Perso je longe en licol et ça se passe très bien et le fait d'essayer d'arrondir un cheval en licol en le longeant est un vrai défi et très intéressant. Tu dois réussir à trouver l'équilibre entre l'impulsion et la longe pour arrondir au maximum le cheval. Et même s'il n'est pas placé en permanence, le fait de l'avoir dans un placer naturel même un peu, c'est le mieux

tu as le mérite d'y arriver sans artifice.
Pour ce qui est de longer avec un mors, c'est un peu le même principe qu'en monte. Dire que longer en mors c'est dangereux, c'est peut être un peu fort quand même... Le cheval doit comprendre le cadre dans lequel il est et respecter la main du longeur et de même la main du longeur doit respecter la bouche du cheval, pas tirer à outrance dans tous les sens c'est sûr que là tu détériores la sensibilité de la bouche du cheval. A toi de bien lui faire comprendre les limites et il va vite comprendre qu'il doit rester sur son cercle et à ce moment là tu ne seras logiquement jamais amené à lui tirer dans la bouche.
Dans tous les cas, quelquesoit le choix, longer en licol, avec un caveçon ou en filet est une question d'habitude et d'apprentissage. Si tu longes toujours ton cheval de la même façon, il est pas débile, il va comprendre les codes des exercices.