|  |
Et oui , un poulain peut grandir sans maigrir , franchement je n'ai jamais eu de poulains qui ait maigri pendant sa croissance , qu'il reste juste bien OK , mais qu'il devienne maigre à cause d'un pic de croissance , connaît pas çà ,moi ! et pour info , je ne parle pas de 2ou 3 poulains élevés au total , mais plutôt d'une trentaine ...
|
|
|
Mais on ne dit pas que les poulains doivent maigrir pour grandir, mais bien qu'ils ne peuvent pas faire les 2 en même temps. Le mien, soit il prend de la hauteur, soit il prend de la largeur, mais il ne prendra pas les 2 en même temps. Cependant, ce n'est pas parce qu'il grandit sans grossir qu'il va maigrir. Il reste stable dans sa ligne, c'est tout. Parce qu'il grandit, il peut donner l'impression de maigrir, car en fait, dans les périodes où il s'allonge, il s'affine aussi drôlement, pour s'éclater de nouveau ensuite.
Et quand il grossit, prend du poids et s'éclate un peu, il cesse de grandir durant ce temps. Quand il a finit de s'éclater, il recommence à grandir, etc. Bref, il fait du yoyo entre pousse vers le haut et pousse sur le côté, mais sans jamais redescendre niveau poids.
Mon ancien cheval, camargue pur race, à 2 ans, beaucoup le confondaient avec un pur sang de 6 mois, tellement il était archi fin. Lorsque j'annonçais sa race, on me disait brutalement qu'il était trop maigre... Confondre maigre et fin, faut pas abuser^^ Et aujourd'hui, il a achevé de s'éclater, et il n'est plus possible de le confondre avec un PS, même de petite taille. Mais c'est bien pour dire que ça dépend drôlement des races, on n'elevera pas un PS de la même manière qu'un camargue, alors faire des généralités entre elles...
La première chose que nous ait dit mon prof d'alimentation pendant mes études, c'est justement "que l'on ne nourrissait pas tous les chevaux de la même manière, et qu'il fallait prendre en compte dans nos calculs, l'âge, le travail, et surtout la race." Pour finir par conclure par : "mais au final, personne ne sait réellement calculer les rations alimentaires, car chaque individus est trop différent de l'autre pour être juste parfaitement." (en incluant les ingénieurs de l'INSA dans son discours)