" J'ai observé un poulain de 21 mois qui est déjà bien avancé dans son éducation , il connait bien sa propriétaire qui a déjà instauré des codes intéressants avec lui : il est en confiance , pas mal désensibilisé .C'est sûr qu'en grandissant Anoki affirme sa personnalité et prend de la force . Il est nécessaire dès maintenant d'améliorer le contrôle sur lui en main et de clarifier l'ordre hiérarchique . Se dégagent donc 2 axes de travail qu'il faut combiner entre eux : du travail en main au licol pour que le poulain apprenne à donner les bonnes réponses aux demandes qu'on lui fait avec la longe et du travail en liberté pour gagner son attention et son respect .
en main Anoki va apprendre petit à petit à donner sa tête avec un léger pli de l'encolure , à bouger ses hanches à la demande sachant que la combinaison entre le pli et la mobilisation du postérieur interne conduit mécaniquement à alléger cette épaule qui nous bouscule un peu trop en conduite en main , ce qui présente un danger potentiel !
en liberté Anoki va apprendre qu'il y a quelqu'un qui lui demande de faire des mouvements et que ce n'est pas toujours lui qui choisit ( il serait dans un troupeau , il serait obligé de décamper vivement devant les mimiques éloquentes de la jument dominante qui établit ainsi son leadership , le travail en liberté est la transposition de ce qu'il se passe en troupeau , si l'être humain sait se positionner et rendre sa gestuelle compréhensible par le cheval !) Anoki ne s'est pas privé de me montrer son petit caractère bien trempé mais , en persistant dans mes demandes il a fini par reconnaître que"je tenais un peu de la vieille jument dominante ", il s'est décontracté , a relâché ses tensions , a machonné et a eu plein de calins pour ancrer cet instant par un maximum de confort et pour travailler sur la décontraction de l'ensemble tête- encolure en vue d'avoir , en conduite à pied , un poulain moins tendu , plus léger dans la main , donc plus contrôlable et plus sécuritaire ! " Le travail n'est pas fini , tout ne peut pas s'apprendre en une fois , surtout avec un poulinou !"
Voilà un petit compte rendu de notre rencontre Anoki , Emilie et moi par cette belle après midi ensoleillée ! que du bonheur pour moi !