Parlons un peu trec

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265
Auteur
268964 vues - 3975 réponses - 7 j'aime - 95 abonnés

Kiiwii

Membre ELITE Or

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9250
Parlons un peu trec
Posté le 23/02/2011 à 15h19

Bonjour aux TREC-addict et à ceux qui vont le devenir !

Je vous propose de poster vos photos, vos équipes, vos entraînements et vos concours !!

Je commence : l'équipe de mon centre équestre : Les Treckistadors je vous invite à aller faire un tour sur le site qui est vraiment bien fait !

Mais, qu'est-ce que c'est le TREC ?
Les différentes épreuves :
Le contrôle de l’équipement aura lieu avant l’entrée en salle des cartes. Tout concurrent ne pouvant
présenter son matériel ne sera pas autorisé à entrer en salle des cartes.
- le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) sur 3oo en équipe : cela commence par le passage à la salle des cartes (15min) où il faut recopier le plus précisément possible le tracé puisqu'il faudra ensuite l'effectuer en selle en passant les postes de contrôle et les balises. Il faut ensuite se mettre très rapidement en selle puisque le chrono démarre à la fin des 15min !
- Les Allures : épreuve en carrière ou dans un couloir pour évaluer la capacité du cavalier à demander des changements d'allures au cheval.
-Le PTV (Parcours en Terrain Varié) : il y a une dizaine de difficultés à franchir en main ou en selle (10 en poney, 12 en club 1, 14 en club élite, 16 au dessus). Les difficultés sont sautantes et à franchir calmement. Cela a pour but de vérifier que le cheval est bien respectueux.
Les difficultés du PTV au niveau Club :
M : en main S : en selle
-Barrière (corde, passage à niveau) (S)
-bordure maraîchère (MS)
-branches basses (MS)
-chapeau de gendarme (S)
-contre-bas et contre-haut (MS)
-doline (S)
-fossé (S)
-gué (S)
-haie vive (S)
-immobilité (MS)
-maniabilité (MS)
-montoir à gauche ou à droite
-passerelle (MS)
-plan ascendant ou descendant (MS)
-ruelle en L (S)
-ruelle en Z (S)
-slalom (S)
-trèfle (S)
-tronc (MS)

à d'autres niveaux, de nouvelles difficultés apparaissent.

Le Matériel :
-Trousse à Pharmacie complète dans un contenant adapté
compresses stériles (mini 6)
bande adhésive élastique (largeur 1ocm)
ciseaux à bouts ronds
solution désinfectante ou antiseptique.

-Tout cavalier doit posséder :
papiers d'identité
livret SIRE de l'équidé
vaccins à jour
licence fédérale
licol et longe
-Liste de Sécurité
gilet jaune
+ équipement complémentaire en cas de TREC nocturne

Mais on peut aussi prévoir :
-pour le POR
tapis à poches
gilet sans manches avec plein de poches
porte carte
boussole
montre
trousse (stylo rouge, réglette, stylo, crayon de papier)
barres de céréales
bouteilles d'eau ou gourde
-pour le PTV
tapis
cravache
gilet de cross et bombe/casque (OBLIGATOIRES !)
-pour les allures, un stick de dressage est autorisé

et surtout : une tenue de rechange complète y compris culotte et tout le tralala !! parce que si jamais il pleut (ce qui arrive !) et bien il ne faut pas tomber malade ou avoir froid.


Voila, je pense que j'ai un peu fait le tour, si vous voulez rajouter des choses dites-le moi !

Édité par kiiwii le 03-10-2017 à 22h06

Lakchmi

Membre d'honneur
    

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3451
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 01/05/2022 à 11h52

popao J'avais à la base prévu de continuer à blablater sur mon entraînement POR que j'ai adoré organisé, mais en fait la flemme est arrivée . En tout cas c'était très très chouette et tout le monde a joué le jeu, et s'est fait plaisir !

De mon côté, organiser ce genre d'évènement me confirme clairement mon "orientation" actuelle, j'adore vraiment ça.


Je saurais normalement demain si mon financement est accepté ou non. Ca aura un gros impact sur mon emploi du temps des mois suivants, on reparlera de ton TREC à l'occasion !


sewan bienvenue ! On aurait presque pu se croiser !
Il y a une formation "juges" tous les ans donnée par la fédération, il m'a été fortement recommandé d'y assister. Même si on se contente de participer aux TREC, ça permet de mieux comprendre les jugements et de progresser sur des "points de détail".

Je confirme les dires d'aurelie20 : Didier fait fortement progresser ses élèves et c'est une connaissance très chouette. J'ai participé à une de ses randonnées aussi. L'adhésion au GRE78 c'est un bon truc à faire quand on veut débuter le TREC ou la randonnée avec une personne expérimentée !

Lakchmi

Membre d'honneur
    

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3451
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 01/05/2022 à 12h31

J'ai participé au TREC de Bonnelles du 17 avril !

En équipe, avec beaucoup de rebondissements parce qu'on tenait à s'inscrire à 4 en cas de souci de dernière minute (bobo de cheval ou cavalier, cheval qui ne monte pas dans le camion, etc).
On était donc 4 engagés en club 1 :
- moi, plutôt "expérimentée" en TREC mais complètement "à la cool" cette année, sans m'être entraînée ni rien, en mode pas de pression, j'y suis clairement allée en touriste ,
- A., qui a déjà fait un TREC il y a quelques années mais avait eu le temps de tout oublier depuis. Elle s'est remise à monter son cheval l'été dernier, son cheval est assez émotif, il y a un petit manque d'assurance des deux côtés mais c'est un très chouette couple.
- S., qui débute les TREC cette année mais qui s'y est mise complètement à fond. On a fait un challenge PTV en décembre, et elle a assisté à plusieurs autres challenges en tant que spectatrice. Elle a en DP un cheval très expérimenté en CCE. Elle s'est mise grave à fond sur le PTV en s'entraînant super sérieusement ces derniers mois.
- P., que pratiquement tout le monde connaît dans les TRECistes 78, un vieux briscard bien habitué avec son jeune cheval qui lui débute. Un chouette monsieur avec beaucoup d'humour, on a apprécié de passer la journée avec lui !


Maintenant, pour la journée :

- On débute par le PTV. Comme d'habitude je pêche sur ma détente, que je n'arrive jamais à faire efficace (le manège ne s'y prête pas trop, on est allés en extérieur mais il me manquait un sautant), bref mes détentes en TREC c'est jamais une réussite, j'ai du mal à mettre ma jument en avant et sur la main, et clairement ça pêche pour la suite.

On a fait un PTV, je dirais, "sans surprises" et assez représentatif de notre combo "couple avec un peu d'expérience, mais sans entraînement" :

1) Bordure maraîchère juste après le départ : j'essaie de rentrer au galop mais elle rompt l'allure juste devant pour un retour au trot. Je me dis "ouf, c'était avant l'entrée dans le dispositif", et bah non, visiblement la rupture a du avoir lieu une fois dedans parce que... 2/10

2) Haie vive d'une hauteur qui ne m'impressionnait pas trop. Ma jument a tenté un arrêt (sur la vidéo ça pue déjà trois foulées avant, je la vois qui raccourcit ses foulées en descendant son garrot et son nez devant...), mais je mets un grand coup de jambes deux mètres devant et elle saute (pas beau, mais ça passe !). Je suis un peu déstabilisée dans ma selle western mais je reste dessus . 7/10

3) Ruelle en L après une descente et un virage à gauche, la ruelle est bien entendu à main droite, aucun souci, on a le départ au galop facile. Je pars au galop devant mais la ruelle fait face à un camion ouvert, ma jument le regarde et "bugue" dessus, retombe dans le trot. 5/10
(après débrief avec ma prof de dressage la semaine suivante, elle me dit que normalement, avec l'expérience, on repère ce genre de truc et on se prépare à garder son impulsion tout le long, effectivement, je me suis fait surprendre comme une passagère !)

4) Tronc d'arbre en selle : un peu trop haut pour nous (60-70 cm environ) mais je tente quand même, deux refus, j'abandonne. 0/10

Là y'a une petite balade à faire sur leur terrain, je me fais un peu plaisir avec du contre-haut et du galop avant de descendre

5) Bordure maraîchère en main, qui normalement ne nous pose jamais aucun souci, et d'ailleurs, 10/10.

Elle est directement suivie par un

6) Tronc d'arbre en main, comme on arrive au trot depuis la bordure, je fais dans la continuité, aucun souci, 10/10.

Je remonte à cheval directement après, il y a une petite partie à faire en selle, avant le suivant. Seulement, juste avant le dispositif, ma jument se met à avoir un comportement étrange, et là je me rends compte que... J'ai vrillé mes rênes en les remettant par dessus l'encolure . J'ai donc la rêne droite à gauche et vice versa ! J'ai donc fait une magnifique démonstration de la gentillesse de ma jument, en lui demandant une flexion, pour repasser les rênes par dessus l'encolure, puis les lui remettre sans la vrille, et tout ça en restant en selle !

7) J'arrive donc à l'immobilité en selle, qui d'habitude ne nous pose aucun souci, on a toujours 10. Ma jument est adorablissime comme d'habitude, par contre moi, je me mets à ranger mes rênes qui sont donc du bon côté grâce à ma manoeuvre précédente, mais qui vrillent un peu. Bien mal m'en a pris, ça coûte des points de toucher ses rênes ! 7/10


8) On arrive à la maniabilité en main qui ne pose jamais de souci pour nous. Un peu déçue de perdre un point, peut-être que ça manquait de fluidité. 9/10


9) Ensuite un peu de balade jusqu'à arriver à la barrière en selle. J'ai déjà eu plusieurs 10 sur ce dispositif, mais là on ne s'est pas du touuuuut entraînées. On fait le truc classique, c'est à dire que ma jument s'écarte de la barrière après qu'on l'ai passée et que je suis obligée de la lâcher. La juge me la redonne et ce coup ci j'y parviens. 6/10


10) Ensuite, slalom en selle. Il n'est passé qu'une seule fois au galop de toute notre vie, en entraînement, alors je le tente au trot, et ça passe sans difficulté. 5/10



11) Conduite autour d'un piquet, à deux mains puisqu'on est en club 1 ! Je la tente au galop, on retrouve donc le manque d'équilibre et de travail et de mise en main qu'on se traîne depuis le début de la détente (et on retrouve aussi le manque d'entraînement), puisque ça passe, mais alors ça ressemble plus à du mauvais reining qu'à du dressage . D'ailleurs ma selle a un peu tourné dans l'opération et je me retrouve à la remettre droite entre les dispositifs. 10/10


12) Montoir à droite. Echec total, j'étais en manque de souplesse total, je n'arrivais même pas à monter mon pied jusqu'à l'étrier. Pas du tout un problème de cheval qui elle a plutôt l'habitude des montoirs des deux côtés, mais on paie là encore le manque d'entraînement. Tant pis. 0/10.


Je passe donc la ligne d'arrivée dans les temps !

Avec une impression mitigée à la fin de mon passage : je savais qu'on n'avait pas fait un passage catastrophique, mais pas brillant non plus. Sincèrement, on a déjà fait beaucoup mieux que ça, autant il y a des dispositifs où je n'aurais pas pu espérer mieux en l'état actuel et sans beaucoup de travail (le tronc un peu trop haut, le slalom au galop...) autant si je m'étais entraînée avant, et davantage concentrée pendant, on aurait pu raffler des points sur la ruelle en L par exemple, sur l'immobilité (le coup de la vrille de mes rênes, je me maudissais ), et sur la barrière (qui passe très très bien quand on s'est entraînées !).
Ceci dit, j'étais ravie de ma petite jument qui a été très gentille tout du long, même si pas vraiment au travail.

Les autres semblent également satisfait de leur PTV, S. me donne l'impression d'avoir tout déchiré (j'ai vu un changement de pied au galop sur le slalom, et je sais que leur entraînement a payé sur les autres dispositifs !), et les deux autres qui partaient avec des objectifs "garder le cheval calme et en avant" sont très contents.

Je finis donc 43ème sur 54 sur ce PTV. On voit bien le manque de brillance !

Ce PTV était globalement d'un niveau assez ""facile"", dans le sens où sans être catastrophique, on part vite dans le bas de classement. Il fallait enquiller les très bonnes notes pour bien se classer, et ça a été le cas de S. qui se classe 7ème du PTV !
(après rectif du jury parce qu'ils se sont cafouillés dans l'informatique, ils lui ont rajouté 30 points de pénalité de temps alors qu'elle a été plus rapide que moi, mais l'organisatrice lui a confirmé au téléphone, même s'ils n'ont pas eu encore le temps de changer leurs documents, donc on a pu recompter dans notre coin)


Je pars de ce pas voir mon poney, je reposterai plus tard pour le POR et la MA

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7080
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 01/05/2022 à 14h47

lakchmi Moi j'aime bien ton récit parce que du coup je me dis que je peux très bien m'engager sur une spéciale PTV à la fin du mois même si Poney n'a presque jamais vu de cross de sa vie

Lakchmi

Membre d'honneur
    

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3451
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 01/05/2022 à 19h57

lutin01 Le PTV c'est une bonne école pour "débuter" tranquillou je trouve, tu y vas sans objectif de performance et voilà !

Si on veut faire le parcours, faut quand même un cheval qui accepte de passer entre des fanions et autres barres au sol qui mangent les poneys.



----


Suite du TREC :

On part sur notre POR une demi-heure après le PTV.

Copie de carte nickel, et go go go ! Je râle parce que la vitesse de départ est à 8 km/h alors qu'on est sur du chemin dur.

Erreur de parcours dès le premier tronçon, que les juges nous indiquent : on est les 8ème à passer, et les 8ème à arriver par le mauvais chemin !
Faut savoir qu'on s'était demandées, mais la moitié de l'équipe (dont moi) avait mal noté le chemin (sincèrement, encore aujourd'hui, je me demande s'il était bien noté sur la carte de la salle des cartes ou pas, parce que bizarrement l'autre qui s'est gourée était celle qui a copié la même carte que moi... Et autant d'équipes qui se gourrent, ça me pose question) !
Notre faute donc (dans le doute, on va dire qu'on avait mal recopié, c'est quand même probable) !

Suite du POR très très chouette et très roulant, des allures assez élevées, des terrains du tonnerre, je perds une hipposandale mais je la retrouve sans perdre de temps (super poney). Je fais un peu gaffe aux vitesses au début et après on lâche prise , mais j'ai l'impression qu'on a foncé tout le long. Chevaux adorables et quelques chouettes galopades, on s'est vraiment fait très plaisir sur ce parcours.

On trouve trois balises et on double une autre équipe à un moment.

Par contre, le POR a été très long puisqu'il s'est terminé à 4 km du centre équestre ! On a donc parcouru en tout 16 km et sommes arrivées bien fatiguées.


Et aïe aïe aïe, il restait encore la maîtrise des allures !

C'était la première fois que je faisais la MA dans cette configuration (en général c'est après le PTV) donc je craignais un peu d'avoir une jument endormie, mais non, elle me fait tout nickel chrome puisque je rapporte les 50 points.

Parmi mes coéquipiers, S également ramène les 50 points, les deux autres s'en sortent moins bien, tant pis.

Nos grooms qui ont vu les autres équipes passer me disent que beaucoup de gens se sont foirés sur cette épreuve, je pense que le fait qu'elle soit en fin de journée n'y a pas été pour rien.


On termine donc avec de relatives bonnes notes ! On est classées 5 èmes / 14 au POR, donc on a plutôt bien géré les temps (+ grosse pénalité = 7), on a trouvé toutes les balises et on aurait été 3èmes si on avait pris le bon chemin lors du premier tronçon. Tant pis.


Au final de cette journée, on est très fières de nous puisqu'on termine 7èmes sur 14 équipes.

Globalement une belle journée pour tout le monde qui s'est beaucoup amusé. S a brillé et surtout, ses efforts et ses entraînements ont vraiment payé, moi j'y suis allée en grosse touriste et je suis restée sur mes acquis mais j'ai passé une chouette journée, A qui partait avec l'objectif que son cheval se comporte bien et ne monte pas dans les tours était très satisfaite, P avait l'air d'avoir passé une bonne journée avec nous aussi !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7080
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 01/05/2022 à 20h07

lakchmi Ah mais après, je me suis déjà entraînée sur les bordures maraîchères, la porte, le piquet et tout ça, pas de soucis. C'est juste le côté tronc/contre-haut ou bas/fossé que j'ai jamais fait avec le mien. Mais j'avais oublié qu'on pouvait parfaitement ne pas tenter un exercice donc c'est encore plus cool au final si on y va avec mon objectif (à savoir, nous sortir de notre train-train et voir si Monsieur poney apprécie l'ambiance !)

C'est marrant j'ai toujours connu les TREC avec POR en premier puis MA puis PTV à la fin

Lakchmi

Membre d'honneur
    

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3451
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 01/05/2022 à 20h13

lutin01 Effectivement, tu peux choisir de ne pas faire du tout une difficulté. Il faut s'arrêter (un vrai arrêt du cheval), le dire au juge, et on peut repartir.

Perso, jusque là, j'avais connu deux ordres :

PTV - MA - POR
et
POR - PTV - MA.

Donc toujours la MA après le PTV mais par contre le binôme "PTV-MA" pouvait être avant ou après le POR.

Sur les concours avec beaucoup de partants, l'ordre change selon la catégorie, genre les Amateur 3 et les club élite faisaient le POR en premier et les club 1 le PTV en premier.
C'est courant de faire partir les grosses catégories sur le POR en premier parce que leur kilométrage est plus élevé. On ne sait pas trop quand ils vont rentrer

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4627
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 07/05/2022 à 19h14

Bonjour à tous,

Parce qu'on est des fous, on fait notre premier TREC la semaine prochaine et j'ai des petites questions :

Est-ce que je peux chausser les hipposandales sur le por et pas sur le PTV ? En club1.

Est-ce qu'on a une majoration de points si on prend un dispositif au galop plutôt qu'au trot? Savoir si je joue un peu ^^ (mon cheval n'a pas de soucis avec les dispositifs donc au trot tout roule)

Lakchmi

Membre d'honneur
    

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3451
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/05/2022 à 07h06

limbecile

- Oui, tu peux mettre des hipposandales sur le POR et les enlever pour le PTV. Idem pour la MA, tu peux les mettre ou les enlever en fonction du terrain.


- Oui, davantage de points pour un passage au galop qu'au trot. Mais attention, une "rupture d'allure" coûte beaucoup de points ! (en terme de points, il vaut mieux entrer dans le dispositif au trot et garder le trot tout du long que rentrer au galop et prendre le trot dans le dispositif) A toi de voir en fonction de chaque dispositif ce que tu as envie de "jouer".

! Il y a des dispositifs ou le pas est obligatoire (la maniabilité par exemple), d'autres où le pas entraîne la note 0 (bordure maraîchère en selle par exemple). Ceux pour qui le pas entraîne la note 0 sont ceux où tu rapportes plus de points au galop qu'au trot.


Un conseil si tu as envie de jouer un peu la gagne (après on a le droit de vouloir faire le touriste et de juste attendre de son cheval qu'il "passe") : télécharge sur le site de la FFE les fiches des dispositifs sur ton téléphone, (c'est un gros pdf avec toute la liste, une page par dispositif), et pendant la reconnaissance, lis la fiche de chaque dispositif que tu vas devoir passer. Ca t'aidera à comprendre quels sont les attentes et les critères de notation .

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4627
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/05/2022 à 07h36

lakchmi Merci pour les réponses !

J'ai déjà téléchargé les fiches, on a fait un petit entraînement PTV a la maison en montant les dispositifs qu'on aura normalement au concours (l'organisateur à mis à disposition une liste des dispositifs qu'ils montent) et habituellement on fait du CCE donc ya des choses qu'il connait déjà.

Sait tu si on a le droit d'enlever des sacoches entre le por et le PTV ? Parce qu'entre le gilet réfléchissant, le nécessaire de pharmacie, les papiers et éventuellement une gourde pour nous (ils prévoient 30 dimanche...) Je me vois pas mettre ça dans mes poches ^^
Sinon je ferai avec mais c'est moins pratique ^^

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4627
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/05/2022 à 07h40

Sais tu également quel est la différence de point entre un dispositif pris au trot et le même au galop?

J'ai lu le règlement mais je n'ai rien vu (d'où toutes mes questions ^^)

Lakchmi

Membre d'honneur
    

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3451
3 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/05/2022 à 08h15

limbecile Il ne faut pas seulement lire le règlement principal, ça ne suffit pas , l'intégralité du règlement c'est plusieurs pdfs .

Sur cette page

- Les "fiches techniques" sont ce que je te conseillais de télécharger sur ton téléphone, si tu as le pdf sur ton téléphone, tu pourras le relire durant la reconnaissance de ton parcours. Tu peux aussi les lire en avance (oui le TREC c'est beaucoup de travail si on veut grapiller les points),

- Les "fiches de notation" sont les feuilles qu'auront les jurys dans les mains et qui serviront à compter les points. C'est aussi très utile de les lire si on veut comprendre la notation. C'est là que tu vas voir "qu'est-ce qui coûte quoi".

Chaque dispositif est noté sur 10. Tu as souvent trois "critères" de notation, "contrat", "style" ou "allure" ou "temps" (selon le type de dispositif) et "pénalités".

Attention, chaque dispositif appartient à un groupe (numéroté de 1 à 6). Tous les dispositifs du même groupes sont notés de la même façon (par exemple le tronc en selle appartient au même dispositif que le fossé en selle). Si tu te retrouves à mélanger les groupes, tu vas avoir des feuilles de notation aberrantes, par exemple des points de galop sur le passage de la barrière ou des points pour les étriers remontés lors du passage d'un obstacle sautant en selle .




Groupes 1 : Choix d'allures en selle, typiquement la bordure maraîchère, le slalom... Si je passe ma bordure maraîchère en selle sans "faute de contrat", j'ai 7 (dans contrat), puis ensuite on regarde l'allure choisie : pas -10 (donc 7-10 = -3, ramené à 0). trot -2 (donc 7-2 = 5), galop +3 (donc 7+3 = 10). Ensuite on regarde s'il y a des pénalités (qui peuvent aller de -1 à -10).

Dans tous les cas, ton contrat est "écrêté" à 0 ou 10, tu ne peux pas avoir un total dans ton décompte de -5 par exemple.

Groupe 2 : Choix d'allures en main. Les mêmes dispositifs que le groupe 1. Le galop est considéré comme "franchissement dangereux" et ramène la note à 0, donc tu peux franchir au pas ou au trot, mais le trot rapporte plus de points.

Groupe 3 : Style en selle (obstacles sautants, barrière...). Le choix d'allure n'est pas noté en temps que tel mais doit être adapté au dispositif (tu peux aller sur un petit sautant au trot par exemple, par contre avoir un cheval qui piaffe et tente de galoper quand tu passes la barrière c'est moins adapté).

Groupe 4 : Style en main, mêmes dispositifs que le groupe 3.

Groupe 5 : Immobilités en selle ou en main, là c'est ton temps d'immobilité qui compte, il faut viser dix bonnes secondes.

Groupe 6 : Montoirs (à gauche ou à droite).


J'encourage fortement à potasser un peu les "attentes" des dispositifs et à lire ce qui peut coûter des points ou pas avant le début, parce que j'ai déjà vu de nombreuses fois des cavaliers ravis et réjouis de leur passage à la fin du PTV, ne pas comprendre leur classement bas et les notes détaillées quand elles sont tombées. C'est dur d'être convaincu d'avoir parfaitement réussi un dispositif et de se manger 2/10 sans savoir d'où il sort !

Lire un peu le règlement permet d'éviter trop de déconvenues .




Et oui tu peux enlever tes sacoches ! De même tu peux enlever/remettre ton dossard (interdit sur le POR, obligatoire sur les autres épreuves), aller remettre tes chaps (obligatoires sur le PTV et la MA, et moi je n'en porte pas en extérieur), faire boire ton cheval, mettre ton gilet de cross. En général on te prévoit un minimum de temps pour faire ça dans les horaires. (tu cours quand même, mais t'as le temps d'enlever les hipposandales, faire boire le cheval, enlever les sacoches, mettre des protecs à ton cheval, remettre tes chaps, poser ton porte carte et ta boussole, remettre le porte dossard, boire une gorgée d'eau, aller aux toilettes si y'a pas trop de queue...).

C'est vraiment la selle et le filet/ennasure qui doit rester le même. Le reste du matériel (les "accessoires") peuvent varier.


Après, si le POR est en premier (s'il fait très chaud dimanche, il est probable qu'ils fassent partir les Amateur puis les club élite tôt le matin, et les club 1 ensuite. Selon le nombre de club élite + amateurs, vous aurez passé le PTV avant le POR, ou pas...), l'heure d'arrivée est à peu près aléatoire selon si les gens se perdent ou pas, donc on va dire qu'il y a un peu plus de flou dans les horaires.


Amuse toi bien et reviens nous raconter ça !!!

Édité par lakchmi le 09-05-2022 à 09h46



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7080
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/05/2022 à 08h19

limbecile Si je dis pas de conneries, un dispositif pris au galop c'est 10/10 (mais après tu peux avoir des 8 ou des 9 selon le "style" que tu as eu à franchir la difficulté, si c'était fluide ou pas), au trot c'est 5/10. Parfois, on gagne plus à enchaîner les 5 points qu'à tenter le galop et se planter, ça dépend de ton cheval et de l'environnement de l'exercice.

Exemple => bordure maraîchère. On se dit tous qu'on va le faire au galop, facile. Sauf qu'après les 1er concurrents on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de fautes car l'entrée de la bordure est placée sous un arbre dont une branche tombe un peu bas. Résultat, les chevaux qui arrivaient au galop étaient surpris par la branche et soit sortaient du dispositif, soit repassaient au trot.

Popao

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2137
2 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 10/05/2022 à 11h12

Bon ben, je suis engagée au TREC de Bouville dimanche
ça c'est décidé un peu au dernier moment. Des amis devaient me prêter leur cheval, mais il est en bout de ferrure et maréchal injoignable.

Comme j'ai une autre amie qui voulait engager mais pas y aller seule, j'ai appelé le club organisateur (que je connais heureusement :p) et ils veulent bien me louer un cheval.

Trop contente de pouvoir sortir un peu. Même si j'ai hâte de retrouver ma louloute au sevrage du poulain !

Rahna

Expert
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 551
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 10/05/2022 à 14h01

Bonjour à tous !

Pour le prochain trec je tente la club élite individuel... En théorie je suis au taquet sur les azimuts mais j'aimerais bien avoir des exemples de cartes, voir à quoi ressemble un POR de club elite... Quelqu'un aurait des photocopies à me montrer ? Merci !

Popao

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2137
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 10/05/2022 à 16h32

rahna roh mince message effacé sans faire exprès et plus le temps de refaire un roman lol.

En résumé, je peux essayer de te retrouver des cartes avec Azimuts et carte semi muette. Mais pas sure à 100%.

Dans tous les cas pas de panique, en club élite c'est souvent bien expliqué et plutôt fluide à suivre. Logiquement les azimuts sont calculés sur le début du chemin, mais si ce n'est pas le cas c'est précisé.

En gros il faut être très attentif à l'énoncé pour ne pas faire d'erreur de compréhension, mais une foi que tu es parti il y a très peu de risque d'erreur.
Sur le terrain en général chaque angle à prendre est soit le seul possible, soit vraiment très différent des autres possibilités.

Si tu as étalonné ton cheval ou tes propres pas, c'est top. Mais à ce niveau tu peux très bien commencer "à la louche". Ou même t'entrainer un peu avant à repérer 10m ou 100m juste de visu histoire de l'estimer au mieux en concours.

Si tu as des questions plus précises n'hésites pas
Page(s) : 1 ... 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265
Parlons un peu trec
 Répondre au sujet