|  |
Rassures moi tu n'est pas entrain de nous dire que le Carbone et l' ABS ( composition de la coque CHoplin ) on les mêmes caractéristiques en RDM ? non parce que en tant qu'ingénieur tu me ferais sacrément peur ...
Pour le casque moto, étant motarde, j'aimerais connaître les modèles ou au moins les marques de casque à 400 euros moins " résistants aux contraintes " qu'un casque à 40 euros
j'attends ta réponse
Ps: "COOL un ingénieur" je ne pensais pas que je sortirais :
"Modul d'Young , effort tranchant , moment fléchissant , allongement a la rupture ... ) sur un forum d'équitation
est ce que je dois préparer le post avec le comparo des caractéristiques mécanique: carbone Vs ABS ou ce n'est pas la peine ?!
PS2: ( en tant qu'ingénieur, encore une fois, tu devrais savoir que le cout de la Matière Première ce n'est pas le tous ! il y a les frais connexe ! le développement entre autres ... et il ne fait aucun doutes qu'une bombe GPA ne t 'en déplaise, est un poile plus élaborée qu'une choplin ...
Après, oui comme dans tous les produits dit de " luxe ", la marge est plus grande ... mais de la à dire que la différence entre les deux bombes est uniquement " tarifaire" ... |
|
|
Pour les caractéristiques du carbone et de l'ABS, c'est incomparable ! Déjà rien que dans les tissus de carbone, tu as des fibres haut module (500 GPa) et bas module (350-300 GPa). Ensuite, selon la façon de tissage du renfort, selon sa disposition, son nombre de couches, un composite à base de carbone (+ epoxy généralement) n'aura pas du tout les mêmes propriétés mécaniques qu'un autre. C'est bien la difficulté des composites : c'est anisotrope !
Donc, non je ne suis pas du tout entrain de dire qu'un composite [carbone-époxy] a les mêmes caractéristiques mécaniques qu'un ABS.
Par contre dans tout ton vocabulaire suivant : "Modul d'Young , effort tranchant , moment fléchissant , allongement a la rupture" tu oublies deux grandeurs les plus importantes dans le cas d'un casque :
-Résilience
-Facteur d'amortissement
La résilience est la capacité d'un matériau à résister aux chocs ! Par exemple, si tu prends un polyéthylène (Y = environ 1800 MPa) ce matériau aussi inintéressant par sa rigidité le devient énormément par sa résilience : en cas de choc, il ne casse pas, mais absorbe l'énergie.
Par opposition, un polyamide chargé à 30% de fibre de verre aura un module d'young de 10 000 MPa (voir plus) mais se brisera au moindre choc, à la manière du verre.
Donc, tu vois, un composite à base de carbone possède peut être un module d'Young de 200 000 MPa, mais sa résilience est très faible (pardonne moi de ne pas en connaitre la valeur de tête).
En revanche, l'ABS (ou copolymère ABS-PC) n'a qu'un module d'Young de 3200 MPa mais une résilience "très" élevée par rapport au carbone !
Or, dans notre cas, on ne cherche pas la rigidité maximale, mais bien l'amortissement des chocs, et le non-éclatement de la coque.
Au passage, la coque sur une bombe ne sert qu'à protéger de la perforation et de l'abrasion de la calotte interne en polystyrène (PS) face aux agressions extérieures en cas de chute (tête qui rape par terre, caillou etc...). Elle doit rester intacte, tandis que le PS absorbe le choc depuis l'intérieur du casque.
Pour les casques de moto, sincèrement, il me semble que de mémoire il n'avait pas cité le nom des marques, et pour être réellement honnête, les prix non plus ! Il avait juste parlé d'un casque "de marque" coutant "bien plus cher" qu'un autre, dont le résultat était moins bon.
Mais ça remonte maintenant à plus de 3 ans... Par contre, l'enseignant (que j'ai eu à l'INSA de Strasbourg) travail dans un labo de l'université de Strasbourg (UFR de physique et d'ingénieurie). En tapant son nom sur google tu tombes tout de suite dessus. Si tu veux son nom, c'est en MP, car ça ne serait pas correcte de divulguer cela sur un forum public).
Par contre il parlait aussi de certains casques très bas de gamme (sans marque) dont le degré de protection était totalement insuffisant !
/////Ps: "COOL un ingénieur" je ne pensais pas que je sortirais :
"Modul d'Young , effort tranchant , moment fléchissant , allongement a la rupture ... ) sur un forum d'équitation /////
Bon, tu as sorti ces mots. Et après, à quoi bon ?
Pour les couts, je sais très bien que la matière première n'est pas le cout principal d'une pièce (sauf si produite à très très très grande échelle et peu complexe de par sa conception.). Mais je veux simplement dire que entre réaliser un moule d'injection plastique pour une coque de casque en ABS PC ou un moule de compression pour la mise en oeuvre des composites, le cout de fabrication est plutôt favorable au moule de compression !
Après, le temps de cycle d'une pièce composite sera plus long qu'une pièce injectée, ce qui tends à compenser les différences de couts, voir à favoriser l'injection pour des grandes séries. Mais dans tous les cas, la différence se se fait pas sur un ordre de grandeur de la centaine d'euros, mais plus sur la dizaine...