Monter sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3065 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

My.future

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
Monter sans mors
Posté le 05/02/2011 à 21h57

Je souhaiterai travailler le cheval que j'ai en DP sans mors dans la bouche, j'ai essayé en licol éthlogique, mais il ne répondait pas très bien car la muserolle est un peu lâche, et je trouve sa pas très pratique. J'ai donc pensé a un haquamore, mais je trouve sa un peu dur, étant donné que je cherche surtout un effet relaxant pour le cheval, pour changer des cours ou vraiment je monte pour apprendre et vraiment travailler le cheval. J'aimerais développer quelque chose de nouveau autant pour lui que pour moi lorsque je monte seule. J'ai entendu parler il y a peu du SidePull, et je me demandais ce que vous en pensez, ou en licol plat... Quelles sont vos expériences, et vos avis ?

Acidtest

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Monter sans mors
Posté le 06/02/2011 à 11h13

Zawa23, ou as-tu acheté ton side?? Il est simple mais joli :)

Sinon moi j'vais te faire part de ma maigre expérience. Je monte en licol pour l'instant (mon side est en attente pour Noel prochain :x).
Alors au départ, je lui ai donc appris l'arrêt par la voix. Les changements d'allures ascendantes et descendantes (Marchez, trottez, galop) et le fameux STOP qui signifie l'arrêt. Quand ça a été acquis (sauf pour le galop c'est pas totalement acquis je dois m'y reprendre à plusieurs fois avant qui ne repasse au pas), j'ai mis une longe de chaque côté de mon licol et en balade je le faisais tourner. J'ai eu de la chance car il a assez vite compris et assimilez. Quand la direction droite/gauche a été comprise, je me suis mis dans mon rond de longe, une bombe, des rênes et hop en avant marcher je suis monté :P. En plus de la voix, j'assimile avec une gestuel et mes rênes me servent en dernier recours s'il ne répond pas. Mais mon cheval est trèèèèèèès attentif de mon assiette donc je m'en sers beaucoup (ca c'est relatif au cheval, le mien est très attentif mais il faut qu'aucuns cheval ne soit dans les parages et une bonne dizaine de minutes pour qu'il se mette dedans et il reste concentré dix minutes a tout cassé donc bon je fais avec). Mais avec le side, pour moi, c'est l'utilisation de l'assiette d'abord et de la voix. Tu peux le faire avec le mors dans la bouche c'est vrai mais le cheval se sentira tout de même moins a l'aise que sans mors (enfin c'est ce que je pense).
Mon cheval en side est plus décontracté et se lache beaucoup. Tu peux commencer en licol pour voir si ca te plait mais normalement tous les chevaux peuvent être monté en side, après à toi de t'y aventuré :)

Emmaetlui

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Monter sans mors
Posté le 11/03/2012 à 21h23

Dans mon club, on a un cheval qui est monter avec un licol monty roberts je le monte presque tous le temps et j'aime bien l'action qu'il a sur le cheval il a la même solidité qu'un licol.
Je préfère même maintenant monter avec se licol plutôt qu'avec a filet :p

Page(s) : 1 2
Monter sans mors
 Répondre au sujet