0 j'aime
Cheval naviculaire et compléments alimentaires
Posté le 27/03/2011 à 08h54
Les chevaux dits "naviculaires" peuvent en fait recéler des problématiques assez variées. L'harpagophytum, qui est très utilisé, joue un rôle essentiellement d'anti-inflammatoire. Il s'agit d'une plante pour laquelle cette utilisation intensive représente une menace. Il est question d'essayer de la cultiver, mais la qualité obtenue n'est pas la même, et cela ne fait pas cesser les prélèvements sauvages, pour répondre à la demande.
si l'on tient à donner ce type d'anti-inflammatoire à son cheval, sans participer à la disparition progressive de l'harpagophytum, on peut aussi donner de la "scrofulaire noueuse", plante bien de chez nous, qui pousse au bord des ruisseaux en abondance, et qui est non seulement disponible, mais largement aussi efficace que l'harpagophytum voire plus.
D'autre part, il existe d'autres moyens que les anti-inflfammatoires, même d'origine végétale, pour soutenir un cheval qui souffre pour ces raisons. Notamment, l'homéopathie bien faite, c'est à dire finement individualisée, a déjà permis de faire régresser des cas lourds , y compris des cas avec retour d'une douleur très importante après - et malgré une névrectomie. Mais comme la "clé" du résultat est l'individualisation du traitement, il n'est pas possible de donner des conseils généraux : il faut se mettre en rapport avec un praticien homéopathe confirmé.
Bon courage.