|  |
Faut que tu arretes de partir dans les extremes:une sanction "justifié" que le cheval comprend et dont il saisie le sens ne produira pas des chevaux "dangeureux" (surtout quand tu vois les coups qu'ils se donnent eux meme)
Par contre, une "innaction" face a des chevaux qui font des bétises, font qu'ils deviennent dominant
Une "sanction" peut etre le fait de ne pas reculer, ou bien d'avancer vers le cheval lorsqu'il menace de charger, et de hausser la voix
L'innaction sera de reculer, se recroquviller, lui montrer qu'il nous impressionne et ainsi le laisser nous dominer........
Bon aller j'espere que très peus de jeune fille te lirons... il y a dejà assez de dégat avec la mode "ethologie/naturelle/pas punir", se serait bien qu'elles ne trouvent pas des encouragements de ce genre pour leur bien etre e celui des chevaux......
|
|
|
Je rejoints les "baffeurs" dans leurs propos et de toute façon je pense que cette polémique est un peu désuète étant donné que le fait de répliquer fermement et instantanément à une marque d'irrespect d'un cheval tient du réflexe.
"Que celui qui n'a jamais mis une claque à son cheval jette la première pierre!" comme dirait l'autre...
Ceux qui n'ont pas ce réflexe sont tout simplement facilement impressionnables.
De toutes façons le cheval (et les animaux en général) nous lisent bien mieux que nous ne les lisons nous même. Si tu n'est pas franc dans ton attitude avec certains caractères forts tu as perdu d'avance.
Par contre il y a une petite contradiction dans les propos de cosetteepa:
-oui le fait de marcher sur le cheval en élevant la voix et de le chasser est une forme de sanction, tout à fait d'accord. Ainsi en faisant ça tu prends le contrôle de son mouvement.
Alors quand tu dis:"ethologie/naturelle/pas punir" ça colle pas parce que c'est exactement la méthode appliquée dans ce type de cas.
Pour ce qui est de ce cas en particulier, je pense aussi qu'il faut s'adresser à un professionnel et en aucune façon tenter de régler le problème par soi même.
J'ai juste une question: quand il était au pré, il était seul?