Fracture du garrot => manque d' ossification
Posté le 02/01/2011 à 20h09
Bonjour,
Mon cheval à présenté il y a trois semaines une boiterie, le premier jour les deux antérieurs et irrégularité des postérieurs, et par la suite juste antérieur gauche. la boiterie était nettement plus franche sur le cercle à main droite avec un pli externe (ce qui n' est pas le cas en tant normal, il s' incurvait bien, d' ailleur monté c' était même vers la gauche qu' il avait tendance à moins plier son encolure ...).
On m' avait conseiller d' aller sur une clinique pour faire un bilan locomoteur car sa boiterie n' avait aucune raison apparente (pas de plaie, d' engorgement, d' abcès, ...), j' ai eu un rendez-vous pour la semaine suivante mais je n' ai pas pu y aller à cause de la neige, RDV repporté à la semaine suivante mais annulé également à cause de la neige et vu que le cheval ne boitait plus je me suis dit que l' on verrait après les fêtes (c' était la veille de noël). Le cheval était au repos avec sortie au paddock depuis qu' il ne boite plus (mais il a quand même gardé une gène quand je tente de le longer "pour voir").
Je n' ai pas pu aller le voir depuis noël à cause de mon boulot et quand je l' ai longé aujourd' hui pour controler son état j' ai vu qu' il avait le garrot gonflé surtout d' un côté (gauche) et qu' il présente désormais comme un coup de hâche sur l' encolure juste en avant du garrot.
Je le trouve toujours gêné surtout au trot mais sans réelle boiterie et toujours un pli externe à main droite.
Je pense donc bien sûr à un problème de garrot sans doute une fracture mais à ma connaissance le cheval n' est pas tombé ...
Demain je fais venir mon véto qui est spécialisé en équin car c' est vraiment le bordel pour aller à la clinique.
Avez vous déjà eu ce genre de cas ? Comment peut il se fracturer le garrot sans chute, ou pensez-vous à un autre problème ?
Voir détails p 3 mais à la radio ont voit en fait un manque d' ossification des apophyses transverses