0 j'aime
Evolution d'ukrion de gypse male aa né en 2008
Posté le 02/01/2011 à 09h56
pour commencer, on va revenir en arriere, a la naissance!
ce petit male est né d'un croisement d'exception un mois de juin.
des la naissance, les ennuis commencent.
Ukrion est né tetanisé, crispation generale de tout les muscles et articulation, il a le dos bloqué en position vouté et est sur la pointe des pieds..... veto= terramicine pour relacher tout ça en deux jours, c'etait reglé.... ouf....
trois mois passent sous la mere et avec son copain du meme age, Uxley, un autre male lui est SF.
quand le haras d'a coté (tres gros haras de PS), avec lequel j'ai des clotures de pré communes, met un groupe de chevaux teigneux dans le paddock collé a celui de mes suités. bingo mes 4 doudous choppent la teigne et Ukrion le premier. ça l'a beaucoup affaiblit.... et la les pires galares commencent.
si Uxley et les meres ont tres tres vite guerrit, ce n'est pas le cas d'Ukrion, qui a trainé sa teigne un bon moment avec affaiblissement generale, perte de poids etc....
on le maintient bien, il se stabilise et l'hiver arrive.
et la, immense drame.
sevré depuis 1 mois, il tombe en violentes diarrhées. en quelques jours, malgré intervention du veto, il a perdu des kilos et des kilos. Ukrion se resume a ce moment la a un squelette avec de la peau. la panique, une battereie d'examens, copro, prise de sang biopsie, serologie et j'en passe.
le verdict est une bacterie intestinale tres grave. comment? le veto l'ignore pas de raison specifique au developpement de cette bacterie. bref. grosse artillerie de traitement, le poulain, au bout de 2 mois, est sauvé, il faut desormais lui faire reprendre de l'etat.
c'est chose faite durant son année de 2 ans jusqu'en fin de printemps......
puis vint une rechute. re diarrhée, moins importante mais bon..... apres les milliers d'euros de veto depensé et le peu d'espoir envolé a nouveau pour son avenir, on essaye une alternative qui betement ne nous avait pas paru evidente tout de suite:
l'Osteo!
et la je ne remercierais jamais assez mon osteo qui a buché comme une bete pour trouver des solutions et ameuté tout les vetos de la region pour avoir des avis complementaires a son travail, accupressions dans un premier temps puis plutard manipulation.
parallelement on a fait faire les dents du poulains (irregularité tres importante en fond de bouche) + pour l'aider, de la chicorée et un nouveau granulé elevage (apres en avoir essayé des centaine qu'il ne mangeait pas bien)+ nouveau complement. (augmentation des apport nutritionnel important notament du calcium qu'il fixait tres mal)
le verdict a la manip: blocage de la machoire, des cervicales et tout le rachis pas top (certainement consequence a retardement de sa naissance particuliere.
bref tout ça plus l'accu plus les mesure alimentaire......
il est aujourd'hui entierement tiré d'affaire depuis l'été de ses 2 ans et vient de prendre 3 ans, fait des crottins superbes depuis alors que ça n'avait jamais été le cas avant (oui on en vient a s'emerveiller de ces choses la)...... une gravure de cheval, qui se revele etre un guerrier, un vrai dur, la ou d'autres chevaux n'auraient pas survecu, lui s'est battu comme un lion sans jamais perdre le morale.