venice a écrit le 07/01/2011 à 20h09: |
|  | Pour moi c'est un manque de respect clair et net d'attendre qu'un cheval ne PUISSE PLUS pour le mettre en retraite.
D'autant plus que ton cheval se serait peu être autant éclaté à faire des balades...
Et je rajouterais que même si quelques chevaux (Et c'est rarissime) ne supportent pas la mise en retraite, c'est en général parce qu'il y ont mal été préparé.
Une retraite ça s'anticipe, sa se prépare et généralement les chevaux y prennent goût.
C'est sur que lacher un cheval dans un pré et ne plus s'en occuper... Hum.
PS : je rajouterais que BIEN SOUVENT, les cavaliers s'imaginent que leurs chevaux s'éclatent au boulo par ce que ça leur fait plaisir de s'imaginer cela. |
|
|
Un cheval qu'on n'entretient plus physiquement meurt plus vite! Il suffit d'aller voir des centres où des anciens chevaux de concours continuent de travailler à 20 piges passés mais bien sûr à une dose adaptée.
Je ne dis pas des choses en l'air comme ça, je prend surtout le témoignage d'un bon entraineur qui a vu défiler plusieurs centaines de chevaux chez lui... ses chevaux sont au pré, ils sortent en concours et leur retraite c'est minimum une heure de sport voir plus par semaine. Un cheval de 30 piges s'éclater à la plage et doubler les petits jeunes en course, on s'en souvient! Je pense que ce cheval est même toujours en vie car son âge ne se voyait qu'à ses dents!
Ce n'est pas se dire "il ira au pré quand il n'en pourra plus".
Pour qu'un cheval vive longtemps et bien, il faut déjà qu'il soit au pré 24/7. Qu'il puisse marcher et ait des copains. Tout ça c'est bon pour sa santé et son équilibre.
Ensuite faire travailler un cheval de 20 ans ne veut pas dire l'entrainer mais le garder en forme. Il faut s'adapter à leur âge, les sortir une fois par semaine, ne pas forcer sur les hauteurs, la séance de dressage... Mais à 20 ans un cheval n'est pas vieux! Un cheval va jusqu'à 40 ans avec toutes les bonnes conditions!
Alors si tu laisses ton cheval à 20 ans, pour moi c'est sûr qu'il n'atteindra pas la 30aine!
Un cheval qui a eu l'habitude de travailler, même en le préparant à la retraite, s'il n'a plus son heure de bonne balade, son heure de travail avec les hommes, il a vite fait de piquer du nez.
C'est triste à dire mais on les a rendu dépendant en un sens. Alors oui ils sont pas malheureux tranquille au pré mais il suffit de se ramener pour les voir débarqué, prêt à faire quelque chose!
Mon ancienne dp vient de partir au pré. Mon amie me parle toujours de lui. Je crois qu'elle connait bien son cheval et est ravie de m'annoncer qu'au boulot il est beaucoup plus motivé qu'avant!
Il lui fallait du pré mais ne pas voir un homme, pour lui se serait la mort! Car lui en particulier a vraiment été confiné et est devenu dépendant.
Voilà, après tu sais bien que niveau respect du cheval et de son intégrité, je suis la première à taper du point!