Tirer un van => quelle voiture??? permis???

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Inatana71

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Tirer un van => quelle voiture??? permis???
Posté le 20/02/2011 à 11h30

Bonjour,

Alors j'ai entendu dire qu'il y avais pas besoin de permis pour tirer un van, sa dependais seulement de la voiture tracteur.7

Est ce vrai?

Et je voudrais savoir si une Xsara suffisais à en tirer un.

Merci de vos reponses ( sans jugement pour une fois sa serais simpa)


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

K.r.n

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Tirer un van => quelle voiture??? permis???
Posté le 23/02/2011 à 15h35

Le poids du cheval ne rentre pas en compte puisqu'il est censé être inclus dans le PTAC du van.
Après, certains partent du principe du poids réel, mais perso je n'aime pas ce système car cela signifie qu'en cas de contrôle par la police, il faut demander une pesée réelle (donc trouver le lieu et le matériel pour), afin de prouver qu'on est bien dans les règles... donc pas super pratique.
Je préfère me baser sur la bonne vieille règle PTAC auto + PTAC van < PTRA auto pour la sécurité et PTAC auto + PTAC van < 3T500 pour les personnes qui n'ont pas le permis E

Au delà de tout cela, il faut garder à l'esprit que plus que la loi et ces chiffres, ou calculs chiants, il y a la sécurité du ou des chevaux qu'on transporte...

Avant je tractais mon 1 place avec 1 mégane 130 chevaux. J'étais en règle sur toute la ligne, mon ami qui n'a pas le permis E aussi lorsqu'il conduisait à ma place. Sur route aucun soucis, par contre, un jour je vous raconte pas la galère sur une compète où on a dû se garer sur un parking de terre qui s'est révélé plein de boue... Nous étions les seuls à ne pas avoir de 4x4 : résultat : van et voiture embourbés et 1 bonne heure de galère pour sortir tout ça (il a fallu dételler). Pourtant on avait descendue ma jument avant de s'y garer. Résultat, la semaine qui suivait on cherchait un 4x4... Quand cette situation s'est représentée quelques mois plus tard, c'est passé comme une lettre à la poste avec mon Terrano ! Idem pour la fois où nous avons été surpris par la neige avec le van et ma jument dedans sur des routes de campagne : 10 cm de neige et le 4x4 n'a pas bougé d'un poil ! Je me sentais en sécurité (et surtout ma ju qui était derrière) ; alors que j'aurais été bloquée ou aurais risqué un accident si j'avais tracté avec la mégane... A méditer !

Sosso03

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Tirer un van => quelle voiture??? permis???
Posté le 23/02/2011 à 15h45

c'est sur que le 4x4 c l'ideal pour tracter!

aprés je suis pas une folle du volant nn plus...je ne pense pas que je me risquerais sur la neige avec un van malgré mes 4 pneus neige...

K.r.n

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Posté le 23/02/2011 à 15h56

C'est pas une histoire d'être fou ou pas : c'est une histoire d'imprévu. Ça a été mon cas, je n'avais pas prévu de me retrouver dans la neige le jour où je suis partie, idem pour la boue, et j'étais soulagée d'avoir mon 4x4.

Après si je dis ça, ce n'est pas pour toi, mais plutôt pour l'ensemble des personnes qui veulent se mettre à tracter en pensant uniquement "ai je le droit ?" (ce qui en soit est déjà pas mal), sans pour autant penser "j'ai le droit mais suis je vraiment en sécurité?". J'essaie de faire partager mon expérience, si petite soit elle, pour éviter que d'autres se retrouvent dans des situations de galère

Domipac19

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Tirer un van => quelle voiture??? permis???
Posté le 23/02/2011 à 22h43

PTAC-PV = CU(charge utile) = cheval ou chevaux pour un 2 places

Stphe

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Tirer un van => quelle voiture??? permis???
Posté le 24/02/2011 à 12h44


k.r.n a écrit le 23/02/2011 à 15h35:
Le poids du cheval ne rentre pas en compte puisqu'il est censé être inclus dans le PTAC du van.
Après, certains partent du principe du poids réel, mais perso je n'aime pas ce système car cela signifie qu'en cas de contrôle par la police, il faut demander une pesée réelle (donc trouver le lieu et le matériel pour), afin de prouver qu'on est bien dans les règles... donc pas super pratique.
Je préfère me baser sur la bonne vieille règle PTAC auto + PTAC van < PTRA auto pour la sécurité et PTAC auto + PTAC van < 3T500 pour les personnes qui n'ont pas le permis E

Au delà de tout cela, il faut garder à l'esprit que plus que la loi et ces chiffres, ou calculs chiants, il y a la sécurité du ou des chevaux qu'on transporte...

Avant je tractais mon 1 place avec 1 mégane 130 chevaux. J'étais en règle sur toute la ligne, mon ami qui n'a pas le permis E aussi lorsqu'il conduisait à ma place. Sur route aucun soucis, par contre, un jour je vous raconte pas la galère sur une compète où on a dû se garer sur un parking de terre qui s'est révélé plein de boue... Nous étions les seuls à ne pas avoir de 4x4 : résultat : van et voiture embourbés et 1 bonne heure de galère pour sortir tout ça (il a fallu dételler). Pourtant on avait descendue ma jument avant de s'y garer. Résultat, la semaine qui suivait on cherchait un 4x4... Quand cette situation s'est représentée quelques mois plus tard, c'est passé comme une lettre à la poste avec mon Terrano ! Idem pour la fois où nous avons été surpris par la neige avec le van et ma jument dedans sur des routes de campagne : 10 cm de neige et le 4x4 n'a pas bougé d'un poil ! Je me sentais en sécurité (et surtout ma ju qui était derrière) ; alors que j'aurais été bloquée ou aurais risqué un accident si j'avais tracté avec la mégane... A méditer !


Sauf que le PTAC du van qu'on a acheté est à 2T6 donc je ne vois pas avec quoi tracter pour rentrer dans ta règle. Alors qu'avec le poids réel pas de souci puisqu'on sera au max à 2T (plus 1T8)... Donc ça m'arrange bien que ce soit poids réel ensemble < PTRA...

Et justement je recherche une voiture qui puisse tracter 2T (sur le papier mais aussi en réalité) donc je prends en compte les loulous qui seront derrière!

Cyriaque

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Tirer un van => quelle voiture??? permis???
Posté le 24/02/2011 à 13h13


stphe a écrit le 24/02/2011 à 12h44:


Sauf que le PTAC du van qu'on a acheté est à 2T6 donc je ne vois pas avec quoi tracter pour rentrer dans ta règle. Alors qu'avec le poids réel pas de souci puisqu'on sera au max à 2T (plus 1T8)... Donc ça m'arrange bien que ce soit poids réel ensemble < PTRA...

Et justement je recherche une voiture qui puisse tracter 2T (sur le papier mais aussi en réalité) donc je prends en compte les loulous qui seront derrière!


Le poids réel les flics ils s en tape !!!! (Sauf si surcharge soupçonné !! )

Si tu a le permis E (obligatoire pour un tel poids)
Il faut regarder le PTRA (poids total roulant autorisé) de la voiture et voir si les deux PTAC additionné rentrent dedans ....

Edité par cyriaque le 24-02-2011 à 13h53



Neusaanbel

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Posté le 24/02/2011 à 13h43


domipac19 a écrit le 23/02/2011 à 14h07:

Nissan Patrol
Nissan Terrano II
Mitsubishi Pajero
Volkswagen Touareg
Jeep grand Sherockee
Suzucki grand Vitara 5 portes diesel
BMW X5
Voilà pour ceux que je connais. Après, pour la consommation, je ne sais pas.

J'aurai rajouter le BMW X3, mes parents traquent avec ça, c'est niquel, et consommation en temps normal 8l/100km. Par contre, cher à l'entretien.
Il y a le Toyota Land Cruiser.
Les Range Rover, des amis ont ça, puissant.
Le Nissan X-Trail est pas mal aussi, peu couteux, économique à l'entretien, mais manque un peu de puissance.

Domipac19

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Posté le 24/02/2011 à 14h37


neusaanbel a écrit le 24/02/2011 à 13h43:

J'aurai rajouter le BMW X3, mes parents traquent avec ça, c'est niquel, et consommation en temps normal 8l/100km. Par contre, cher à l'entretien.
Il y a le Toyota Land Cruiser.
Les Range Rover, des amis ont ça, puissant.
Le Nissan X-Trail est pas mal aussi, peu couteux, économique à l'entretien, mais manque un peu de puissance.

Ah oui, il y en a sûrement d'autres mais ceux que j'ai mis sont ceux que je connaissais. Après, si je ne connais, je ne m'avance pas.

Domipac19

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Posté le 24/02/2011 à 14h43


stphe a écrit le 24/02/2011 à 12h44:


Sauf que le PTAC du van qu'on a acheté est à 2T6 donc je ne vois pas avec quoi tracter pour rentrer dans ta règle. Alors qu'avec le poids réel pas de souci puisqu'on sera au max à 2T (plus 1T8)... Donc ça m'arrange bien que ce soit poids réel ensemble < PTRA...

Et justement je recherche une voiture qui puisse tracter 2T (sur le papier mais aussi en réalité) donc je prends en compte les loulous qui seront derrière!

pour tracter 2,6T, là, il faut chercher dans les gros 4x4. Le Pajero et le Patrol peuvent, ça, j'en suis sûre, le Sherockee aussi. Pour les autres, il faut te renseigner chez les concessionnaires.

K.r.n

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Posté le 24/02/2011 à 15h20


cyriaque a écrit le 24/02/2011 à 13h13:


Le poids réel les flics ils s en tape !!!! (Sauf si surcharge soupçonné !! )

Si tu a le permis E (obligatoire pour un tel poids)
Il faut regarder le PTRA (poids total roulant autorisé) de la voiture et voir si les deux PTAC additionné rentrent dedans ...


+1

Bon courage avec les flics pour la pesée réelle...

Le Terrano II peut tracter 2T6 (jusqu'à 3T même je crois)

Stphe

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Posté le 24/02/2011 à 20h53


cyriaque a écrit le 24/02/2011 à 13h13:


Le poids réel les flics ils s en tape !!!! (Sauf si surcharge soupçonné !! )

Si tu a le permis E (obligatoire pour un tel poids)
Il faut regarder le PTRA (poids total roulant autorisé) de la voiture et voir si les deux PTAC additionné rentrent dedans ....


Beh non, la loi parle bien de "poids réel de l'ensemble" et comme on ira jamais jusqu'à 2T6... on demandera une pesée réelle...

C'est comme pour tout, ma voiture peut rouler jusqu'à 180km/h (comme beaucoup de voiture) et on ne t'arrête pas pour excés de vitesse parce que sur le papier c'est marqué que tu "risques" de dépasser la limitation...

Je lacherais pas l'affaire, je vais me renseigner pour savoir qui prend la responsabilité des chevaux en cas de contrôle et d'immobilisation...

Cyriaque

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Posté le 24/02/2011 à 21h39


stphe a écrit le 24/02/2011 à 20h53:


Beh non, la loi parle bien de "poids réel de l'ensemble" et comme on ira jamais jusqu'à 2T6... on demandera une pesée réelle...

C'est comme pour tout, ma voiture peut rouler jusqu'à 180km/h (comme beaucoup de voiture) et on ne t'arrête pas pour excés de vitesse parce que sur le papier c'est marqué que tu "risques" de dépasser la limitation...

Je lacherais pas l'affaire, je vais me renseigner pour savoir qui prend la responsabilité des chevaux en cas de contrôle et d'immobilisation...


Tu verras bien ....


Mais de toute façon il te faut le permis E ..... Meme pour 2t ....
Et si c est toi qui demande la pesé tu te démerde de tes chevaux TU es responsable !!!!

Si eux t immobilise pour surcharge il t emmèneront dans un CE payé par tes soins (car tu es en faute !!)

Je connais qqun qui c est fait arrêté avec un porte voiture a vide (elle le remontait d un point A a un point B) elle n avait pas de permis E (en meme temps elle pensait comme toi "poids réel" soit 500kg) ben suspensions du permis + amande treeeesss salé pour conduite sans permis .......

Donc tu fais comme tu veux .... Moi je suis dans les règles et ne risque pas grand chose !

Herisson

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Posté le 24/02/2011 à 21h40

perso je tracte avec un scénic, un van deux places et j'ai le permis E(b)

Stphe

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Posté le 24/02/2011 à 21h46

Pour le permis E je suis d'accord car la loi parle bien de PTAC donc pas de souci de ce côté...

Par contre la loi parle aussi de poids réel...

C'est le code de la route (article R312-2 = Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.)

Maintenant je recherche une voiture qui peut tracter 2T car c'est le poids qu'on aura à tracter au max et je veux être en sécurité pour les chevaux...

Pour le coup c'est faire preuve de bon sens et de logique...

Vivi-35

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Posté le 24/02/2011 à 22h14

C'est possible un bon 4*4 , qui consome pas trop , pour un budget 4000-5000€ et qui tracte un 2 places ?
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