|  | En voyant certaines personnes monter avec une aide et s'écraser sur le dos de leur cheval, j'ai du mal a croire que c'est pour le bien du dos du cheval.
Je suis pas persuadé que de monter à l'aide de l'étrier soit mauvais pour le dos du cheval si l'on monte en douceur sans gesticuler et en tenant la crinière, vous en pensez quoi ?
Et en TREC par exemple il arrive qu'il soit demandé de monter a cheval sans aide du coté droit ou coté gauche, ça me parait important de savoir monter sur son cheval, ça fait quand meme parti des bases et c'est inévitable |
|
|
Même si on se hisse en souplesse et en "légèreté" sur le dos de sa brave monture, c'est tout de même au moins 50 kg (bref, le poids du cavalier en question) qui se pend au côté du cheval. Ce poids représente environ 10% (au moins) du propre poids du cheval. C'est comme si pour nous, 6 ou 7 kg venait se pendre à nous sur un côté, avant de nous "escalader".
Le temps que l'on passe à se hisser sur le dos du cheval, c'est le temps qu'on passe à l'abimer.
Alors certes le cavalier qui va monter en 1 seconde chrono fera moins de mal au cheval que celui qui va galérer pendant 10 secondes.
Pendant ce laps de temps le cheval doit faire "contre-poids" en déplaçant son centre de gravité de l'autre côté, afin de ne pas perdre l'équilibre. Dans tous les cas ça lui tire sur le dos.
Au moins, lorsqu'on utilise un montoir ou un aide, le temps que l'on passe suspendu au flanc du cheval est bien moins long, voire inexistant.
Certes, certains cavaliers, avec un aide, galèrent beaucoup plus qu'avec un plot (inerte) ou en se hissant de terre; ça a d'ailleurs été pour moi le cas une fois car mon aide, en soulevant ma jambe, l'a également écartée du cheval, bref je vous dis pas la misère!

Pauvre dada!