hadley a écrit le 12/02/2011 à 00h27: |
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Pour les caractéristiques du carbone et de l'ABS, c'est incomparable ! Déjà rien que dans les tissus de carbone, tu as des fibres haut module (500 GPa) et bas module (350-300 GPa). Ensuite, selon la façon de tissage du renfort, selon sa disposition, son nombre de couches, un composite à base de carbone (+ epoxy généralement) n'aura pas du tout les mêmes propriétés mécaniques qu'un autre. C'est bien la difficulté des composites : c'est anisotrope !
Donc, non je ne suis pas du tout entrain de dire qu'un composite [carbone-époxy] a les mêmes caractéristiques mécaniques qu'un ABS.
Par contre dans tout ton vocabulaire suivant : "Modul d'Young , effort tranchant , moment fléchissant , allongement a la rupture" tu oublies deux grandeurs les plus importantes dans le cas d'un casque :
-Résilience
-Facteur d'amortissement
La résilience est la capacité d'un matériau à résister aux chocs ! Par exemple, si tu prends un polyéthylène (Y = environ 1800 MPa) ce matériau aussi inintéressant par sa rigidité le devient énormément par sa résilience : en cas de choc, il ne casse pas, mais absorbe l'énergie.
Par opposition, un polyamide chargé à 30% de fibre de verre aura un module d'young de 10 000 MPa (voir plus) mais se brisera au moindre choc, à la manière du verre.
Donc, tu vois, un composite à base de carbone possède peut être un module d'Young de 200 000 MPa, mais sa résilience est très faible (pardonne moi de ne pas en connaitre la valeur de tête).
En revanche, l'ABS (ou copolymère ABS-PC) n'a qu'un module d'Young de 3200 MPa mais une résilience "très" élevée par rapport au carbone !
Or, dans notre cas, on ne cherche pas la rigidité maximale, mais bien l'amortissement des chocs, et le non-éclatement de la coque.
Au passage, la coque sur une bombe ne sert qu'à protéger de la perforation et de l'abrasion de la calotte interne en polystyrène (PS) face aux agressions extérieures en cas de chute (tête qui rape par terre, caillou etc...). Elle doit rester intacte, tandis que le PS absorbe le choc depuis l'intérieur du casque.
Pour les casques de moto, sincèrement, il me semble que de mémoire il n'avait pas cité le nom des marques, et pour être réellement honnête, les prix non plus ! Il avait juste parlé d'un casque "de marque" coutant "bien plus cher" qu'un autre, dont le résultat était moins bon.
Mais ça remonte maintenant à plus de 3 ans... Par contre, l'enseignant (que j'ai eu à l'INSA de Strasbourg) travail dans un labo de l'université de Strasbourg (UFR de physique et d'ingénieurie). En tapant son nom sur google tu tombes tout de suite dessus. Si tu veux son nom, c'est en MP, car ça ne serait pas correcte de divulguer cela sur un forum public).
Par contre il parlait aussi de certains casques très bas de gamme (sans marque) dont le degré de protection était totalement insuffisant !
/////Ps: "COOL un ingénieur" je ne pensais pas que je sortirais :
"Modul d'Young , effort tranchant , moment fléchissant , allongement a la rupture ... ) sur un forum d'équitation /////
Bon, tu as sorti ces mots. Et après, à quoi bon ?
Pour les couts, je sais très bien que la matière première n'est pas le cout principal d'une pièce (sauf si produite à très très très grande échelle et peu complexe de par sa conception.). Mais je veux simplement dire que entre réaliser un moule d'injection plastique pour une coque de casque en ABS PC ou un moule de compression pour la mise en oeuvre des composites, le cout de fabrication est plutôt favorable au moule de compression !
Après, le temps de cycle d'une pièce composite sera plus long qu'une pièce injectée, ce qui tends à compenser les différences de couts, voir à favoriser l'injection pour des grandes séries. Mais dans tous les cas, la différence se se fait pas sur un ordre de grandeur de la centaine d'euros, mais plus sur la dizaine...
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OUAHHHH il est allé nous chercher son cour de RDM
Alors pour " Les bombes GPA ne sont pas plus " sécurisantes" qu'une "bombe X à 50 euros" on est d'accord c'etait une con****!
( de part leur composition, déjà ... ) ( au vue de ton post tu sais très bien de quoi je parle )
Je vais pas trop développer le côté mécanique comme tu as " essayé de le faire " je n'en connais pas autant

par contre je peux me tromper, mais dire que la coque n'a pas sa place dans l'argumentaire sécurité puisqu'elle" n'intervient pas" dans l'absorption du " choc " ça me pose un problème . TU te contredit d'ailleurs tu nous dis :
Au passage, la coque sur une bombe ne sert qu'à protéger de la perforation et de l'abrasion de la calotte interne en polystyrène (PS) face aux agressions extérieures en cas de chute (tête qui rape par terre, caillou etc...). Elle doit rester intacte, tandis que le PS absorbe le choc depuis l'intérieur du casque.
excuses moi, ça veut bien dire que la coque protège la calotte qui elle même protège le cavalier ?! En gros une coque moins résistante ( ex: ABS choplin ) protège moins la calotte qu'une coque plus résistante ( carbone GPA ) ce qui me permet de conclure qu'une coque moins résistante protégeant moins la calotte protège de ce faite moins le cavalier ? CQFD ( c'est comme ça qu'on dit

)
mathématiquement je dirais que la fonction sécurité a pour variable ( calotte ) et qui elle a pour variable ( coque )
soit F et G deux fonctions :
F(calotte ) = sécurité , G ( coque ) = calotte alors sécurité = F(G) soit deux fonctions G1 et G2, alors F étant strictement croissante si G1 supérieur à G2 alors F(G1) supérieur à F(G2) remplace G1 par coque en carbone et G2 par coque en ABS et tu obtiens coque en Carbone plus sécurisante que coque en ABS
tient d'ailleurs je vais sur le site de GPA et je trouve quoi ?! tient l'argument de la coque en carbone pour "justifié" d'une plus grande sécurité ... arffff propagande ?! nan, je ne crois pas
je site GPA :
TEST DE L'ENCLUME POINTUE
Objectif : vérifier qu'un objet contendant ne va pas perforer le casque.
La réponse GPA : la coque assure le maximum de résistance grâce à l'utilisation de matériaux hautement résistants. (ex. le carbone est 11 fois plus solide que l'acier).
Le calotin assure lui aussi un rôle d'absorption de l'onde de choc.
Pour le cout de production je parle du développement et pas seulement de l 'usinage ! donc je maintiens que le coût final est nettement plus élevé pour une GPA
Tu disais dans tes " raisons " qui te font croire que les bombes GPA ne sont pas plus sécurisante que si c'était le cas ils communiqueraient dessus à la manière des tests EURO NCAP ? c'est le cas je vais sur le SITE GPA et je trouve :
L'exigence de GPA est telle que les résultats des tests sur les casques sont en moyenne 20% au dessus des résultats préconisés par la norme.
GPA réalise également des tests privés, réalisés par les plus grands laboratoires Italiens, afin de garantir au mieux votre sécurité.
pour le " cool un ingé " je voulais juste te faire prendre conscience que dire " je suis élève ingé " en conclusion d'un post ou tu " nous dit qu'une bombe ( coque en ABS ) est autant résistante qu'une bombe (coque en carbone) ... je me dit que la science c'est comme la confiture c'est ceux qui en ont le moins qui l étale le plus
Pour les casques de moto c'est fou on passe de casques dont tu connais le prix a je ne sais plus très bien

quand on ne sait pas on donne pas des prix comme ça parce que tu vois quand tu tombe sur quelqu'un qui connait le sujet ( une motarde par ex ... ) ça pique aux yeux une **** pareille ( comme l'ensemble du post ... ) mais je ne désespère pas de te voir admettre dans deux trois posts que finalement j'avais raison et que oui une bombe GPA est plus sécurisante qu'une bombe a 50 euros
je pense , ce que tu aurais du dire , ce n'est pas "une bombe GPA est autant sécurisante qu'une bombe Choplin" , techniquement c'est faux (voir au dessus), en revanche, il est vrai que le surplus de sécurité offert par ces bombes ne justifie pas, à lui ,la différence de prix . ( les contraintes subits par une bombe lors d'une grande majorité de chutes auront les même effets sur les deux )
ce qui pourrait justifier la différence prix c'est le coût de fabrication (DEVELOPPEMENT, prix des matières première ect...) et ( la on va être d'accord) comme pour tout les produit de luxe , une marge plus importante. (production plus petite = nécessité de dégager plus de marge )
et comme je l'ais dis en haut, le prix d'une GPA est honteux par rapport à un casque intégrale de moto qui est beaucoup plus élaborée que celle-ci. (plus de matière ect...)