Le sifflement des plaquettes de frein peut avoir plusieurs origines. Contrairement à ce qui a été dit, une plaquette qui siffle, ce n'est pas toujours normal.
Les causes normales :
- Montage de plaquettes à fort coefficient de frottement (plaquettes utilisées en rallye/circuit). La moindre pression sur la pédale de frein fait hurler les freins . Ce fruit est vraiment très fort, assez irrégulier.
- Montage de plaquettes neuves sur un disque non rectifié:
En principe, avant de monter des plaquettes neuves sur un disque de frein ayant déja servi, il faut poncer celui-ci avec du papier de verre fin. C'est une étape de perfectionniste, personnellement sur ma voiture je le fais quand j'ai le temps, car cela demande de démonter les disques, donc les étriers. Au lieu de cela, tu peux laisser le temps agir.
Je crois que plus un seul garage ne fait cela aujourd'hui.
Donc :
Il faut rouler 30 à 100 km pour que les plaquettes se fassent au vieux disque. Naturellement sur des petites routes où l'on freine souvent, mais sur autoroute ! Pendant cette période, il est effectivement possible qu'un petit sifflement apparaisse. (un petit iiiiiiiiiiiiiiiiii, ou sssssssssssssssssss).
Les causes anormales :
- Faible dimensionnement du circuit de freinage : C'est une cause anormale de conception, mais je la laisse en cause normale, car c'est comme ça dès l'origine de la voiture. Dans ce cas, en cas de gros freinage, ou de descente de col de montagne, les freins peuvent chauffer, et finir par sur-chauffer. Ca freine mal, même une fois que les freins sont froids. Les plaquettes sont "glacées" en surface de celle-ci il y a un dépot brûlé qui limite la capacité de freinage, mais surtout, qui siffle !
Ca peut durer quelques centaines de km selon le cas.
Malheureusement, on trouve sur le marché de nombreuses voitures dont le circuit de freinage n'est pas suffisamment endurant ! Rappelez vous les cours d'auto-école qui disent : "utilisez votre frein moteur en descente" ...
A mon gout, on devrait pouvoir bourriner dans les freins à souhait, même en descente, sans en arriver à la surchauffe importante.
Ce problème est récurrent sur les voitures qui n'ont pas de disque ventilés à l'avant.
Un disque non ventilé chauffe très vite et refroidit très mal.
Ici un disque non ventilé :
http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/frein-disque-automobile.jpg
Il n'y a qu'une épaisseur de métal entre les machoires de frein.
Ici un disque ventilé :
http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/frein-disque-ventile.jpg
Il y a deux disques, avec une lame d'air entre deux. Cela permet un meilleur refroidissement grâce à la circulation d'air entre les deux disques. Aujourd'hui presque toutes les voitures ont des disques ventilés à l'avant (sauf les très petites autos, les citadines).
- Etrier de frein qui grippe:
Il se peut qu'un étrier de frein (parti rouge sur la photo, dans laquelle se trouvent les plaquettes) grippe, c'est à dire que il reste coincé en position de freinage. Même si cela est très léger, à la longue les plaquettes peuvent sur-chauffer et le problème est alors identique à ce qui a été vu plus haut. Il faudra alors intervenir et dégripper l'étrier.
-Un mauvais système de freinage a été monté en remplacement :
Ca peut être le passage de disque ventilés à des disques non ventilés. Mais ET/OU le montage de plaquettes de très basse qualité, ne supportant pas la montée en température.
On se retrouve au problème de la surchauffe. Malheureusement ce cas est fréquent ! Croyez vous vraiment que les offres du type "Disques + plaquettes à 60 euros" sont constituées de matériel de qualité, dans les garages du type "Speedy, Maxauto, Feuvert" etc...
- Oubli des anti-vibrations :
Entre les plaquettes et les étriers de frein, il y des fines lamelles métalliques, et surtout un petit ressort laissant les plaquettes sous tension. Ceci a pour but de ne pas laisser les plaquettes se mettre à vibrer.
En cas d'oubli de cela, le sifflement peut être très prononcé : UUUUUU ou IIIIIIIIIII et restera tant que le problème n'est pas corrigé.
La voiture freine bien, mais ça fait du bruit.
Alors, quelques infos qui seraient utiles :
-Ta voiture : marque, modèle, année, cylindrée
-As tu roulé beaucoup depuis le changement ?
-La voiture freine bien ? (tu arrives à déclencher l'abs ou à bloquer les roues ?)