Au secours, mon cheval se moque de moi!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3363 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Maderiluonz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 12h33

bonjour,

je monte un cheval de 8 ans, débourré mais laissé au pré depuis plusieurs années. il n'est pas méchant, vient sans hésitation vers moi qd je lui tends à manger à travers la barrière. je vous avoue que je le monte depuis seulement 3 mois, une fois par semaine...

MAIS :
* il ne se laisse pas attraper dans son pré, même avec de la bouffe! il s'approche avec précaution et méfiance, tend le bout des lèvres vers la bouffe, mais dès que j'essaie de le carresser (licol en main et en vue ou non), il esquive et fait 3 pas en arrière! avec patience, j'attends qu'il revienne, je regarde ailleurs, parfois je m'éloigne et fait semblant de faire autre chose, rien n'y fait... je pensais qu'il s'agissait d'un manque de confiance, mais je commence à me demander s'il ne se joue pas de moi??

* une fois attrapé (je finis par l'enfermer dans son abris mais je n'aime pas cette solution), le brosser ne pose aucun problème, il donne les pieds avant que je le lui demande, accepte les carresses sur la tête (mais pas du tout qd il est en liberté)
puis, une fois sellé, qd on fait mine de le monter (j'attrape la crinière, je monte mon pied vers l'étrier...), il avance ou décale les hanches dans la direction opposée. je pense avoir résolu ce pb : je lui ai fait accepter chaque geste sans qu'il ne bouge, en le félicitant bcp. Puis j'ai réussi à le monter sans qu'il ne bouge. Mais qq fois, il régresse complètement et continue son manège malgré les progres de la fois précédente. Une petite claque ferme sous le ventre et il ne bouge plus une oreille! voilà pourquoi je pense qu'il se moque de moi! qu'en pensez vous?

* puis une fois dessus: je serre les jambes pour qu'il avance, il recule!!! je relache tout, j'ouvre les doigts et je l'entraine avec le bassin et la voix, il finit par accepter, mais si j'ai le malheur de perdre patience et de serrer les jambes d'avantage, il fait semblant de se cabrer et fait demi tour sur les postérieurs ou essaie de m'embarquer!
les virages sont difficiles aussi, impossible de l'assouplir, de l'incurver... les jambes l'inhibent complètement, il n'est pas sensible de la bouche (et je n'aime pas m'exciter sur les rênes!), il met plusieurs foulées à ralentir, je dois énormémént insister pour qu'il ralentisse et s'arrête... il n'est pas du tout aux ordres!!

* en balade, au début (car il n'a aucune endurance), je dois sans cesse lui parler et me redresser et fermer mes doitgs, voire tirer sur les rênes pour ne pas qu'il ne m'embarque au trot! le galop est difficile (c'est un trotteur), il accélère le trot puis me met un coup de fesses au moment du départ! (je trouvais ça drole au début mais je me suis dit qu'il fallait peut être être plus ferme, donc je le corrige maintenant), je lui réponds avec un coup de cravache sur les oreilles et je tente de m'arrêter immédiatement, mais là ça devient très dangereux, il fait n'importe quoi, m'embarque, j'ai peur de lui faire saigner la bouche tellement il m'embarque!! en foret c'est très dangereux!!puis, une fois crevé, je dois le pousser pour qu'il reste au galop! mes balades font une à deux heures, sur du plat, rien de dangereux pour ses capacités sportives... rassurez vous!

* une fois descendue, il essaie de frotter sa tête transpirante contre moi, c'est l'occasion de me bousculer... si j'ai le malheur de lacher les rênes par accident, il ne se laisse à nouveau pas attraper, alors que je suis persuadée qu'il sait que je vais le déseller et lui donner à bouffer, et le laisser tranquille...

ce cheval avait de la compagnie autrefois (une anesse décédée auj), les proprios pensent que c'est depuis qu'il seul qu'il est comme ça...

je pensais qu'il s'ennuyait, qu'il avait perdu confiance en son cavalier, qu'il avait besoin d'attention... mais je perds patience et me demande si je lui fais plaisir qd je le sors, s'il ne moque pas de moi??

qu'en pensez vous? je suis ouverte à toute critique! à tout conseil, surtout dans le domaine du débourrage (éthologie, travail au sol et rattrapage d'un débourrage raté périmé ou inachevé...)

merci infiniment d'avoir lu ma tartine de texte!! et de vous intéresser à mon problème!!

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 12h39

Plusieurs détails dans ta description interpellent : bouge au montoir, manque de souplesse, coups de cul lors du départ au galop. Cela peut faire penser à une douleur (mal de dos notamment).

A-t-il été vu par un ostéo récemment ?

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 12h44

pour le montoir tu fais bien,, même si il continue à "fuir", persiste, ça ne fait que 3 mois que tu le travaille d'aprés ce que j'ai compris.
Pour l'approche au pré, et bien il faut travailler sur ce point, manifestement c'est un cheval qui fuit le contact avec l'homme.
Pourquoi ne pas aussi passer du temps dans le pré avec lui, juste l'observer, s'assoir et lire un bouquin.
Et aussi quand tu lui met le licol, lui retirer de suite, pour qu'il n'assimile pas le licol avec sortie du pré.
Et quand tu le sorts de son pré c'est toujours pour bosser? ou l'emmène tu en balade à pied un peu?

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 12h45

oui french a raison, une douleur est aussi à envisager.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 12h55

ah au fait, le mien pour les départs au galop faisait pareil au début (non par douleur), mais pas des petits coups de cul, des gros le saligaud lol, il n'y qu'avec le travail que ça passe.
as tu un endroit pour le travailler (manège, carrière?), ceci dit en exterieur aussi tu peux trouver un endroit "sécurisé", style petite clairière entourée d'arbres.
ce qu'il faut c'est travailler beaucoup les incurvation et ne jamais croire que tu demande trop (car en général on n'en demande pas assez lol et le cheval au final n'en donne pas plus que ça), aide toi d'une cravache pour renforcer l'aide de ta jambe (pas frapper hein juste pour lui signifier qu'il faut qu'il réponde à la jambe).
Ensuite travailler beaucoup les transitions.
ce qui serait bien aussi c'est de le longer.

Et essaye de demander les départs au galop dans un virage, il aura plus de facilité qu'en ligne droite, par contre il faut éviter de le laisser accélerer comme un taré dans son trot avant le galop.
Donc si il accélère trop , tu le ralentis, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il comprenne ce que tu lui demande.
certes c'est long c'est sûr, mais tu verras les progrés vont se faire sentir si tu te tiens à une certaine rigueur.

Edité par nightsatin le 14-01-2011 à 12h58



Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 13h03

Ah et pour l'embarquement, le problème c'est que si tu tire sur les 2 renes, lui prend appui sur son mors, et a encore plus de force, donc impossible de l'arrêter.
Il faudrait travailler les arrêts avec une seule rene, au pas déjà.

n'as tu pas possibilté de prendre quelques cours?

Lhuteau

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1582
0 j'aime    
Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 13h11

Et bien de ce que je peux interpréter vu tes descriptions, il y a déjà un problème relationnel entre vous. ton cheval n'apprécie pas ta compagnie, donc comme dit plus haut, il faut lui offrir autre chose que "je viens 1 fois par semaine, je te monte".
ensuite, comme tu le dis toi-même, il n'est pas aux ordres, donc galoper avec un tel cheval seule en extérieur me paraît très risqué, pour ne pas dire dangereux.
Il faut tout reprendre depuis le début, travail au sol, travail en longe, instaurer les ordres verbaux....
Et je pense que tu es un peu "impatiente", il faut prendre le temps, travailler une chose à la fois. Là, tu pars en ballade 2h en demandant trop à ton cheval (pas, trot, galop, arrêt, ...) alors qu'il n'est pas travaillé régulièrement et que tu rencontres beaucoup de problèmes.
Et le coup de cravache sur les oreilles en cas de coup de cul, euh.... pour le dégoutter et le stresser, y'a pas mieux.
Pour apprendre à un trotteur à galoper en équilibre et dans le calme, c'est du boulot, et le mieux c'est de le travailler sur le cercle, mais à mon avis, il y a d'autres choses à reprendre avant le travail au galop, car si tu ne l'arrêtes pas sans lui "arracher" la bouche, c'est pas la peine de poursuivre avant d'avoir régler ça.

Alexa34660

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 14h15

jte donne mon avis: DEJA avant de régler tes problèmes quand tu es sur son dos tu dois impérativement instaurer une relation de confiance avec lui car il ne te respecte pas et cela risque d’être dangereux un jour ou l'autre pour lui tout comme toi! et partir en promenade pour se bagarer , etre tendu etc... car il ne t'écoute pas ne sert à rien!

Donc jte propose de tester ça :

Essaie d'aller ts les jour (au debut) ds son prés , tu rentre et tu te plante au milieu (sans aller le voir surtout) car c'est le dominé qui vas vers le dominant et pas l'inverse!!! meme si ça prend longtemps faudra que tu tienne car ça va commencer à réinstaurer la hiérarchie!et il ne faut pas que tu attisse sa curiosité en l'appelant ou autre tu rentre et tu te plante ds le champs l'air de rien! et sans le toucher car deja en troupeau les chevaux ne se carresse pas ils se font des 'gratouilles' et ils font ça à leur pote chevaux avec qui ils ont le pus d'affinité!
Quand il viendra juste tu le laisse te sentir , s'habituer à ton odeur , ta présence.
tu peus faire qq pas aussi toujours en restant ds sa 'zone' puis tu pars comme t venu!
attention: s'il deviens irrespectueux (essai de morde etc....) surtout faut que tu le chasse de toi (en levant les bras et imitant un prédateur par exemple) car c TOI le dominant et pas lui!!!

fais ça jusqu'a se que tu es des améliorations bien net:
au final faut qu'il vienne a toi (car t dominant) quand tu rentres ds son champ!

en gros faut qu'il accepte ta presence comme un qq chose de bien pr lui mais il faut le lui faire comprendre avec de la patience vous serrez comme des meilleurs amis!

Hannah02

Novice

Trust :