Trucs et astuces pour des balades sereines?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3396 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 13h56

Coucou les gens, et bonne année!

Je regardais mes photos de morue, et là j'me suis dit "elle est vraiment cool cette jument, tu peux la poser à un endroit, elle bouge pas, tu peux la mettre à brouter avec sa longe de licol, si elle marche dessus c'est pas grave...si on apprenait plus ces choses aux chevaux, les gens partiraient en balades bien plus relax non?"

Alors voilà, nous pourrions rassembler ici les exercices pratiques à apprendre au cheval en carrière ou à la maison et qui s'avèreraient utiles en extérieur?

*Exercice 1*
Attacher le cheval au sol


Qui n'a jamais eu cette envie pressante? Mais pas de corde à noeuds, pas d'arbre facilement accessible et...oooh tant pis, je pose mon cheval et j'y vais?
C'est bien non?
Il faut avoir confiance en sa monture...ou bien lui apprendre à être "attaché au sol"!

==> en fin de séance de travail en carrière, quand le cheval n'a plus envie de jeter son jus, on remet le licol et on pose la longe au sol.
Puis on s'éloigne en disant "reste" par exemple, on se rapproche et on récompense. On s'éloigne de plus en plus à chaque fois jusqu'à pouvoir partir chercher son paquet de clope et revenir sans que personne n'ai bougé =P
Si le cheval bouge, ce n'est pas grave, on le remet juste la où il était, et on recommence en s'éloignant peu



*Exercice 2*
Le cheval marche sur sa longe


Là par contre, je vais avoir besoin d'aide, je ne sais pas comment leur apprendre!
Je connais seulement le résultat : cheval qui se marche dessus, qui s'arrête, lève chaque pied jusqu'à trouver le bon et continue sa route!
Holly le fait, elle s'est débrouillée toute seule! On l'a juste mise là un jour, puis elle n'a pas compris du premier coup...mais une fois que c'est rentré, c'est gravé à vie!


cosetteepa a écrit le 01/01/2011 à 22h38:


- pour apprendre au cheval à pas paniquer quand il marche sur sa longe: bloquer vous meme (avec votre pied, ou votre main)) la longe. Le cheval va tirer un peu
D'abors lui apprendre a rester calme (donc relacher avantqu'il panique vraiment, tout en le rassurant),puis ensuite lui apprendre a lever chaque pied pour "liberer" la corde en poussant son épaule (comme quand vous demander les pied pour curer) et quand il commence a soulever un peu son pied, recompenser et lacher la corde.


*Exercice 3*
Le cheval s'arrête quand on tombe


Ça, c'est pratique! Ouais, parce que bébé poney qui joue à Spirit le long de la nationale sans cavalier sur le dos...ça donne pas forcément la meilleure balade du siècle!

Encore une fois, j'ai eu de la chance, Holly le fait toute seule...espèce de feignasse, dès qu'elle peut s'arrêter, elle le fait...on dirait moi!
Par contre, je connais une méthode pour leur apprendre! Il ne faut plus espérer faire de la voltige après c'est tout! xD

Dans une rond de longe, mettre le cheval et 2cavaliers, un "longeur" et un passager. Le passager saute du cheval vers le milieu du rond à chaque allure et en même temps, le longeur demande l'arrêt au cheval. En quelques séances le cheval va associer "nouveau bonhomme par terre = je m'arrête", il ne reste plus qu'à tester en carrière si ça fonctionne, puis en extérieur!!!
(prenez vos précautions et sautez LOIN du cheval si vous êtes passager...un coup de pied dans les dents ça fait pas du bien!)

*Exercice 4*
Monter avec un montoir (par Zorro)



Citation :
Tu commences petit, en faisant en sorte qu'elle reste juste à côté du montoir sans bouger. Toi sur le montoir.
Et aller petit à petit en récompensant beaucoup.

Pour cet exercice, je n'utilise pas de carottes, mais des exclamations de joies et grosses carresses. (les carottes, elle va se tourner vers moi ; alors que les caresses, on peut les faire partout. Ma Baleine adore au niveau du garrot.)

Donc au début, je n'essaye pas de monter dessus. En premier, qu'elle reste bien en place immobile à côté du montoir. Puis, en place, et toi sur le montoir. Pendant cette phase, je reste sur le montoir, et je la carresse partout, des grattesgrattes..Puis je mets juste du poids sur la selle, sans mettre de pieds à l'étrier. Puis le pied à l'étrier, et passage de la jambe. Et toujours, il ne faut pas qu'elle bouge. Et en dernier, être en selle, et attendre que tu demandes la mise en avant.
Pour moi, c'est ajuster mes rênes, et faire un claquement de langue.

Quand elle bouge, sans m'énerver, je la remets à sa place. Je reprends tout de zéro. Et j'essaye de m'arrêter sur quelque chose de bien (avant de m'énerver). Car avec ma louloute, c'était rapide ; mais avec d'autres, parfois, un peu long à comprendre.


*Exercice 5*
La patience, par Zizouille



zizouille a écrit le 01/01/2011 à 22h26:
Pour la patience, c'est aussi bien de le travailler à s'arrêter, et à rester à l'arrêt un moment, sans s'impatienter, sans gratter à terre, sans chercher à remarcher. Au début on exige quelques secondes d'arrêt parfait, puis on augmente le temps au fur et à mesure.
Mais TOUJOURS ne relancer au pas que lorsque l'arrêt parfait a été obtenu. Ne pas le laisser repartir seul, sans ordre, même si on se dit "oh, il a précédé mon ordre d'une demi seconde"

Lui apprendre à se désolidariser des autres chevaux nous accompagnant. D'abord de quelques mètres. Puis de plus en plus, jusqu'à se perdre de vue, pour se retrouver quelques mètres plus loin. jusqu'à ne plus se retrouver avant un bon moment.
Supporter que les autres prennent le trot, et que son cavalier lui demande de rester au pas. etc
Parce que le jour où partant à deux cavaliers, l'un d'eux a un malaise ou un cheval blessé, c'est bien de pouvoir aller chercher les secours (les portables ne passent pas partout).


*Exercice 6*
Enlever ou mettre une veste à cheval


Alors, moi je dirai :
étape 1 : agiter une bâche, une veste, un pull, un manteau, un kaway, n'importe quel textile au dessus du cheval, sur le cheval, sur le principe de la désensibilisation.
Pour ceux qui ont facebook, j'ai cette petite vidéo qui peut illustrer un peu le principe : http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=1469211059521
étape 2 : agiter une veste quand on est à cheval. A 2 c'est mieux, mais tout seul ça peut le faire. Je conseillerai quand même d'apprendre la rêne d'arrêt d'urgence au cheval avant parce que si on s'y prend mal et qu'il a très peur...il ne faut pas lâcher la veste (au risque qu'il fasse la mauvaise association ==> je prends la fuite=je ne suis plus embêté) et il ne faut pas qu'il puisse nous éjecter, s'il a la tête "dans le cul", il n'en aura pas la possibilité^^
(en tout cas, pour l'avoir fait à l'arrache une fois avec Holly, je peux vous dire que c'est pas rassurant ni pour elle, ni pour moi, il vaut mieux faire les choses proprement!)

*Exercice 7*
Le cheval boit dans un sac en plastique, par Mary27



mary27 a écrit le 06/01/2011 à 18h46:
une autre idée

j'espère qu'elle plaira plus;)

apprendre à son cheval à boire dans sac plastique (solide et assez grand hein le sac plastique^^) et oui des fois des imprévus fait que l'on ne peut pas descendre au point d'eau avec son cheval, il faut donc avoir désensibiliser son cheval avant

donc commencer par la désensibilisation du sac vide au niveau de la tête plus précisément vers la bouche. puis lui faire avec de l'eau: un fond dans le sac et lui tremper les lèvres. si il n'y a pas de grosse réactions c'est qu'il a compris (normalement^^) et quand surviendra le jour il le fera car sur le moment il aura certainement plus soif

mais c'est un exercice a répété plusieurs fois à la maison, comme tous exercices servant à l'extérieure.

La liste est non exhaustive, alors n'hésitez pas à proposer des exercices ou à poser des questions!

Edité par _holly_ le 06-01-2011 à 18h50

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 14h04

Pour le 2, tu mets un licol au cheval et tu lui laisse la longe que tu pose au niveau du garrot dans une carrière.
Il faut faire ça au calme, le cheval va marcher, la longe va glisser et quand il marchera dessus ça va le bloquer.
Alors il va s'arrêter et se débrouiller pour se débloquer donc lever le pied ou autre.

J'accorde que cette technique peut être un peu dangereuse, mais dans l'écurie on a jamais eu de probléme avec cette technique.

Jolis-crins

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 14h06

Super simpa ton post .
C'est vrai que si tous les chevaux restaient tranquils ce serait vraiment bien . La mienne fait pareil quand la longe reste coincée sous ses sabots , elle a appris toute seule a déjà d'une part ne pas stresser puis après c'est si simple de lever son sabot !

Margaux!

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 14h19

Ah tiens je suis justement en train d'apprendre à ma jument le 1, ça fonctionne qu'une fois sur quatre pour l'instant.. Mais je persévère!

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 14h39


mimidu88 a écrit le 01/01/2011 à 14h04:
Pour le 2, tu mets un licol au cheval et tu lui laisse la longe que tu pose au niveau du garrot dans une carrière.
Il faut faire ça au calme, le cheval va marcher, la longe va glisser et quand il marchera dessus ça va le bloquer.
Alors il va s'arrêter et se débrouiller pour se débloquer donc lever le pied ou autre.

J'accorde que cette technique peut être un peu dangereuse, mais dans l'écurie on a jamais eu de probléme avec cette technique.

Le truc, c'est que c'est pas vraiment une technique...c'est juste "le cour les choses"...avec Holly on a fait pareil sauf que c'était pas dans la carrière mais dans l'herbe à côté.
Mais elle a bon caractère, alors il n'y avait pas trop de dangers. Pour un cheval un peu sensible, c'est plus risqué, c'est pour ça que j'aurai aimé une "vraie" méthode

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 14h46

Pour moi je dirais de faire la même chose peut être y aller plus doucement, et l'habituer à la longe dans les pattes pour ne pas qu'il péte un cable.

Pour une vrai méthode, certainement que des personnes avec plus de techniques que moi pourront t'en proposer une .

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 14h53

très très sympa ce post !

au passage, ta petite Holly a l'air d'être une vraie crème !

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 15h01


obryline78 a écrit le 01/01/2011 à 14h53:
très très sympa ce post !
Merci
au passage, ta petite Holly a l'air d'être une vraie crème !


Elle fait croire que c'est une crème...mais c'est une moooooruuue!!

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 15h04

Pour l'exercice un, dans la carrière ou manège, ma baleine ne bouge pas d'un poil. Je lui ai donné cette habitude, car je monte toujours avec un montoir, donc il fallait le chercher. Et à la fin, elle en a eu marre de me suivre pour ça.
Mais en extérieur, je dois avouer que je n'oserais pas, car il y a trop de tentations. Une fois, en groupe, on devait descendre un sentier, donc on s'est mis à pied, et on y allait un par un (vue la descente).
Et quand à faire, pourquoi pas essayer sans tenir ni longe, ni rênes ! On était côte à côte, et j'ai glissé, donc je suis descendu avant elle. Elle a regardé à droite, à gauche. Je l'ai encouragé à venir vers moi. Elle l'a fait, petit pas par petit pas, pour ne pas faire comme moi.
Je n'étais quand même pas fière.
Donc si envie de faire pipi, je préfère trouver un endroit avec beaucoup d'herbes, et qu'elle joue les voyeuses.


Pour l'execrcice deux, j'ai un problème avec ma grosse. Elle réagit violemment à une traction de la tête. Comme en main, je module beaucoup (très peu de pression pour qu'elle réagisse), il n'y a pas de souci ; mais si elle marche sur la longe, elle a une réaction assez violente.
J'ai essayé de désensibiliser, et de laisser trainer la longer, mais, elle préfère se mettre de côté, et marche en crabe. Autrement, j'ai travaillé comme pour mettre le licol, le fait de lui demander de baisser la tête avec une pression sur la nuque, ça marche très bien, mais que pour le licol.
Si vous avez une solution.

Il y a une chose que j'effectue avec tous les chevaux que je monte, et que j'adore. C'est monter sous la pluie. Pas celle d'été, mais celle bretonne sans vent, et toute fine, qui est présente depuis un bon bout de temps.
Je trouve que c'est le meilleur moyen de desensibiliser un cheval à l'eau. Il y a des flaques partout, que l'on ne peut éviter.
J'adore.
Et les chevaux après, ont moins de problème pour les passages dans l'eau.

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 15h08

Allez, un autre exercice qui me revient!

Imaginons que le cheval se prenne le pied dans une corde ou un barbelé (les gens ne pensent à rien quand ils polluent... ), première réaction : réflexe d'opposition = le cheval tire.
Les risques : traumatisme, grosse blessure, voire euthanasie si il est trop amoché...

Alors, moi je proposerai d'apprendre au cheval à mettre son pied dans un noeud par exemple, de tirer dessus et qu'il ne bouge pas. Au lieu de tirer contre la corde, qu'il suive la pression et attende son cavalier.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!!

J'avais commencé avec Holly par passer la longe derrière le paturon, tirer vers moi et dès qu'elle donne son pied, on relâche tout. Mais je me suis arrêtée aux 2 antérieurs, j'ai jamais eu l'occasion de rependre^^
Il y a peut être une meilleure méthode?

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 15h14


zorro02 a écrit le 01/01/2011 à 15h04:
Pour l'exercice un, dans la carrière ou manège, ma baleine ne bouge pas d'un poil. Je lui ai donné cette habitude, car je monte toujours avec un montoir, donc il fallait le chercher. Et à la fin, elle en a eu marre de me suivre pour ça.
Mais en extérieur, je dois avouer que je n'oserais pas, car il y a trop de tentations. Une fois, en groupe, on devait descendre un sentier, donc on s'est mis à pied, et on y allait un par un (vue la descente).
Et quand à faire, pourquoi pas essayer sans tenir ni longe, ni rênes ! On était côte à côte, et j'ai glissé, donc je suis descendu avant elle. Elle a regardé à droite, à gauche. Je l'ai encouragé à venir vers moi. Elle l'a fait, petit pas par petit pas, pour ne pas faire comme moi.
Je n'étais quand même pas fière.
Donc si envie de faire pipi, je préfère trouver un endroit avec beaucoup d'herbes, et qu'elle joue les voyeuses.

J'avoue que j'aurai plus confiance s'il y a de l'herbe! XD
Pour l'execrcice deux, j'ai un problème avec ma grosse. Elle réagit violemment à une traction de la tête. Comme en main, je module beaucoup (très peu de pression pour qu'elle réagisse), il n'y a pas de souci ; mais si elle marche sur la longe, elle a une réaction assez violente.
J'ai essayé de désensibiliser, et de laisser trainer la longer, mais, elle préfère se mettre de côté, et marche en crabe. Autrement, j'ai travaillé comme pour mettre le licol, le fait de lui demander de baisser la tête avec une pression sur la nuque, ça marche très bien, mais que pour le licol.
Si vous avez une solution.

Il y a une chose que j'effectue avec tous les chevaux que je monte, et que j'adore. C'est monter sous la pluie. Pas celle d'été, mais celle bretonne sans vent, et toute fine, qui est présente depuis un bon bout de temps.
Je trouve que c'est le meilleur moyen de desensibiliser un cheval à l'eau. Il y a des flaques partout, que l'on ne peut éviter.
J'adore.
Et les chevaux après, ont moins de problème pour les passages dans l'eau.



J'aurai peut être du préciser, l'exo 2 je ne le fais qu'avec le licol plat classique, pas le licol en corde. J'aurai trop peur qu'elle se fasse mal!

Tu utilises un licol plat je crois?

(bonne idée pour la chute, je vais le noter!)

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 15h44


_holly_ a écrit le 01/01/2011 à 15h14:


J'aurai peut être du préciser, l'exo 2 je ne le fais qu'avec le licol plat classique, pas le licol en corde. J'aurai trop peur qu'elle se fasse mal!

Tu utilises un licol plat je crois?

(bonne idée pour la chute, je vais le noter!)


Oui, toujours un licol plat.
J'ai fait un test, et suis parti en balade avec un licol en corde. Toute la balade s'est bien passée, mais je ne suis pas à l'aise. Même si elle est bien dans sa tête, elle a quand même trop de peurs.
Donc le licol en corde est dans un placard.
En liberté, je ne mets rien.

Je crois que je vais essayer ton truc avec la longe qui passe sous le paturon. Je pourrais comme cela moduler la pression au début.

Elle vient d'Espagne, et a une marque de caveçon sur le chanfrein, donc on devine pourquoi elle est comme ça.

Mais je trouve cela dangereux.
Car faute d'attention (je discutais à pied), elle s'est pris un pied dans ses rênes. Elle a tiré comme une malade, jusqu'à ce que un des mousquetons de mes rênes s'ouvre. Puis dès que plus de pression, elle était posée, et attendait que je remette tout en ordre.

Je trouve aussi qe l'exercice du montoir, c'est bien. Le cheval doit apprendre l'arrêt, l'immobilisation, la patience. Et avoir un drôle de truc à côté de lui.
Comme cela en extérieur, le cheval saura être calme, si besoin de remonter avec aides.
Et un truc super que m'a montré une amie : apprendre à mettre un cheval dans un fossé, pour pouvoir monter plus facilement. (pour monter à cru, c'est super).


Et non, je ne suis pas une grosse fainéante.

Et monter des deux côtés >>>> c'est pas si facile que ça.

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 15h56

Comment on leur apprend le montoir?
J'ai un tabouret, mais Holly bouge -__-'
Quand je suis à pied, elle bronche pas, mais si je me met sur le tabouret, c'est la fête à mémé!

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 16h04


_holly_ a écrit le 01/01/2011 à 15h08:
Allez, un autre exercice qui me revient!

Imaginons que le cheval se prenne le pied dans une corde ou un barbelé (les gens ne pensent à rien quand ils polluent... ), première réaction : réflexe d'opposition = le cheval tire.
Les risques : traumatisme, grosse blessure, voire euthanasie si il est trop amoché...


J'ai de la chance sur ce point là, avec mon poulain de 2010. il a déjà eu droit à une prise de longe il y a quelques jours (ouais, attaché à l'arrache pour donner un coup de main d'urgence à la proprio à côté...). Réflexe : pas bougé, le boulet pris complètement dans la corde, la jambe tenue en l'air pour ne pas resserrer et devoir baisser la tête, il m'a attendu comme ça. Et lorsque je suis revenue, il a continué à rester calme, en place, sans se débattre, il a juste attendu que ça ne serre plus, et a reposé le pied.
Un bon et brave petit cheval
Idem pour un 2 ans qui avait sauter la clôture, et s'était pris les postérieurs dans du barbelé. Il a certainement attendu 12 heures avant d'être trouvé. Aucune tentative pour se débattre, il nous appelait, pour nous permettre de le situer, et c'est tout. Les postérieurs en sang, gonflés à mort... Le lendemain, plus de trace de gonflement. Il aurait tiré, ca n'aurait pas été la même.

Niveau exercice pour l'exterieur, j'essais d'apprendre à mon gros à supporter ses rênes trainant à côté de lui. imaginez, votre cheval prend peur, vous vire, et continue de fuir parce que les rênes au sol lui font peur, le cliquetis de leur boucle sur le sol l'affolant... Ca m'est arrivé une fois déjà, il a complètement paniqué avec le bruit de la boucle sur les cailloux... J'ai eu le temps d'imaginer le pire, avant de le retrouver. Plus jamais ça !
Donc, je fais marcher en main, avec les rênes trainant à terre. Le gros fait le danseur à côté de moi, se tortille, pendant que je rassure, apaise de la voix, et récompense dès qu'il se calme enfin !

Utile à apprendre aussi : les moteurs qui ronflent à fond, les sono qui balancent leurs décibels à fond de train, les coups de klaxons surprises... C'est tout bon en ce qui concerne les miens, un peu de surprise au début, voir quelques écarts d'inquiétudes, et maintenant, ils viennent plutôt voir la bagnole pour sentir ce truc qui fait du bruit et qui pue... mdr
Mais j'avoue ne pas avoir hésité à rentrer dans leur pré avec ma caisse, à les avoir fait tenir à côté de la route par une copine, en m'amusant à passer pas loin avec des freins à main, des coups de klaxons dans tous les sens, des accélérations ronflantes, des coups de freins brutaux avec la gomme qui crisse sur le bitum... Bref, tout le panel que des conducteurs inconscients peuvent nous donner...

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 16h10


_holly_ a écrit le 01/01/2011 à 15h56:
Comment on leur apprend le montoir?
J'ai un tabouret, mais Holly bouge -__-'
Quand je suis à pied, elle bronche pas, mais si je me met sur le tabouret, c'est la fête à mémé!


Tu commences petit, en faisant en sorte qu'elle reste juste à côté du montoir sans bouger. Toi sur le montoir.
Et aller petit à petit en récompensant beaucoup.

Pour cet exercice, je n'utilise pas de carottes, mais des exclamations de joies et grosses carresses. (les carottes, elle va se tourner vers moi ; alors que les caresses, on peut les faire partout. Ma Baleine adore au niveau du garrot.)

Donc au début, je n'essaye pas de monter dessus. En premier, qu'elle reste bien en place immobile à côté du montoir. Puis, en place, et toi sur le montoir. Pendant cette phase, je reste sur le montoir, et je la carresse partout, des grattesgrattes..Puis je mets juste du poids sur la selle, sans mettre de pieds à l'étrier. Puis le pied à l'étrier, et passage de la jambe. Et toujours, il ne faut pas qu'elle bouge. Et en dernier, être en selle, et attendre que tu demandes la mise en avant.
Pour moi, c'est ajuster mes rênes, et faire un claquement de langue.

Quand elle bouge, sans m'énerver, je la remets à sa place. Je reprends tout de zéro. Et j'essaye de m'arrêter sur quelque chose de bien (avant de m'énerver). Car avec ma louloute, c'était rapide ; mais avec d'autres, parfois, un peu long à comprendre.

Je vais essayer de trouver une vidéo que j'avais réalisé pour un essai de selle.



Alors, c'est à 2m15. J'ai une badine, et je lui montre en même temps.
Et c'était un essai, en Capria est plus expérimentée que moi dans un manège.

Edité par zorro02 le 01-01-2011 à 16h36



Eliiiisabandp

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Trucs et astuces pour des balades sereines?
Posté le 01/01/2011 à 20h12

super bonne idée!!!
Page(s) : 1 2 3 4
Trucs et astuces pour des balades sereines?
 Répondre au sujet