Personnellement, je ne fais pas de TREC même si ça a vraiment l'air sympa comme discipline! C'est surtout parce que je ne trouve pas de gilet de protection: debout ça va et dès que je m'assois, il remonte jusqu'à ma taille et est 10cm au dessus de mes épaules!
Sinon, j'écrit une fiction avec pas mal de TREC dedans, et j'ai quelques questions pour que cela soit crédible: alors déjà c'est l'histoire d'une cavalière qui cherche un DP et trouve une jument de TREC, une welsh cob de 6 ans qui n'a pas encore fait de concours. Principalement car sa cavalière n'a pas du tout le niveau et se fait peur (un petit galop2 et le but étant de l'emmener sur des club élite minimum...) . La cavalière qui va la prendre a un niveau galop5 et a 17 ans, presque 18, mais n'a jamais fait de TREC.
On en vient donc aux questions: une welsh cob de 6/7 ans, ça peut aller jusqu'à quelles épreuves de TREC (je voulais la faire aller en amateur 1ou 2)? La cavalière, ayant un g5, peut elle atteindre un niveau pour aller en club élite en 3 ou 4 mois (elle va s'entraîner tous les 2 jours environ)? C'est tout pour les questions, merci d'avance
Bonjour.
Pour le gilet de protection, je te conseillerais les gilets gonflables basses pressions fait par RXR.
Sauf quelques cas à part, tous les cavaliers de mon cours de TREC les ont adoptés.
Ils ont l'avantages d'être légers et se déforme sans gêner le cavalier. Par contre, ils tiennent chaud, mais je n'ai pas de points de comparaison à ce niveau.
Et pour avoir chuter lourdement sur un tas de cailloux et autres sol dur, ben même pas mal...
En même temps, à chaque fois c'était à plat dos ou sur le côté, ce qui limite beaucoup les dégâts.
Pour ta fiction, le choix du cheval est crédible. Je vois régulièrement des irish cob dans les compet au niveau amateur 1 et 2, que ce soient des grands (+ d'1m60) ou des plus standard.
Il n'y a qu'en amateur elite ou les enchaînements d'obstacles frisent le ridicule, car en rando, devant un tronc d'1m suivi d'un chemin à ornière d'1m de profondeur également, bah... tu cherches un chemin plus facile...
Pour le délai de mise à niveau d'un galop 2 en Elite, ben perso j'ai mis un an, mais parce que j'avais un équilibre précaire et que ça ne faisait que 2 ans que je montais à cheval.
Le plus important dans le trec, c'est d'être à l'aise en extérieur.
Je n'ai qu'un galop 2, mais je peux t'assurer que je suis nettement plus détendu quand on part au galop en foret ou en plaine que certaines galop 5 ou 7 de mon cours...
C'est le cavalier qui transmet son stress au cheval, pas l'inverse...
Et oui de temps en temps, il arrive qu'un cheval embarque, mais ça dure rarement plus d'1km... Sont pas fou les loulous, ils se défoulent, tout simplement.
Et je sais de quoi je parle, j'ai un irish cob (un grand) en DP qui m'a fait le coup 2 fois cette année.
La première fois dans un parc, grande étendu herbeuse et petit trop, et hop d'un coup d'un seul, virage à gauche et grand galop!!!
En plus, il a suivi le chemin dessiné par les coupes d'herbe, bah un irish cob, c'est capable de tourner à angle droit lancé à pleine balle... Ca fait drôle... mais même pas tombé.
La deuxième fois, c'était en foret.
Sur le coup, pas d'bol, une branche a cassée et lui est tombé au ras des fesses...
Et ben rebelotte, mais dans un sentier super étroit avec plein de branches basses et de grosses flaques qu'il a évidemment sautées... Ben l'entrainement a bien servi sur ce coup!!!
Dans les 2 cas, j'ai pu reprendre le contrôle au bout d'1km. Mais c'est sport!!!