Bonsoir! Jai pas lu tout le post mais pour la repro de combattant, j'ai fait ça tout simplement et ça a très bien marché (et j'ai réitéré ça plusieurs fois

) je m'explique:
Dans un bac de 10 L sans graviers au fond, j'avais disposé énormément de plantes pour faire des cachettes, de préférence des plantes qui montent jusqua la surface (de toute façon les plantes de surfaces c'est conseillé pour les bettas car ce sont des poissons sauteurs!).
Dans mon bac, il y avait Obama mon mâle queue de voile, ainsi que 3 femelles ( qui ont rapidement trouvées une hiérarchie entre elles, la plus dominée des 3 passant son temps cachée dans les plantes).
Je n'ai pas rajouté de nutriments, rien, juste une eau tiède (25 degrés). Obama a fait son nid de bulles, et a fait son choix ! Monsieur a choisi la plus dominante des 3! Il n'aime pas les filles faciles

(ou alors il l'a choisi car elle était bleue nuit comme lui, va savoir!)
Des que j'ai vu que c'etait elle la cible, j'ai enlevé les 2 autres femelles que j'ai placé chacune dans un bac séparé (repos bien mérité!) avec un peu de sel et de feuille de cappa pour calmer leurs nageoires abimées par Obama.
J'ai laissé Obama courtiser sa bleutée, le spectacle est magnifique! Madame a pondu, monsieur a arrosé tout ça et on a attendu un peu!
J'ai enlevé ma bleutée que j'ai mis seule elle aussi, et j'ai laissé Obama pouponner !
J'ai donc assisté au stade d'ovules, a oeuf, puis mini alevins (tronche de spermatozoïde!) aux alevins tout mignons et transparents! Le manège du père qui prend ses œufs dans sa bouche et qui les remet dans son nid a chaque fois qu'ils tombent, c'est magique.. Il faut donc garder une lumière allumée nuit et jour pendant tout le temps du stade œuf, pour que le père puisse veiller au grain! En effet, il les place en surface pour les garder a bonne température, s'ils tombent, ils meurent.
Je ne change toujours pas l'eau et je nourris peu ou pas Obama (pour pas qu'il gobe un gosse au passage

!)
Des que l'on aperçoit la queue de alevins, il est conseillé d'enlever le père qui a cause de sa mémoire de pois chiche, risque de manger ses rejettons en se rappelant qu'il a un petit creux!) mais moi j'ai laissé mon mâle, car il faut le laisser le plus longtemps possible si c'est un bon père! Et le mien était extra.. Même alevins bien formés, Obama continuait a les gober, puis les recrachait a la surface pour ne pas qu'ils s'epuisent en nageant.
L'eau du bac diminue a cause de l'évaporation, mais il ne faut pas remplir le bac, car les bébés s'epuisent dans un grand volume. On peut commencer a les nourrir avec des artemias préparés pour alevins (un liquide plein de micros crustacés), sans changements d'eau car trop radical pour leur tout petit corps fragile et leur labyrinthe qui se forme.
On enlevé le père et hop le tour est joué! Les bébés grandissent, dautres meurent, les plus gros mangent les plus petits.. Jusqu'a ce qu'ils soient tous gris (on dirait des sardines !) avec une grosse tête ! On sépare alors les plus agressifs qu'on suppose être des mâles, car on ne peut pas différencier autrement les mâles des femelles car ils sont gris avec de courtes nageoires!
Voilà mon expérience de mes repros, mon Obama ma fait des centaines de beaux bébés avec pas mal de femelles différentes et sans aucuns soucis!
Si quelqu'un a des questions, ou si j'ai mal expliqué des trucs, dites le moi!