Ouai... bon je suis d'accord avec à peu près tout le monde.
Je suis partisane des extèrieurs et pour prouver ma bonne foie, mes chevaux sont "débourré" en monte en extérieurs cad qu'une fois les bases avancer arreter tourner sont reglées, hop, on part en exterieur, bien que je sois tout à fait d'accord avec ecuriesaglianie (désolée pour l'orthographe ^^)
je pense qu'il y a des choses qui ne sont pas très claires avec ton cheval.
1/ quelle embouchure à ton cheval (filet simple pour un cheval qui embarque, niet!) mais lui un vrai mors! qui l'arrête quand tu le lui demande! (surtout pas de mors à gourmette mais plutot un mors style releveur)
2/ tes bases tourner arreter avancer doivent etre claires pour lui comme pour toi. avec la voix si tu veux également, il doit t'obéir, c'est UNE condition fondamentale pour pouvoir aller en extérieur.
3/ une fois tout ceci acquis, pars en extérieurs. MAIS ne pars pas au pas tranquille. tu pars au trot franc et direct avec un vieux cheval devant et brave. prends des chemins ou tu sais que tu peux galoper lontemps et sans qu'il se blesse. Il a peur il veut t'embarquer OK, laisse le galoper, tu peux meme le pousser, quand il en aura marre il voudra s'arreter, tu continues! C'est un 4 ans, il n'aura pas l'endurance d'un vieux cheval. il va vite se fatiguer.
4/ il faut que tu lui montre que c'est TOI qui décide. Sans parler de lui faire du mal, tu le force a accéder à ta demande.
J'ai un pur sang que j'ai fait naitre, une vrai crème en carrière mais il aime faire le con et mettre des coup de cul et saut de mouton, un vrai trouillard en extérieur. Quand il a peur et qu'il prend le galop, je le pousse en avant, car il vaut mieux qu'il aille de l'avant plutot qu'un cheval qui fait demi tour. et maintenant, aucun probleme.
j'éspere ne choquer personne.