Au secours, mon cheval se moque de moi!
Posté le 14/01/2011 à 12h33
bonjour,
je monte un cheval de 8 ans, débourré mais laissé au pré depuis plusieurs années. il n'est pas méchant, vient sans hésitation vers moi qd je lui tends à manger à travers la barrière. je vous avoue que je le monte depuis seulement 3 mois, une fois par semaine...
MAIS :
* il ne se laisse pas attraper dans son pré, même avec de la bouffe! il s'approche avec précaution et méfiance, tend le bout des lèvres vers la bouffe, mais dès que j'essaie de le carresser (licol en main et en vue ou non), il esquive et fait 3 pas en arrière! avec patience, j'attends qu'il revienne, je regarde ailleurs, parfois je m'éloigne et fait semblant de faire autre chose, rien n'y fait... je pensais qu'il s'agissait d'un manque de confiance, mais je commence à me demander s'il ne se joue pas de moi??
* une fois attrapé (je finis par l'enfermer dans son abris mais je n'aime pas cette solution), le brosser ne pose aucun problème, il donne les pieds avant que je le lui demande, accepte les carresses sur la tête (mais pas du tout qd il est en liberté)
puis, une fois sellé, qd on fait mine de le monter (j'attrape la crinière, je monte mon pied vers l'étrier...), il avance ou décale les hanches dans la direction opposée. je pense avoir résolu ce pb : je lui ai fait accepter chaque geste sans qu'il ne bouge, en le félicitant bcp. Puis j'ai réussi à le monter sans qu'il ne bouge. Mais qq fois, il régresse complètement et continue son manège malgré les progres de la fois précédente. Une petite claque ferme sous le ventre et il ne bouge plus une oreille! voilà pourquoi je pense qu'il se moque de moi! qu'en pensez vous?
* puis une fois dessus: je serre les jambes pour qu'il avance, il recule!!! je relache tout, j'ouvre les doigts et je l'entraine avec le bassin et la voix, il finit par accepter, mais si j'ai le malheur de perdre patience et de serrer les jambes d'avantage, il fait semblant de se cabrer et fait demi tour sur les postérieurs ou essaie de m'embarquer!
les virages sont difficiles aussi, impossible de l'assouplir, de l'incurver... les jambes l'inhibent complètement, il n'est pas sensible de la bouche (et je n'aime pas m'exciter sur les rênes!), il met plusieurs foulées à ralentir, je dois énormémént insister pour qu'il ralentisse et s'arrête... il n'est pas du tout aux ordres!!
* en balade, au début (car il n'a aucune endurance), je dois sans cesse lui parler et me redresser et fermer mes doitgs, voire tirer sur les rênes pour ne pas qu'il ne m'embarque au trot! le galop est difficile (c'est un trotteur), il accélère le trot puis me met un coup de fesses au moment du départ! (je trouvais ça drole au début mais je me suis dit qu'il fallait peut être être plus ferme, donc je le corrige maintenant), je lui réponds avec un coup de cravache sur les oreilles et je tente de m'arrêter immédiatement, mais là ça devient très dangereux, il fait n'importe quoi, m'embarque, j'ai peur de lui faire saigner la bouche tellement il m'embarque!! en foret c'est très dangereux!!puis, une fois crevé, je dois le pousser pour qu'il reste au galop! mes balades font une à deux heures, sur du plat, rien de dangereux pour ses capacités sportives... rassurez vous!
* une fois descendue, il essaie de frotter sa tête transpirante contre moi, c'est l'occasion de me bousculer... si j'ai le malheur de lacher les rênes par accident, il ne se laisse à nouveau pas attraper, alors que je suis persuadée qu'il sait que je vais le déseller et lui donner à bouffer, et le laisser tranquille...
ce cheval avait de la compagnie autrefois (une anesse décédée auj), les proprios pensent que c'est depuis qu'il seul qu'il est comme ça...
je pensais qu'il s'ennuyait, qu'il avait perdu confiance en son cavalier, qu'il avait besoin d'attention... mais je perds patience et me demande si je lui fais plaisir qd je le sors, s'il ne moque pas de moi??
qu'en pensez vous? je suis ouverte à toute critique! à tout conseil, surtout dans le domaine du débourrage (éthologie, travail au sol et rattrapage d'un débourrage raté périmé ou inachevé...)
merci infiniment d'avoir lu ma tartine de texte!! et de vous intéresser à mon problème!!