alors, pour tous ceux intéressés par un chat de race (n'importe quelle race)
j'aimerais un peu expliquer le prix d'un chaton.
Les éleveurs ne sont pas des voleurs comme certains pourraient le croire.
l'élevage c'est un gagne pain pour certains, ça arrondi les fins de mois pour d'autres.
Déjà, je voudrais partager un article de l'
AFAS
ensuite partager aussi le témoignage d'une éleveuse de siamois que je connais bien :
"Déjà, il y a le prix du marché. Vous ne trouverez pas un chaton siamois avec pedigree à moins de 650 euros en France. En dessous, soit il a plus de 6 mois (et il est tout aussi adorable et sain) soit il n'a pas de pedigree (et il est tout aussi adorable et sain, mais là c'est de l'arnaque, vous payez un chat de goûtière pratiquement au prix d'un chat de race).
Moi j'habite Paris, par choix et par obligation professionnelle, comme vous le savez tout est plus cher ici, les loyers sont exhorbitants, et comme j'ai décidé d'offrir le luxe d'une cour privative et sécurisée à mes chats j'en paye financièrement les avantages.
Mes chatons ne sont pas issus d'un mariage aléatoire ou déjà fait. J'ai dûment choisi les reproducteurs en vue d'un programme d'élevage. Il m'arrive donc de faire pas mal de kilomètres, de prévoir des mariages en dehors de la France, et donc d'engager des frais importants, que ça soit en terme de sailllie ou de transport (ça peut aller jusqu'à 1000 euros). Ce coût se répercute également sur le prix des chatons, surtout s'il n'y en a que deux !
Mes chats, qu'ils soient adultes ou bébés, sont nourris avec des pâtées bio, des croquettes Mes chats, qu'ils soient adultes ou bébés, sont nourris avec des pâtées bio, des croquettes vétérinaires et de la viande blanche, la nurserie est nettoyée à fond tous les jours, les dodos, les coussins, les polaires et les jouets en peluche sont mis en machines, quotidiennement, j'utilise du matériel d'élevage, que ça soit des biberons et du lait maternisé, des alaises ou des tapis chauffants, il faut aussi compter les frais vétérinaires pour les vermifuges, le puçage ou les vaccins, puis les demandes de pedigrees, les visites de contrôle, les soins généraux et les petits bobos éventuels (gastro, conjonctivite, etc...) plus le kit chaton offert aux adoptants.
En terme de prix fixe et par chaton, les soins vétérinaires représentent minimum 150 euros (puce + 2 vaccins), la nourriture minimum 100 euros, les papiers administratifs 35 euros, le kit chaton environ 50 euros, les petits plus genre dodos, jouets et autres 50 euros. Nous sommes déjà à 375 euros.
Je dois aussi compter les frais vétérinaires pour la femelle gestante et sa nourriture pendant la gestation et l'allaitement.
Et enfin, c'est une activité qui, aussi agréable et passionnante soit-elle, me prend un temps considérable. Je tiens à ce que les chatons soient parfaitement socialisés pour leur adoption et à l'aise dans toutes les situations de la vie courante pour que vous n'ayez pas un chat qui grimpe aux rideaux chaque fois que vous sortez votre sèche cheveux !"