Tu sais, pour avoir dû le faire aussi bien à droite qu'à gauche en Trec et Rando, je me suis rendue compte que c'est surtout une affaire de report de poids et de déplacement rapide de ton centre de gravité qui font que tu peux monter. Neanmoins si tu n'as pas la souplesse au début du mouvement pour être proche du cheval, c'est la galère.
Stretching des abducteurs pour t'entraîner, et si tu as des douleurs récurrentes sur un genou il vaut mieux effectivement monter de l'autre côté de ton cheval.
C'est vraiment dommage que le montoir depuis point surélevé ne soit pas plus pratiqué en cours car c'est plus cool pour gens et chevaux. Je ne vois pas où est la honte du moment que si besoin est tu peux monter sans rien.
Personnellement quand je vois une personne ramer pour grimper sur un de mes loulous je préfère lui filer un cube et en profiter pour que la personne révise avec dada "je suis immobile et près de toi".
Je sais qu'à treize ans certaines remarques font mal, mais franchement envoie ballader ceux qui se paient ta tête: ils ne sont sûrement pas parfaits et en t'assouplissant tu arriveras un jour à monter tandis qu'eux, même en s'exerçant ce seront toujours des C-O-N-S.
(mes excuses , modérateurs, mais c'est crai que c'est le mot juste...

)