Reprises de dressage sans rollkür et cie

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Tourmaline

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Reprises de dressage sans rollkür et cie
Posté le 31/12/2010 à 12h47

Voilà, rien ici ne fait l'éloge des méthodes LDR, rollkür ou méthodes d'entraînement plus que douteuses...

Richard Davison et Artemis à Londres il y a deux semaines :




Et le geste de fin qu'on ne voit pas sur la vidéo :
Cliquez pour voir l'image   

Si vous avez d'autres cavaliers de ce genre, je suis preneuse !

Edité par tourmaline le 03-01-2011 à 21h35

Mizanam

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Posté le 27/02/2011 à 19h41

En ayant fait quelques recherches j'ai trouvé que Pia Munck faisait l'éloge de Fuego, forcément là, on se pose des questions xD

Tourmaline

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Posté le 27/02/2011 à 19h44

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Posté le 27/02/2011 à 19h46


mizanam a écrit le 27/02/2011 à 19h41:
En ayant fait quelques recherches j'ai trouvé que Pia Munck faisait l'éloge de Fuego, forcément là, on se pose des questions xD


Ah ouais ? Faut la croire alors, y'a que dans ce domaine qu'elle est crédible.

Pour Fuego, j'avais des doutes, je trouvais ses allures distordues. Merci d'avoir relevé, ça m'a permis de mettre ça au clair.
Vu l'ovation qu'ils ont eu, ce n'est pas de bon augure.

Mizanam

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Posté le 27/02/2011 à 19h52

En effet les similitudes d'attitude sont marquantes. Cepedant je trouve plus de "finesse" au niveau des mains dans la monte de l'espagnol. L'ovation d'un côté je la comprends, cette reprise c'était comme un réveil matin qui nous sautait au visage, ça faisait "vivant", du coup sur le moment ça fait du bien (parce qu'au bout de 15 passages de 8min perso je sature et je somnole xD)

Oui en fait il suffit de voir ce que pense Pia et on est fixé sur quoi penser (à savoir l'opposé )

Edité par mizanam le 27-02-2011 à 19h53



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Posté le 27/02/2011 à 19h59

Merci pour la vidéo de Fuego à la maison, c'est tout de suite moins beau

Badmonster

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Posté le 27/02/2011 à 22h53

Alors alors.

Comment ça, Fuego à la maison, c'est moins beau ? Non, c'est différend. Et cette différence est normale.

Les dresseurs distinguent plusieurs attitudes : L'attitude concours, avec, pour fin, le chanfrein à la verticale, la nuque pour point le plus haut, la décontraction et l'attitude de travail, basse et ronde.
En effet, le cheval ne peut pas musculairement travailler toujours dans la même attitude ! Il apprend et révise les exercices dans une attitude plus basse, et, plus il s'améliore, plus l'attitude remonte, afin de déplacer l'équilibre. D'horizontal, il devient vertical. Mais cette assise sur les postérieurs demandent un gros effort au cheval, pour reporter son poids, donc on ne peut pas travailler toujours comme ça !

C'est moins beau ? Non. Ce n'est pas du spectacle, c'est tout. En compétition, si l'aspect technique prime, il faut aussi que ce soit agréable à l'oeil, notamment pour la kür. Comme en patinage artistique.
Mais à la maison, il faut travailler l'aspect technique avant l'artistique.

Rolkür ? Je n'en vois pas ici. Je vois un cheval décontracté, avec oui, parfois, le chanfrein un peu derrière la verticale, mais pas figé. Un cheval qui n'est pas coincé. Il est rond, parfois bas. Est il pour autant rolküré ? A t'il une hyperflexion de l'encolure maintenue pendant le travail ? A t'il le bout du nez dans le poitrail pendant un certain temps ( et un temps certain comme les chevaux rolkürés ) ? Non, je ne crois pas.

Tourmaline, merci pour ces photos comparatives très intéressantes !
Si Fuego a été encensé de manière unanime, Totilas lui a essuyé bien des critiques. Trot de carrossier, aucun engagement des postérieurs... Facile, avec une photo bien choisie de montrer ce que l'on veut.
Ces photos montrent bien le contraire !

Tourmaline

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Posté le 27/02/2011 à 23h12

Sauf qu'il bosse à la maison en bas et rond et là, il y a une caméra, mais sans, il doit sûrement exagéré le truc vu les mouvements de son cheval "Totilasé".
Edward Gal rollkürise, je ne vois pas pourquoi l'Espagnol se priverait.

Or, le cheval est derrière la verticale quasi constamment, je ne sais pas, mais perso j'ai jamais vu une telle attitude autorisée dans nos séances de cours ou dans nos livres.
Je trouve intolérable que des cavaliers haut niveau ne placent pas leur cheval dans une attitude juste, que ce soit sur un carré ou sur une entrée de parcours de SO.
D'ailleurs, tous les cavaliers de CSO internationaux qui arrivent avec un cheval enfermé (Beerbaum), les mains comme s'ils tenaient une mobylette, ne devraient pas se présenter, ni même donner des cours, c'est n'importe quoi. A ce niveau, je ne pardonne pas (et à cela s'ajoute tout le reste, notamment les embouchures de dentiste).
C'est mon CDG de la soirée parce que je viens de voir la retransmission d'Equidia de l'étape Suédoise.
Bref j'en ai marre de voir des gens s'extasier devant des guignols, d'où un peu mon sujet à la base, du vrai.

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Posté le 27/02/2011 à 23h17

Variation d'attitude: oui, chanfrein au delà de la verticale: non, pas besoin de bas et rond pour muscler correctement un cheval.

Apparemment l'équipe d'Espagne était pas mal inspirée par le dressage allemand et on sait de quoi il retourne. Personnellement je ne dénigre pas le dressage de Fuego car je ne connais ni le travail effectué en amont, ni les antécédents ou quoi que ce soit donc je m'interdis de juger, mais je constate sur les images à la maison que le cheval est (a été) travaillé encapuchoné (pas de rollkur sur cette vidéo, bien que je n'ai vu que quelques passages, mais là encore on ne sait pas tout non plus). Ceci dit j'ai apprécié son passage au JEM, ça mettait un peu de vie dans cette RLM =) Mais je n'aime pas le dressage de haut niveau tel qu'il est actuellement...

Edité par mizanam le 27-02-2011 à 23h18



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Posté le 27/02/2011 à 23h21

Tourmaline c'est marrant je pense pareil pour Beerbaum, il arrive toujours avec des chevaux encapuchonnés sur le terrain, ça arrive également avec Ehning également (notamment sur Kuching Girl lors d'une récente étape coupe du monde) et pourtant dieu sait que j'admire leur technique à l'obstacle !

Et pour en revenir au patinage, certes la technique est importante (bon en même temps normal vu le niveau qu'il faut pour attérir en haut niveau) mais l'artistique prime énormément désormais. La preuve aux derniers JO, Plushenko battu (injustement classé second pour moi mais c'est un autre débat) arrive 2ème derrière un américain qui favorise plus le côté artistique, et qui a gagné sans avoir de quadruple saut dans son programme libre ! La preuve de son importance: même Brian Joubert s'est mis à perfectionner le côté artistique qui lui faisait cruellement défaut En dressage l'artistique ne prime pas assez et les gens sont tellement enfermés dans l'idée de la technique et du résultat qu'il en ressort rarement quelque chose de réellement beau...

Edité par mizanam le 27-02-2011 à 23h29



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Posté le 27/02/2011 à 23h30

En CSO, ça devient aussi difficile qu'en dress de trouver un cavalier digne de ce nom. Après statiquement, il y en a plus et on les croise donc plus souvent qu'en dress, mais c'est le même topo.

Mais ouep, le couple Beerbaum et ses apprentis, je déteste.
Un moment Ehning me plaisait bien dans sa façon de monter, enfin il a toujours des qualités : mains posés, calme.

Par contre, Luciana Diniz est géniale, caresse sincère avant le parcours, félicitations totales pour son cheval à la fin, et cette image wow !

Une passionnée, une vraie.

Mais on s'éloigneuh !

Mizanam

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Posté le 27/02/2011 à 23h41

Diniz me plait bien aussi. Dans les allemands il y a Marco Kutcher que j'aime bien aussi. Michel Robert également dans son approche du cheval et Staut est agréable à voir monter (bien que je déteste foncièrement sa voix xD). Pessoa, toujours égal à lui même et Lejeune (que j'avoue avoir découvert au JEM de Lexington) qui a une belle sérénité et une justesse incroyable à cheval. Ca m'a fait bizarre de voir Hickstead monté sans une seule action de main déplacée...

Ceci dit on ne peut enlever à Beerbaum son sens incroyable de l'obstacle, et Ehning encore moins xD

Edité par mizanam le 27-02-2011 à 23h47



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Posté le 27/02/2011 à 23h54

C'est clair, Robert est une légende, il a bien changé et dans le bon sens, il y a eu un très bon reportage à son sujet sur Equidia (végétarien, amateur de yoga et de chuchotements).

Lejeune, très sincère en effet, je l'ai aussi découvert aux JEM. Super cavalier.

Pessoa, je le trouve trop péteux, j'aime pas vraiment.

C'est marrant que tu parles de "main déplacée", je me faisais la remarque quand la commentatrice de l'étape de Suède disait "bouche pas facile" quand un cheval passait tout le parcours la tête en l'air, l'encolure à l'envers, sauf que bon, il y a une main derrière cette bouche...

Edité par tourmaline le 27-02-2011 à 23h54



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Posté le 28/02/2011 à 08h47


tourmaline a écrit le 27/02/2011 à 23h12:
Sauf qu'il bosse à la maison en bas et rond et là, il y a une caméra, mais sans, il doit sûrement exagéré le truc vu les mouvements de son cheval "Totilasé".
Edward Gal rollkürise, je ne vois pas pourquoi l'Espagnol se priverait. Normal, il veut gagner lui aussi.

Or, le cheval est derrière la verticale quasi constamment, je ne sais pas, mais perso j'ai jamais vu une telle attitude autorisée dans nos séances de cours ou dans nos livres.
Je trouve intolérable que des cavaliers haut niveau ne placent pas leur cheval dans une attitude juste, que ce soit sur un carré ou sur une entrée de parcours de SO.
D'ailleurs, tous les cavaliers de CSO internationaux qui arrivent avec un cheval enfermé (Beerbaum), les mains comme s'ils tenaient une mobylette Ah bon, c'est pas une mobylette de chez Décath' le dadou?, ne devraient pas se présenter, ni même donner des cours, c'est n'importe quoi. A ce niveau, je ne pardonne pas (et à cela s'ajoute tout le reste, notamment les embouchures de dentiste).
C'est mon CDG de la soirée parce que je viens de voir la retransmission d'Equidia de l'étape Suédoise.
Bref j'en ai marre de voir des gens s'extasier devant des guignols, d'où un peu mon sujet à la base, du vrai.




C'est juste ce que tu dis!

Pas comme la technique équestre de nos jours. Je l'aime mon bouquin de 1983, il dit que des choses vraies oubliées! Et il souligne que quand le cheval est dans une mauvaise attitude, c'est la faute du cavalier....

Les chevaux de dressage subissent tellement de stress en plus. Même les crack de course n'en ont pas autant. A méditer.



Mais je me suis faite incendiée par des fana du "grand cavalier" Edward Gal. Bah oui, les nénettes ne se rendaient même pas compte que le cheval était désuni.. Là c'est triste pour elles qui avaient l'air de teeeellement s'y connaitre

Tourmaline

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Posté le 28/02/2011 à 13h17

Assez juste, comparé aux chevaux de course, les chevaux de dress sont beaucoup plus sollicités.

Clair que c'est notre faute, en pleine nature, les chevaux ne rollkür pas, n'ouvrent pas la bouche de douleur et ne tordent pas en deux.

Le public ne se rendait pas compte (et encore aujourd'hui) que Totilas était désuni parce qu'il lève tellement haut les papattes que ça capte toute l'attention. Bienvenue au cirque quoi !

Allez un petit coup de Balagur pour oublier.

Badmonster

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Posté le 28/02/2011 à 13h53

Les juges sont censés tout voir, et ne pas se laisser avoir pas un mouvement remarquable ( et remarqué )

Sinon Balagur, moi je ne suis pas fan. C'est un très bon cheval, visiblement en harmonie avec sa cavalière, la musique est très bien choisie mais sur le tour il a l'avant main figée ( au pas, il ne s'étend pratiquement pas ) et il constamment en train de fouailler de la queue, et ce n'est pas un signe de grande décontraction !

Edité par badmonster le 28-02-2011 à 14h02



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