Fracture du garrot => manque d' ossification

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
10946 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Amstaff16

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 02/01/2011 à 20h09

Bonjour,
Mon cheval à présenté il y a trois semaines une boiterie, le premier jour les deux antérieurs et irrégularité des postérieurs, et par la suite juste antérieur gauche. la boiterie était nettement plus franche sur le cercle à main droite avec un pli externe (ce qui n' est pas le cas en tant normal, il s' incurvait bien, d' ailleur monté c' était même vers la gauche qu' il avait tendance à moins plier son encolure ...).
On m' avait conseiller d' aller sur une clinique pour faire un bilan locomoteur car sa boiterie n' avait aucune raison apparente (pas de plaie, d' engorgement, d' abcès, ...), j' ai eu un rendez-vous pour la semaine suivante mais je n' ai pas pu y aller à cause de la neige, RDV repporté à la semaine suivante mais annulé également à cause de la neige et vu que le cheval ne boitait plus je me suis dit que l' on verrait après les fêtes (c' était la veille de noël). Le cheval était au repos avec sortie au paddock depuis qu' il ne boite plus (mais il a quand même gardé une gène quand je tente de le longer "pour voir").
Je n' ai pas pu aller le voir depuis noël à cause de mon boulot et quand je l' ai longé aujourd' hui pour controler son état j' ai vu qu' il avait le garrot gonflé surtout d' un côté (gauche) et qu' il présente désormais comme un coup de hâche sur l' encolure juste en avant du garrot.
Je le trouve toujours gêné surtout au trot mais sans réelle boiterie et toujours un pli externe à main droite.
Je pense donc bien sûr à un problème de garrot sans doute une fracture mais à ma connaissance le cheval n' est pas tombé ...
Demain je fais venir mon véto qui est spécialisé en équin car c' est vraiment le bordel pour aller à la clinique.

Avez vous déjà eu ce genre de cas ? Comment peut il se fracturer le garrot sans chute, ou pensez-vous à un autre problème ?

Voir détails p 3 mais à la radio ont voit en fait un manque d' ossification des apophyses transverses

Edité par amstaff16 le 06-01-2011 à 12h48

Amstaff16

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 03/01/2011 à 23h29


djenfeez a écrit le 03/01/2011 à 23h16:



un cheval qui a une fracture, meme du garot il boite ca c'est sur et tu n'aurais pas pu le tourner en longe sans qu'il ne reboite! je pense plutot a un oedeme du a un coup en ce roulant ou autre mais pas a une fracture ! enfin c'est ce que je dit !!


Ok, je préfère quand c' est expliqué ...
J' ai déjà entendu parler de cas où la fracture était passée inaperçue c' est pour ça que je me pose des questions mais j' ai un doute là dessus quand même d' où mon post ...

Je ne sais pas trop quoi penser, j' envisage tout, nerf coincé, quelque chose de déplacé, contracture, fracture, problème localisé ailleurs se répercutant sur "l' aspect" du garrot (arthrose, ...???).

Vivement le diagnostic du véto pour que je sache vers quoi je me dirige ...

Djenfeez

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 04/01/2011 à 00h01

non l'artrose ne ce met que dans les articulations et ne ce vois que dans le cas ou elle est deformente , dans ton cas je pense a un oedeme soudurale ( ce qui expliquerais la boiterie au debut puis plus apres ) si le garot est deplacer (juste en pousant les garot a droite ou a gauche il va vite ce degager de toute mains a ce niveau la ) as tu une photo ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 04/01/2011 à 00h30

Alors j'ai eu un cas vaguement similaire avec mon poney il y'a quelques temps !

Il avait fait une grosse chute en voulant sauter le part botte du manège (Oui il a parfois des idées simpas...).

Il s'ouvre la lèvre, s'écorche les grassets, mais rien de grave à première vue, pas de boiterie ni rien.

Par mesure de précaution, je fais quand même venir l'ostéo car la chute n'était pas négligeable.

Il ne décèle rien et dit même que mon poney est un sacré chanceux.

Sauf que dans les 2/3 mois qui suivent... Il commence à croiser les antérieurs. Très légèrement au début, d'ailleurs on s'en amuse même... Sauf qu'un jour il a fini par tellement croiser qu'il manquait de tomber à chaque pas.

(Précision : il marchait A PEUT PRES correctement sans rien sur le dos, et il suffisait de lui mettre un simple surfaix NON SANGLE pour qui marche de travers.)

J'appelle la véto en larme, me disant que c'est un problème neurologique (Je sais plus le nom).

Et finalement elle soupçonne au pire une fracture du garrot, au mieux, une fêlure.

Par chance il ne s'agissait "que" d'un tassement des vertèbres juste au dessus du garrot, ce qui lui a tout de même valu 3 mois d'immobilisation.

Bref, tout ça pour te dire que ton diagnostic est tout à fait plausible... Pas forcément une fracture mais ça peut très bien venir du garrot.

Edité par venice le 04-01-2011 à 00h38



Juwjuw14

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1490
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 04/01/2011 à 16h14

La jument d'une amie à moi est arrêté depuis le moi de juillet et encore jusqu'en mars pour des symptômes similaires.
Elle s'est fêlé le garrot et fissuré un ligament au même niveau.
Elle ne présenté pas de grosses boiteries, juste irrégulière par contre dès qu'elle avait quelque chose sur le dos elle s'asseyait très violemment et se couchait (même avec un surfaix non serré) et même parfois sans rien sur le dos, un faux mouvement avec une de ses pattes ça provoquait une décharge électrique dans son dos et elle devenait folle (elle s'est casser la figure dans un mur alors que le maréchal la ferrait et il n'avait rien fait de particulier).

Elle a été arrêté 4 mois ferme, on l'a longé 1 mois avec un programme très précis du véto. On trouvait tous la jument bien, un peu raidouille mais rien de méchant puisqu'elle m'a même trimballé dans toute la carrière...

Visite chez le véto fin décembre, cliniquement après l'examen il trouve la jument bien, encore un peu raide mais vraiment rien de méchant.
Radio : fêlure toujours là mais ligament beaucoup mieux du coup encore 3 mois sans être montée, il nous a redonné un programme de longe à faire. D'abord avec juste un surfaix puis inclure un enrênement long pour qu'elle retende son dos gentiment et une cure de calcium pour aider la calcification du garrot. Normalement après ça c'est bon, on y retourne quand même en avril pour vérifier + faire une méso pour tout détendre avant de reprendre le travail si tout va bien.

Donc pour moi une fêlure du garrot ne m'étonnerai pas plus que ça pour ton cheval ou alors un problème ligamentaire. Par contre une fracture non, je ne pense pas ton cheval serait raide boiteux.
Par contre quoi qu'il arrive les problèmes au garrot sont très longe à soigner et il ne faut surtout pas précipiter les choses sous peines d'avoir à tout reprendre à zéro. La jument en question est une jument de CSO et elle ne reverra pas une barre avant 6 mois après être remontée.

Loustix

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 04/01/2011 à 16h25

Une fracture du garrot c'est quand même quelque chose de relativement handicapant...
Mon cheval en a eu une jeune (accident de cross), et c'est toute l'avant main qui est bloquée avec une asymétrie marquée des antérieurs.
Ce qui arrive surtout chez les chevaux en croissance ce sont des spicules osseuses au niveau du garrot...
Un ostéo pourrait te renseigner il repèrera vite le problème. ;)

Cefelbreizh

Compte supprimé


0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 04/01/2011 à 16h28

ma jument s'est cassé le garrot en juin dernier et malgrès six fractures et un déplacement des os, elle vient d'etre remontée (six mois d'immobilisation).le jour de la blessure, son garrot était enflé et on ne pouvait pas distinguer clairement la blessure, mais en désenflant, le garrot s'est révélé tout plat... elle n'a pas présenté de boiterie franche mais une dificulté à se mouvoir, elle est malgrès tout restée au pré avec les autres sans médication sur les conseil de ma véto, cela se remet tout seul.(dans le cas de ma juju)

Amstaff16

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 04/01/2011 à 18h01

Bon, toujours pas de nouvelles du véto. Ca sera pour demain j' espère.
Je l' ai mis au paddock ça allait, je lui ai amener une ration et il est arrivé au trot en ligne droite et RAS mais à un autre moment il m' a vu et il à voulu faire demi tour en vitesse pour me rejoindre et s' est fait mal et après il m' a rejoint au pas sans boiter mais en marchant avec précaution.
Et pour l' arthrose je ne dit pas que c' est ça qui fait gonfler le garrot mais il pourrait (peut-être) en avoir quelque part et la douleur entrainerait une gène pour ce déplacer et donc la perte de muscle sur un côté du garrot.
Bref, à part spéculer je ne peux rien faire de plus. Vivement le diagnostic du véto.
En tout cas merci pour vos témoignages.

Maintenant je ne pense plus à une fracture mais à un problème des tissus mou (muscle ou tendon ou ligament) ou au pire un déplacement.
Enfin bref vivement le véto quoi ...

Amstaff16

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 04/01/2011 à 23h09

C' est bon, le véto passera demain à 9h30, je croise les doigts, pourvu qu' il trouve ...

Amstaff16

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 05/01/2011 à 13h00

Bon, le véto est passé ce matin.
Il a confirmé que le garrot était très gonflé même plus que ce que je pensais car il n' a pas de "cassure" en avant du garrot type coup de hache (ce n' est pas du tout un cheval fait à l' envers en temps normal) mais en fait c' est le garrot qui est également gonflé en auteur et forme comme un coup de hache à l' endroit où il se raccroche à l' encolure.
Il m' a confirmé également qu' il avait très mal au garrot (je pensais qu' il n' avait pas trop mal car je l' avais un peu palpé sans trop appuyer et pas trop de réaction, mais lui l' a bien manipulé et le cheval était très douloureux ...).

Il lui a fait des radios mais vu que c' est un appareil portatif il m' a dit qu' on ne verrait peut-être pas la fracture (il m' a dit qu' une fracture était vraiment envisageable). Je lui ai demandé s' il y avait quelque chose d' autre qui pouvait causer un tel gonflement il m' a répondu que ce pouvait également être une déchirure musculaire, ...

Maintenant j' attends le résultat des radios ...

Dans tous les cas il va me mettre en relation avec son ostéopathe (Mr Pradel).

Je vous dirais ce qu' ont révélé ou pas les radios ...

Lovinette1234

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 05/01/2011 à 13h46

Haaaan merde ! J'espère pas que ce soit une fracture, se cerait dommage quand même , pour ta première saison de concours je suis désolée pour toi
De tout coeur avec toi courage sois forte

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 05/01/2011 à 14h10

argh
courage!

Amstaff16

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 05/01/2011 à 14h24

Là j' crois qu' c' est mort pour les concours ...
J' attends les résultats des radios puis on verra avec l' osthéo.
A ce que j' ai vu sur le forum j' peux bien compter 6 mois de repos avant reprise du boulot tranquilou.
Mais rassurrez moi à ce que j' ai vu on peut récupérer le travail même l' obstacle, il n' y a pas de cas où la carrière du cheval est finie et qu' il ne reste plus qu' à le mettre à la retraite ?

Cefelbreizh

Compte supprimé


0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 05/01/2011 à 14h27

ma jument après six mois d'arret a pu reprendre le travail mais apparemment il faudrais que j'attende encore trois mois pr l'obstacle encore

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 05/01/2011 à 18h13


amstaff16 a écrit le 05/01/2011 à 14h24:
Là j' crois qu' c' est mort pour les concours ...
J' attends les résultats des radios puis on verra avec l' osthéo.
A ce que j' ai vu sur le forum j' peux bien compter 6 mois de repos avant reprise du boulot tranquilou.
Mais rassurrez moi à ce que j' ai vu on peut récupérer le travail même l' obstacle, il n' y a pas de cas où la carrière du cheval est finie et qu' il ne reste plus qu' à le mettre à la retraite ?

sans vouloir te faire flipper, la plupart du temps cela se résoud bien mais il y a parfois des cas récalcitrants...
il faut avant tout s'assurer qu'il y a effectivement une fracture et voir comment cela évolue dans le temps, certains en ont besoin plus que d'autres.
après, peut-être (je dis bien peut-être) qu'on peut intervenir en chirurgie. je sais que certains "enlèvent" les processus épineux en cas de conflits, alors de là à intervenir sur un garrot, il n'y a qu'un pas... mais on n'en est pas encore là
et la plupart des chevaux récupèrent plutôt bien, avec le temps...

Juwjuw14

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1490
0 j'aime    
Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 05/01/2011 à 18h33


lavetote a écrit le 05/01/2011 à 18h13:

sans vouloir te faire flipper, la plupart du temps cela se résoud bien mais il y a parfois des cas récalcitrants...
il faut avant tout s'assurer qu'il y a effectivement une fracture et voir comment cela évolue dans le temps, certains en ont besoin plus que d'autres.
après, peut-être (je dis bien peut-être) qu'on peut intervenir en chirurgie. je sais que certains "enlèvent" les processus épineux en cas de conflits, alors de là à intervenir sur un garrot, il n'y a qu'un pas... mais on n'en est pas encore là
et la plupart des chevaux récupèrent plutôt bien, avec le temps...


Oui, avec le temps. Il ne faut vraiment pas que tu précipites les choses. De manière générale il faut compter au moins 6 mois avant de remettre du poids sur le dos du cheval et lui refaire une bonne musculature avant de resauter (donc environ 2 à 3 mois avec un travail sérieux) mais de tout façon quand ton cheval sera prêt, tu le sentira.
Page(s) : 1 2 3
Fracture du garrot => manque d' ossification
 Répondre au sujet