Coucou les gens, et bonne année!
Je regardais mes photos de morue, et là j'me suis dit "elle est vraiment cool cette jument, tu peux la poser à un endroit, elle bouge pas, tu peux la mettre à brouter avec sa longe de licol, si elle marche dessus c'est pas grave...si on apprenait plus ces choses aux chevaux, les gens partiraient en balades bien plus relax non?"
Alors voilà, nous pourrions rassembler ici les exercices pratiques à apprendre au cheval en carrière ou à la maison et qui s'avèreraient utiles en extérieur?
*Exercice 1*
Attacher le cheval au sol
Qui n'a jamais eu cette envie pressante? Mais pas de corde à noeuds, pas d'arbre facilement accessible et...oooh tant pis, je pose mon cheval et j'y vais?
C'est bien non?
Il faut avoir confiance en sa monture...ou bien lui apprendre à être "attaché au sol"!
==> en fin de séance de travail en carrière, quand le cheval n'a plus envie de jeter son jus, on remet le licol et on pose la longe au sol.
Puis on s'éloigne en disant "reste" par exemple, on se rapproche et on récompense. On s'éloigne de plus en plus à chaque fois jusqu'à pouvoir partir chercher son paquet de clope et revenir sans que personne n'ai bougé =P
Si le cheval bouge, ce n'est pas grave, on le remet juste la où il était, et on recommence en s'éloignant peu
Cliquez pour voir l'image
*Exercice 2*
Le cheval marche sur sa longe
Là par contre, je vais avoir besoin d'aide, je ne sais pas comment leur apprendre!
Je connais seulement le résultat : cheval qui se marche dessus, qui s'arrête, lève chaque pied jusqu'à trouver le bon et continue sa route!
Holly le fait, elle s'est débrouillée toute seule! On l'a juste mise là un jour, puis elle n'a pas compris du premier coup...mais une fois que c'est rentré, c'est gravé à vie!
- pour apprendre au cheval à pas paniquer quand il marche sur sa longe: bloquer vous meme (avec votre pied, ou votre main)) la longe. Le cheval va tirer un peu
D'abors lui apprendre a rester calme (donc relacher avantqu'il panique vraiment, tout en le rassurant),puis ensuite lui apprendre a lever chaque pied pour "liberer" la corde en poussant son épaule (comme quand vous demander les pied pour curer) et quand il commence a soulever un peu son pied, recompenser et lacher la corde.
*Exercice 3*
Le cheval s'arrête quand on tombe
Ça, c'est pratique! Ouais, parce que bébé poney qui joue à Spirit le long de la nationale sans cavalier sur le dos...ça donne pas forcément la meilleure balade du siècle!
Encore une fois, j'ai eu de la chance, Holly le fait toute seule...espèce de feignasse, dès qu'elle peut s'arrêter, elle le fait...on dirait moi!
Par contre, je connais une méthode pour leur apprendre! Il ne faut plus espérer faire de la voltige après c'est tout! xD
Dans une rond de longe, mettre le cheval et 2cavaliers, un "longeur" et un passager. Le passager saute du cheval vers le milieu du rond à chaque allure et en même temps, le longeur demande l'arrêt au cheval. En quelques séances le cheval va associer "nouveau bonhomme par terre = je m'arrête", il ne reste plus qu'à tester en carrière si ça fonctionne, puis en extérieur!!!
(prenez vos précautions et sautez LOIN du cheval si vous êtes passager...un coup de pied dans les dents ça fait pas du bien!)
*Exercice 4*
Monter avec un montoir (par Zorro)
Citation :
Tu commences petit, en faisant en sorte qu'elle reste juste à côté du montoir sans bouger. Toi sur le montoir.
Et aller petit à petit en récompensant beaucoup.
Pour cet exercice, je n'utilise pas de carottes, mais des exclamations de joies et grosses carresses. (les carottes, elle va se tourner vers moi ; alors que les caresses, on peut les faire partout. Ma Baleine adore au niveau du garrot.)
Donc au début, je n'essaye pas de monter dessus. En premier, qu'elle reste bien en place immobile à côté du montoir. Puis, en place, et toi sur le montoir. Pendant cette phase, je reste sur le montoir, et je la carresse partout, des grattesgrattes..Puis je mets juste du poids sur la selle, sans mettre de pieds à l'étrier. Puis le pied à l'étrier, et passage de la jambe. Et toujours, il ne faut pas qu'elle bouge. Et en dernier, être en selle, et attendre que tu demandes la mise en avant.
Pour moi, c'est ajuster mes rênes, et faire un claquement de langue.
Quand elle bouge, sans m'énerver, je la remets à sa place. Je reprends tout de zéro. Et j'essaye de m'arrêter sur quelque chose de bien (avant de m'énerver). Car avec ma louloute, c'était rapide ; mais avec d'autres, parfois, un peu long à comprendre.
*Exercice 5*
La patience, par Zizouille
Pour la patience, c'est aussi bien de le travailler à s'arrêter, et à rester à l'arrêt un moment, sans s'impatienter, sans gratter à terre, sans chercher à remarcher. Au début on exige quelques secondes d'arrêt parfait, puis on augmente le temps au fur et à mesure.
Mais TOUJOURS ne relancer au pas que lorsque l'arrêt parfait a été obtenu. Ne pas le laisser repartir seul, sans ordre, même si on se dit "oh, il a précédé mon ordre d'une demi seconde"
Lui apprendre à se désolidariser des autres chevaux nous accompagnant. D'abord de quelques mètres. Puis de plus en plus, jusqu'à se perdre de vue, pour se retrouver quelques mètres plus loin. jusqu'à ne plus se retrouver avant un bon moment.
Supporter que les autres prennent le trot, et que son cavalier lui demande de rester au pas. etc
Parce que le jour où partant à deux cavaliers, l'un d'eux a un malaise ou un cheval blessé, c'est bien de pouvoir aller chercher les secours (les portables ne passent pas partout).
*Exercice 6*
Enlever ou mettre une veste à cheval
Alors, moi je dirai :
étape 1 : agiter une bâche, une veste, un pull, un manteau, un kaway, n'importe quel textile au dessus du cheval, sur le cheval, sur le principe de la désensibilisation.
Pour ceux qui ont facebook, j'ai cette petite vidéo qui peut illustrer un peu le principe :
http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=1469211059521
étape 2 : agiter une veste quand on est à cheval. A 2 c'est mieux, mais tout seul ça peut le faire. Je conseillerai quand même d'apprendre la rêne d'arrêt d'urgence au cheval avant parce que si on s'y prend mal et qu'il a très peur...il ne faut pas lâcher la veste (au risque qu'il fasse la mauvaise association ==> je prends la fuite=je ne suis plus embêté) et il ne faut pas qu'il puisse nous éjecter, s'il a la tête "dans le cul", il n'en aura pas la possibilité^^
(en tout cas, pour l'avoir fait à l'arrache une fois avec Holly, je peux vous dire que c'est pas rassurant ni pour elle, ni pour moi, il vaut mieux faire les choses proprement!)
*Exercice 7*
Le cheval boit dans un sac en plastique, par Mary27
mary27 a écrit le 06/01/2011 à 18h46:
une autre idée
j'espère qu'elle plaira plus;)
apprendre à son cheval à boire dans sac plastique

(solide et assez grand hein le sac plastique^^) et oui des fois des imprévus fait que l'on ne peut pas descendre au point d'eau avec son cheval, il faut donc avoir désensibiliser son cheval avant
donc commencer par la désensibilisation du sac vide au niveau de la tête plus précisément vers la bouche. puis lui faire avec de l'eau: un fond dans le sac et lui tremper les lèvres. si il n'y a pas de grosse réactions c'est qu'il a compris (normalement^^) et quand surviendra le jour il le fera car sur le moment il aura certainement plus soif
mais c'est un exercice a répété plusieurs fois à la maison, comme tous exercices servant à l'extérieure.
La liste est non exhaustive, alors n'hésitez pas à proposer des exercices ou à poser des questions!