Merci pour vos réponses!
Mode de vie
Il y a quand même pas mal de chevaux qui vivent en pré, c'est super ça

. Dans mon coin, on trouve pas ce type de pension... Ou sans aucune installations (la plupart du temps ni structure pour le travail, ni douche, ni sellerie, ni abri, ni éclairage parfois...) Or, comme c'est un jeune cheval, il a besoin de travailler donc au moins une carrière!
Il est en box sans sortie paddock mais après discussion avec le propriétaire, on a pu obtenir une parcelle de pâture qu'il a sacrifié afin de pouvoir le sortir en paddock (mais c'est nous qui devons le faire & le surveiller). Alors avec le temps qu'il fait, le géle etc j'hésite à le sortir... Surtout que quand je l'y met, il est tout fou! La dernière fois il a glissé sur ses fesses (avec la boue) et il est assez maladroit donc je n'ose pas trop de peur qu'il se fasse mal...
Sinon, il n'est pas tondu ni couvert. Niveau alimentation une ration de granulés le matin & une le soir (ce qui lui donne du pep's!!) + du foin le soir.
Comportement
Alors pour ma part, d'après ce que j'ai pu voir jusque là il est beaucoup plus actif et devient très peureux mais je pense que c'est notamment dû à son mode de vie de l'hiver (box + granulés) par rapport à celui de l'été & le froid bien sur!
Travail
Dans la pension où il est, il y a deux manèges & une carrière mais les manèges sont quasi toujours pris par les cours (tout les soirs, mercredi & samedi toute la journée). La carrière n'est pas éclairée et avec la nuit qui tombe tôt... Je me retrouve un peu coincée certains jours. Donc, pas mal de travail à pied, longe, balade en main... + quelques cours & quelques reprises seules quand je peux.
J'aimerais partir en balade mais c'est vrai qu'avec la météo j'osais pas trop jusque là surtout qu'il est jeune & un peu craintif... Si en plus, les chemins sont pas tops... & puis j'ai peur qu'il "s'emballe" avec le froid... On verra...
Fer, gèle & neige : je suis d'accord avec vous, ça ne sert à rien de le déferrer pour le referrer plus tard... L'idéal serait qu'il soit pieds nus tout le temps mais ses pieds n'étant pas top & vivant en box... Donc, je vais me renseigner sur les différentes techniques pour éviter qu'il glisse (notamment si on veut partir en balade).
Et vous dans tout ça : Merci à tous pour vos astuces! La superposition, c'est noté :P.