Un éleveur m'a présenté sa poulinière fjord qui était rationnée à 7kg de foin par jour, même gestante et allaitante, lors d'hivers rudes. Cette ponette prenait très vite de l'embonpoint de faisait des fourbures. Avec ce régime qui achèverait de grands chevaux de sport, la ponette était en pleine forme.

Il faut donc proposer une quantité de foin raisonnable, et ajuster la distribution en fonction de l'embonpoint du cheval. Un poney qui attaque l'herbe de printemps avec une minceur adéquate deviendra moins vite une boule


http://ardennesacheval.free.fr/etre_proprio/chevaux_ronds/chevaux_ronds.htm


Edité par erell29 le 14-01-2011 à 18h54



Mystral

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Posté le 14/01/2011 à 19h18

merci beaucoup pour ces réponses, très intéressant

Laprincedu88

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Posté le 14/01/2011 à 21h02

Oui j'en conviens un panier est mieux qu'une restriction permanente et c'est ce que je ferai quand je n'aurai plus personne pour m'aider à parquer.
Mais pour le moment je me contente de ça car le panier ne fait pas réellement maigrir, il empêche plutôt de grossir (constaté par plusieurs cavaliers sur un autre forum ayant cette muselière). Et j'ai besoin que mes chevaux restent sveltes pour cause de santé. J'espère que le jour où je passerai à la muselière ils ne reprendront pas trop.

Merci pour l'article.

Erell29

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Posté le 14/01/2011 à 22h26

Quel est ce soucis de santé, si c'est pas indiscret ?

Laprincedu88

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Posté le 14/01/2011 à 23h42


erell29 a écrit le 14/01/2011 à 22h26:
Quel est ce soucis de santé, si c'est pas indiscret ?


Fourbure dans les deux cas.

Indra: ex fourbue après une grosse crise qui s'est rétablie maintenant.

Champion: fourbu aux 4 pieds, toujours pas guéri.

Pas le droit à une rechute pour l'un comme pour l'autre.


Le reste en MP pour ne pas polluer.

Erell29

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Posté le 14/01/2011 à 23h43

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Louise61

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Posté le 10/03/2011 à 18h40

Bonjour!

Je m'incruste (javoue j'ai pas tout lu ...)

Moi j'ai une Fjord en retraite (16 ans), au pré toute l'année, très fainéante, et en Normandie (mmm la bonne herbe bien grasse!). L'hiver elle est comme les autres, foin à volonté, en liberté dans 3 hectares, et elle ne grossi pas (voir maigrie un peu). Au printemps, je dois la parquer dans son coin pour éviter la fourbure, avec toujours foin à volonté ( la paille est probablement moins grasse, mais j'aurais peur qu'elle fasse une colique à en manger trop).

Bref ma question est la suivante : QUAND commencer à la parquer au printemps? Mars? Avril? Elle a été en club pendant 2 ans, du coup je me souvient plus trop et je veux pas "rater le coche" !

Mayacarla

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Posté le 11/03/2011 à 11h14

tu dois commencer a la parquer des que l'herbe commence a pousser.
Par chez moi la sarthe , l'herbe repousse alors j'ai parqué la mienne avec les 2 shets depuis fin février , comme ils sont sur une petite surface , ils piétinent pas mal et je pense que l'herbe aura du mal a repousser , ils sont complémentés en foin mais une quantitée limitée.

Louise61

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Posté le 11/03/2011 à 11h59


mayacarla a écrit le 11/03/2011 à 11h14:
tu dois commencer a la parquer des que l'herbe commence a pousser.
Par chez moi la sarthe , l'herbe repousse alors j'ai parqué la mienne avec les 2 shets depuis fin février , comme ils sont sur une petite surface , ils piétinent pas mal et je pense que l'herbe aura du mal a repousser , ils sont complémentés en foin mais une quantitée limitée.


Je rentre ce we, je pense que je vais la parquer maintenant aussi ... pour moi pas de risque que l'herbe pousse là où elle sera, donc pas de prob. merci !

Anais31140

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Posté le 11/03/2011 à 21h46

Désolé incruste .
Donc on parque maintenant avec combien de fois par jour?

Expresss

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Posté le 13/03/2011 à 13h46


mystral a écrit le 22/11/2010 à 10h50:
Donc, voilà, j'espère qu'il n'existe pas encore de post à ce sujet (j'ai regardé, mais aucun dans le meme contexte que moi), sinon, prévenez-moi, ....

J'ai un cheval qui va sur ses 8ans, et qui est déjà a la retraite : dégenerescence osseuse + blocage aux épaules et aux cervicales. Mon ostéopathe a été formele, pour question de santé, je ne peux plux le monter, et lui éviter toute forme d'exercices. Le voilà a plein temps au pré !

Le problème est que il est énorme (rond comme une pomme, et plein de plis dans l'encolure quand il redresse la tete, je sais pas trop vous explliquer, ...) , j'ai vraiment très peur qu'il soit fourbu, et s'il en fait une, ça lui sera mortel, car un cheval fourbu a déjà beaucoup de mal a tenir sur ses jambes (j'en vit l'expérience, meme si c'est pas le meme type de fourbure), donc, comme il a des problème de pieds, ben là, il ne nous reste aucune, solution .

Si vous avez des conseils de nutrition, ils sont les bienvenus, sachant, que pour le moment, il est au pré, rentre 2fois par jour pour manger du foin (vu qu'il n'y a plus d'herbes), et le minimum de picotin pour lui donner des granulés pour ses pieds ...

Merci d'avance pour vos réponses : négatives ou positives


d'abord en cas de fourbure, il faut retirer le cheval de son pré, ne plus lui donner à manger, "régime" car la fourbure provient d'une herbe trop riche en azote.

Appeler le maréchal et lui posé une ferrure spécifique afin de le soulagé !!!!

si vous ne voyez aucune amélioration allé consulté en hôpital vétérinaire.

J'espere que ces informations vous serons utile.
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