Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 421
Auteur
984147 vues - 6306 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 04/12/2010 à 15h14

Coucou!

Je crée ce post afin de vous faire partager les photos et vidéos de mon petit TF Kiwi, notamment lors de nos séances de travail.

Kiwi du Boisnant, trotteur français né le 27 mai 1998, avec moi depuis le 13 juin 2001.

Toute critique est la bienvenue.
Notre travail est loin d'être parfait, surtout que je ne le vois qu'une fois par semaine, les progrès sont donc lents et aléatoires.

Voici pour commencer quelques vidéos pêle-mêle.

Voir la vidéo

Voir la vidéo

Voir la vidéo


Nous suivons les aventures de :



Vivi03 et sa tribu (Vaya, Bounty, Confiance...) https://www.chevalannonce.com/forums-2584220-vivi-s-tribu-tof-p379

Onzedavril et Onze d'Avril https://www.chevalannonce.com/forums-3844996-onze-d-avril-tf-tempete-p113

Golga et sa jument Golga et son poy Désir https://www.chevalannonce.com/forums-10841756-golga-quotidien-d-une-pseudo-retraitee-autres

Earphoria95 et Martingale et Dryade https://www.chevalannonce.com/forums-5226266-martingale-etamp-dryade-saut-et-photo-p75

Usa48 et sa tribu https://www.chevalannonce.com/forums-3208488-tite-ponette-etamp-ma-tribu-new-photos-p-254?p=5

Himaliae et Shining King https://www.chevalannonce.com/forums-1814110-shining-compte-rendu-ostheo-p13

Maroche avec Automne https://www.chevalannonce.com/forums-4645723-multiples-problemes-avec-un-poulain-plein-de-force?p=50

Allison44 et Desert Island https://www.chevalannonce.com/forums-5605501-desert-lsland-ma-renaissance

Gebouye et Frits https://www.chevalannonce.com/forums-7947959-frits-le-reve-au-bout-des-doigts

Heu voilà je crois que la liste est complète!

Édité par joannak le 23-07-2019 à 17h07

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 29/01/2011 à 14h19

Voici le résumé de ma séance de lundi dernier:


J'ai détendu Kiwi en liberté, seule. J'étais ultra contente car bien que Kiwi ait été particulièrement en forme (donc pour la concentration c'était pas gagné!), je lui ai demandé un changement de main (de main droite à main gauche, son côté difficile) qu'il a très bien exécuté. (cf les vidéos de l'apprentissage de ces changements de main en longe, sur ce post).

De gauche à droite il en a fait deux bien réussis, un de droite à gauche complètement raté (il a fait demi tour face au mur) donc j'ai grondé et monsieur en a profité pour galoper, donc pour me faire courir :-/ Puis lorsqu'on a recommencé c'était bon.
Deux changements bien faits de chaque côté (demandés aux mêmes endroits que lors de l'apprentissage avec la longe), puis ensuite transitions au pas lorsque je les demandais (alors que vu la patate qu'il avait, c'était pas gagné!), donc j'ai arrêté la liberté pour pas que ça devienne n'importe quoi alors qu'on était sur une bonne lancée (faut savoir se contenter de peu!).


Ensuite je me suis mise à cheval. Il marchait vite alors j'essayais de le cadencer pour pouvoir ensuite commencer le deux pistes. J'ai fait quelques arrêts, bien. Des reculers aussi, pas mal. Un peu de mal pour les épaules en dedans au début, le pas n'était pas assez lent.
Jean Jacques (mon "moniteur") est arrivé. Il a vu que j'avais tendance à trop utiliser mes jambes pour ces fameuses épaules en dds au lieu d'utiliser principalement mon assiette. Il m'a fait faire sur des cercles des EED en ayant les jambes complètement écartées des flancs (je vous dis pas les courbatures le lendemain!!), et les mains très écartés l'une de l'autre, et assez hautes, tout en gardant un léger contact égal sur chaque rêne, sans ramener les mains vers moi. Le but étant que je me serve de mon poids du corps pour emmener Kiwi dans l'EED et d'avoir un cheval posé sur sa rêne externe, de sorte à ce que je puisse plus facilement ralentir les épaules (si j'ai bien tout compris).
Bref, j'y arrivais pas.

Du coup Jean Jacques a monté Kiwi pour voir si le problème venait de moi ou du cheval. Bien sûr le problème vient de moi. Position pas correcte.
Du coup je remonte, je recommence l'exercice, et ça va mieux.

Après j'ai travaillé mes transitions pas-arrêt-reculer-pas. Mes actions de main doivent être plus hautes pour demander le reculer afin que Kiwi ne s'encapuchonne pas mais relève sa base d'encolure (pas de problème pour cet exo) , et lorsque je repars au pas je dois conserver le "rassembler" obtenu lors du reculer (équilibre reporté sur les hanches). Là, moins facile, j'ai trop tendance à "tout lâcher" lorsque Kiwi remarche. Bon au fur et à mesure des tentatives y'a eu du mieux. Il faut que je remette au pas avec les lombaires, en conservant la base d'encolure relevée pendant quelques foulées avant de demander un allongement du pas et de l'encolure (je laisse filer les rênes, je sollicite en alternant jambe droite/jambe gauche), pour ne pas que ce "rassembler" soit trop contraignat pour Kiwi qui n'a pas encore l'habitude et la musculature pour le maintenir longtemps.

Après Jean Jacques m'a demandé de partir au trot après le reculer. Sans que Kiwi allonge le pas entre-temps, ce qu'il faisait les premières fois. Sans badine, dur de lui faire comprendre que c'était le trot que je voulais, du coup j'utilisais la voix.
Au trot ça allait trop vite, et pour les EED dur dur (c'est pas du tout acquis mais Jean Jacques ne le savait pas) il repassait au pas, ne restait pas au petit trot. Bref j'ai galéré pas mal, du coup Jean Jacques est remonté dessus pour pouvoir comprendre comment résoudre le problème.

Jean jacques a donc essayé de trotter en EED sur les petits côtés, redresser sur les grands et laisser Kiwi se déplier pour allonger (ce que je devais faire); dès qu'il y a eu un peu de mieux, il intègre des arrêts et reculers pour remettre sur les hanches, puis à la fin il part en serpentines pour alterner les incurvations, pour le rendre plus flexible; à la fin , Jean Jacques dit "il y a du boulot!"

Jean Jacques demande ensuite des départs au galop; je l'avais prévenu que ça allait secouer. A un moment Kiwi s'accule dans un coin, c'est qu'il trotte trop vite et Jean Jacques est obligé d'accentuer ses sollicitations pour ralentir, du coup Kiwi ne comprend plus trop: trotter, galoper, marcher, reculer, s'arrêter???? Jean Jacques attend que Kiwi ait l'idée de se remettre en avant de lui-même pour ne pas le brusquer et l'affoler encore plus.
Finalement il obtient plusieurs départs au galop pas trop mal.

Pas de galopade à main gauche car Kiwi a déjà eu bien chaud et qu'ensuite il va retourner dehors, faut pas qu'il attrape froid avec son gros poil mouillé.

Jean jacques retravaille au pas EED et appuyer, meli mélo. Kiwi veut tellement bien faire que lorsqu'il arrete ses demande, Kiwi continue d'aller de côté, à droite, à gauche, au lieu de s'arrêter (ce qu'il fait également souvent avec moi). Jean Jacques patiente donc jusqu'à ce qu'il ait l'idée de stopper, tout en le calmant de la voix.

Après je suis remontée pour le marcher un peu pour qu'il sèche, finalement on a révisé la jambette, puis on a essayé de les faire tout en marchant un ou deux pas. Enfin c'est pas moi qui tenais les rênes, c'était jean jacques qui s'occupait de tout. Je faisais passager clandestin qui tentait de pas se faire broyer la jambe contre le mur!
On a fait aux deux mains, d'abord jambette gauche; puis jambette droite, mais mordicus Kiwi faisait jambette gauche; Jean Jacques a résolu le problème en pliant un peu Kiwi à droite pour qu'il reporte du poids sur l'épaule gauche, afin de pouvoir donner cette jambette à droite.

On l'a laissé là dessus.


Mes prochains cours seront à pied, étant donné les dernières nouvelles

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 31/01/2011 à 18h23

J'ai un vrai clown de cheval!





Edité par joannak le 22-02-2011 à 18h22



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 07/02/2011 à 17h51

Un peu de neuf...

Hier j'ai pu aller voir mon loulou. Grossesse oblige, je ne travaille plus qu'à pied depuis 10 jours.
Avec le beau temps et les températures plutôt agréables, j'ai décidé d'aller longer en carrière et de faire sauter Kiwi; ça devait faire depuis l'automne dernier qu'il n'avait pas vu d'obstacles (sans compter les barres au sol).

Kiwi étant très irrégulier à l'obstacle, je ne savais pas tellement ce qu'il allait me réserver. Tantôt il peut sauter tel un vieux routier, tantôt il me donnera l'impression que ce sont les premiers obstacles qu'il voit de sa vie, c'est-à-dire qu'il va faire des gros sauts, essayer de charger, s'arrêter devant puis sauter de pied ferme, parfois dérober...

Mais là, impeccable, il a sauté comme si sa dernière séance remontait à la semaine dernière!

J'avais placé sur la piste trois obstacles en sauts de puce, à main gauche.
Je précise que j'ai fait aborder toujours au trot pour favoriser le passage des obstacles dans le calme.

J'ai détendu à main droite, j'ai longé un peu à main gauche puis j'ai commencé à le faire sauter.

J'avais d'abord laissé les barres au sol pour lui faire découvrir l'installation, puis j'ai monté le dernier obstacle en vertical à environ 50cm. Passage nickel. Kiwi est franc, respecte la hauteur.
Ensuite j'ai monté le deuxième obstacle en vertical à la même hauteur.
Même chose, il saute nickel, le saut de puce passe bien.

Je monte ensuite le premier obstacle, petit vertical à 20 cm (mes chandeliers pour cet obstacle sont des pneus superposés, je ne peux pas faire plus haut!)

Le premier passage des trois obstacles en saut de puce est très bien réalisé.

A chaque fois j'arrête juste derrière la petite ligne et je récompense.

J'ai ensuite monté le troisième obstacle à 60 cm environ, puis le deuxième également. Pas de souci.

J'ai ensuite monté le troisième obstacle à 80 cm (en mettant une barre de pied) mais en supprimant le deuxième obstacle pour que Kiwi puisse faire une vraie foulée avant ce saut (j'avais peur qu'il finisse par s'arrêter, je sais pas pourquoi).
Tout nickel, il saute impeccable, je lui refais faire l'exercice une dernière fois avant de le laisser là dessus.

J'ai travaillé ensuite un peu en main pour le faire souffler avant de le rentrer. EED au pas, appuyer au pas, arrêt, reculer, puis révision du pas espagnol (on est en plein apprentissage en ce moment).

Désolée, pas de photos ni de vidéos

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 07/02/2011 à 18h05

Ce matin on a travaillé dans le manège, j'ai commencé en liberté.

Sur cette vidéo on voit bien que Kiwi a envie de galoper coûte que coûte lol.
La vidéo se termine sur le premier changement de main de la séance, bien réalisé malgré une petite hésitation.





Edité par joannak le 22-02-2011 à 18h23



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 07/02/2011 à 18h43

Cette vidéo, à main droite, se termine aussi par un changement de main bien réalisé!



Edité par joannak le 22-02-2011 à 18h25



Loumarie

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 07/02/2011 à 19h05

si tu veux travailler en longe vas voir mon poste sur la valse tu travailles en longe avec ton cheval puis en liberté c'est super
intéressant et une fois que le cheval valse qu'avec l'ordre de la voix et un peu de la chambrière c'est génial
au trot c'est même impressionnant

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 09/02/2011 à 15h53

La suite du travail de lundi, toujours en liberté:



Edité par joannak le 22-02-2011 à 18h26



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 09/02/2011 à 15h57

Toujours lundi, travail en main:











Dès que je l'aurai téléchargée sur youtube, je vous mets l'apprentissage du pas espagnol, je fais cet exercice en fin de séance.


Edité par joannak le 22-02-2011 à 18h28



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 09/02/2011 à 21h08

Ca y est voici la séquence du pas espagnol (on apprend encore, je vous rassure!)



Edité par joannak le 24-02-2011 à 18h21



Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22688
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 09/02/2011 à 21h31


joannak a écrit le 09/02/2011 à 21h08:
Ca y est voici la séquence du pas espagnol (on apprend encore, je vous rassure!)

https://www.youtube.com/watch?v=eJNxy1Sd6lQ


ah ben c'est un bon début

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 09/02/2011 à 21h38


flolafolle a écrit le 09/02/2011 à 21h31:


ah ben c'est un bon début


Merci! Bon c'est pas la première fois qu'il lève la jambe, mais là j'avoue que ça va plus vite que je pensais!
Ce sont les trois première séances qui ont été les plus longues, à savoir demander de lever l'antérieur avec la sollicitation de la badine.
Ensuite petit à petit on a levé le membre plus haut en associant la badine au code de soutien de la rêne (code que je pourrai reproduire à cheval) tout en faisant quelques pas ensuite afin d'associer la jambette au mouvement en avant.
Puis cette séance où j'ai essayé de rapprocher les jambettes tout en avançant, et cela s'est plutôt bien passé! Trop fière de mon Kiwi!

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22688
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 09/02/2011 à 21h52


joannak a écrit le 09/02/2011 à 15h57:
Toujours lundi, travail en main:

https://www.youtube.com/watch?v=CCjy5VA1vjY

https://www.youtube.com/watch?v=LwZMIcTShPc

https://www.youtube.com/watch?v=2kCf_g6mNKE


Dès que je l'aurai téléchargée sur youtube, je vous mets l'apprentissage du pas espagnol, je fais cet exercice en fin de séance.



sympa le travail hihi
mais on dirait desfois que c'est lui qui te traîne mdr

et c'est la radio qu'on entend?

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 09/02/2011 à 21h56


flolafolle a écrit le 09/02/2011 à 21h52:


sympa le travail hihi
mais on dirait desfois que c'est lui qui te traîne mdr

et c'est la radio qu'on entend?


Merci
C'est pas qu'il me traine, c'est qu'à main droite il a tendance à "tomber" sur moi, et du coup j'ai tendance à m'appuyer contre lui et on a l'impression que je suis bancale!!
Il faut que je trouve la technique pour reporter efficacement son poids sur l'épaule externe afin qu'il cesse de tomber sur l'intérieur du cercle. Il a le même problème en longe à main droite, lorsque je rétrécis le cercle il est ensuite difficile de le ragrandir, il reste sur moi.

Et oui, ce qu'on entend c'est la radio!

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22688
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 09/02/2011 à 22h07


joannak a écrit le 09/02/2011 à 21h56:


Merci
C'est pas qu'il me traine, c'est qu'à main droite il a tendance à "tomber" sur moi, et du coup j'ai tendance à m'appuyer contre lui et on a l'impression que je suis bancale!!
Il faut que je trouve la technique pour reporter efficacement son poids sur l'épaule externe afin qu'il cesse de tomber sur l'intérieur du cercle. Il a le même problème en longe à main droite, lorsque je rétrécis le cercle il est ensuite difficile de le ragrandir, il reste sur moi.

Et oui, ce qu'on entend c'est la radio!



ah d'accord d'accord
t'écoute quel radio?

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10834
0 j'aime    
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
Posté le 11/02/2011 à 11h40


flolafolle a écrit le 09/02/2011 à 22h07:



ah d'accord d'accord
t'écoute quel radio?



Ce n'est pas moi qui choisis la station de radio. Les proprios de la pension laisse tout le temps de la musique (sauf la nuit) pour apaiser les chevaux et surtout faire fuir les curieux qui auraient de mauvaises intentions, car cela fait penser qu'il y a quelqu'un aux écuries.
La station qu'on écoute c'est France Musique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 421
Kiwi / Osirius / Quelpaco Lamotte p414
 Répondre au sujet