J'ai pas encore lu les 26 pages mais je vais le faire et j'éditerai peut être au fur et à mesure
Alors moi je suis une mauvaise élève.
Dès que j'ai eu mes 18 ans et que j'ai eu la possibilité de monter sans bombe j'ai pas cherché plus loin, j'ai laissé tombé la bombe.
Déjà j'ai appris à monter en monte camargue donc sans bombe forcément c'est de la monte camargue.
Ensuite je suis partie en classique quelques années plus tard et là par contre j'ai mis une bombe. J'ai du faire 4 ans de classique dans un CE où je portais la bombe, tout le temps.
Puis je suis partie en écurie de proprio et là on m'a dit tu fais comme tu veux,tu es majeure ben depuis ce jour je n'en mets plus et ce n'est pas question de connaitre ou non le cheval.
Car sans connaitre le cheval je montais sans bombe, puis j'ai appris à le connaitre, à lui faire confiance... Sans bombe. J'ai même sauté 1m35 sans bombe alors qu'auparavant je n'avais jamais sauté cette hauteur.
Ensuite j'ai acheté mon cheval que j'ai essayé une fois de plus sans bombe (je précise qu'à l'époque il avait 4 ans et aujourd'hui 5). La première fois où je l'ai monté dans l'écurie où je suis j'étais sans bombe aussi, la première fois où on est parti en ballade et en plus seuls, j'étais sans bombe,la première fois où on a sauté j'étais sans bombe aussi.
Alors oui je me suis gamellée 2 fois avec lui.
Une fois j'ai même pas eu le temps de monter dessus

et une autre fois, il a fait une demi panache et j'ai bien goutté le sol. Seul mon menton à été ouvert et lui fort heureusement il n'a rien eu.
Je monte même à cru et sans bombe oulala je suis vraiment irresponsable.
Mais pour répondre à la question du post: Pourquoi monter sans bombe?
Pour plusieurs raisons: j'ai appris à monter sans et j'ai toujours été gênée avec une bombe sur ma tête. Je la trouve lourde, en plus été comme hiver on transpire énormément (et oui j'ai pas 500 euros à mettre dans une bonne bombe

).
J'ai remarqué que je me sentais beaucoup plus à l'aise sans bombe qu'avec ( c'est comme le coup de la cravache et des bottes en caoutchouc: vous me mettez une cravache dans les mains ben je deviens handicapées des mains, vous me mettez des bottes en caoutchouc et je ne sais plus trotter enlever: véridique).
J'ai bien conscience du danger de monter sans bombe. J'avoue que quand mon gros est sage je n'y pense pas mais quand il fait le zoive, qu'il me tape des demi tours et saute en l'air et qu'en plus je suis à cru, ou qu'il se viande en saut ben là je me dis que oui j'ai pris un risque, que si jamais je tombe la bombe n'est pas superflu mais voilà avec une bombe sur ma tête je ne me sens vraiment pas à l'aise et je limite mes mouvements, ses mouvements même qui m'empêchent généralement de tomber.
Voilà je connais les risques et c'est un choix que je fais. Peut être que le jour où j'aurais des enfants je changerai ma vision des choses mais aujourd'hui j'ai décidé de monter sans bombes, n'ont pas pour l'esthétique ni par snobisme juste car je me sens mieux sans bombe.
Puis entre nous sois dis, une bombe protège certainement de la mort mais pas d'un état végétatif ni d'un handicap. Et entre être un légume, handicapée ou morte, quitte à en choquer plus d'un(e), je préfère de loin la mort.
Je ne vois pas pourquoi vous vous offensez de voir des gens sans bombe (des mineurs je comprends mais des adultes?)? C'est une choix personnel qui ne met en danger personne si ce n'est soit même. Donc à partir de là...
Après vous allez me sortir le blabla sur: et le casque à moto, et la ceinture de sécurité en voiture.... J'ai envie de dire ne mélangeons pas les choses. L'équitation est un sport et pour comparaison: au rugby tous ne mettent pas un casque ni de protège dents, c'est un choix, et pourtant les coups peuvent être très violents, c'est un sport aussi dangeureux que l'équitation et pourtant personne ne crie au scandale quand un rugbyman ne met pas de casque.
Quand à la voiture et aux 2 roues c'est de la sécurité routière, et c'est réglementé par le droit civil et non par une fédération sportive.
Alors s'il vous plait arrêtez de juger, de critiquer les personnes qui ne mettent pas de bombe et de les prendre pour des m'as-tu vu et des snobinards. Ne mélangeons pas tout et laissons à chaucun le choix de décider ce qui est le mieux pour lui.