simyann a écrit le 08/01/2011 à 19h27: |
|  |
Hors-sujet : Je trouve les réactions excessives, par exemple de dire que les proprio sont inconscients ou irresponsables, sans connaître la situation exacte.
Qui vous dit que la gestation n'est pas le fruit d'un accident de prairie et qu'elle a été découverte sur le tard ? Peut-être aussi s'agit-il d'une erreur de diagnostic ? Peut-être aussi que le diagnostic a été fait mais qu'il était trop risqué d'écraser un embryon sans endommager le 2ème (je connais un éleveur qui avait fait écraser 1 des 2 embryons et résultat le poulain restant est né sans antérieurs, eux aussi écrasés lors de la manipulation) ?
Par contre si elle a les 2 poulains il faudra s'assurer qu'elle produise suffisamment de colostrum et de lait pour nourrir les 2 poulains, faire attention aussi à ce qu'elle ne rejette pas l'un des deux. |
|
|
je trouve que spaghett a raison, c'est bien de l'inconscience et ce, quelque soit le contexte.
y a quand meme une jument de 25 ans pleine de jumeaux la! c'est pas rien.
deux options, soit c'etait pas voulu et dans ce cas c'est de l'irresponsabilité, negligence ou mieux du "je m'en foutisme"! elle est pas devenue pleine par l'operation du saint esprit hein....
soit c'est une gestation voulu et oui, il est important surtout sur une pouliniere de 25 ans, de s'assurer qu'il n'y a pas de surprise de ce genre par echo et s'il y en a, agir!
ça m'etonnerait beaucoup qu'un veto (si echo) ait donné sa benediction pour une gestation gemellaire avec une mamie. il y a tellement de risque meme avec des jeunes juments.
et franchement, ton histoire du poulain sans anterieur n'a rien a voir! on est pas a une gestation pret pour forcer une gestation gemellaire sous pretexte qu'on risque de perdre un poulain.... il s'agit plus de la santé de la mere non?
enfin, par amour pour mes jument, il est hors de question qu'un jour ce type de raisonnement dicte ma conduite. on ecrase, au pire et dans un infime et rare pourcentage de chance que ça arrive on a un poulain malformé (en generale la nature se charge de faire couler la jument mais effectivement pas toujorus) mais c'est moins risqué qu'une gestation gemellaire d'une jument de 25 ans tu crois pas?
ça me rappelle un post ça.... hein spaghett? tu te souviens? on nous avait meme expliqué que vu le pourcentage de risque, ça valait pas le coup de faire des echos.....
https://www.chevalannonce.com/forums-2816251-serait-elle-pleine